Un Road Show pour former les artisans à la mention RGE

Un Road Show pour former les artisans à la mention RGE

Geo PLC et le réseau de négoce Tout Faire Matériaux mettent en place un Road show en France afin de sensibiliser les artisans aux enjeux de l’éco-conditionnalité, pour ensuite les former !





Cette tournée événementielle de 150 dates a débuté le 21 novembre 2013 à Verdun et doit parcourir la France entière jusqu’en avril 2014. Un camion mobile aux couleurs de Geo PLC et Tout Faire Matériaux, partenaires depuis 3 ans, permet d’accueillir les artisans chez les négociants adhérents (300 sur les 450 du réseau aujourd’hui).

 

Objectif : les sensibiliser aux exigences de la nouvelle réglementation thermique et leur proposer des formations Feebat vers la mention RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

 

Les artisans devront en effet être titulaires de cette mention dès juillet 2014 afin que leurs clients particuliers puissent bénéficier des aides fiscales et crédits d’impôts liés aux travaux d’économie d’énergie.

 

Du lundi au vendredi, le camion mobile se transforme en salle de conférence, afin d’accueillir, en deux séances de 2 heures (matin et après midi) une trentaine d’artisans.

 

2 heures de sensibilisation et d'information

 

« Les intervenants abordent la Réglementation thermique et les aides financières en 1h30 environ et le reste est consacré aux certificats d’économie d’énergie » indique Didier Arougé, responsable formation chez Tout Faire Matériaux.

 

Quelque 150 dates de formation (modules Feebat 1 et 2) seront ensuite proposées aux professionnels, dans un délai de 7 à 8 semaines après le passage du camion, afin qu’ils puissent obtenir la mention RGE.

 

« Le négociant partenaire pourra parfois accueillir les artisans sur son point de vente, s’il dispose de suffisamment de place. Sinon, la formation s’effectuera dans la ville voisine » reprend Didier Arougé.

 

3000 artisans à former

 

Précisons que ces formations seront délivrées avec le concours de l’Académie de la performance et de l’efficacité énergétique (un organisme qualificateur créé par l’association Promodul) qui travaillera avec 50 formateurs répartis sur le territoire. Ces séances de 3 jours de formation réuniront entre 15 et 20 artisans.

 

Mais pour disposer de la mention RGE, l’artisan devra par la suite signaler la réalisation de 2 chantiers à l’organisme qui viendra les contrôler avant de lui délivrer le précieux sésame. Objectif des partenaires : en former 3000 à brève échéance !

 

« Ce Road Show est l’instrument central de notre action, termine Marc Tombez, secrétaire général de Geo PLC. Il permet de proposer aux négociants et à leurs clients, un avantage compétitif important car ils doivent assurer un rôle de conseil et d’information vital aujourd’hui. Il ne faut pas oublier que les clients finaux vont être de plus en plus informés et demandeurs d’information… »

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

Le partenariat Geo PLC et Tout Faire Matériaux en chiffres

 

  • 300 négoces du réseau Tout Faire (sur 450) sont adhérents au partenariat visant à promouvoir et à réaliser des travaux d'économies d'énergie chez les particuliers (programme "Eco Matériaux")

 

  • 1 300 artisans clients de ces négoces sont adhérents au programme de la promotion de la performance Energétique "Eco Matériaux"

 

  • 1 500 dossiers de chantiers éco performants ont été remontés durant l'année en cours

 

  • 600 000 € ont été distribués par GEO PLC aux négoces et aux artisans sous forme de primes CEE

 

  • De 20 à 80% de ces primes ont été reversées par les artisans aux auteurs des travaux (client final) en remise sur facture

 

  • GEO PLC estime à un Térawatt le potentiel d'économie d'énergie sous forme de travaux éco performant, à réaliser avec le réseau Tout Faire Matériaux et ses clients professionnels, durant les deux prochaines années.

 



 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (899 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les couvertures en tuiles