Entreprises du BTP : comparez votre situation financière à celle des autres avec BatiPerf

BatiPerf, by la FFB et BTP Banque (groupe Crédit coopératif). © Freepik

La FFB et BTP Banque lancent un outil permettant à un chef d’entreprise du BTP d’évaluer la situation financière de sa structure de se comparer à des entreprises de même taille évoluant dans un secteur similaire.




La FFB et BTP Banque (groupe Crédit coopératif) lancent leur outil BatiPerf, qui permet à un chef d’entreprise du BTP d’évaluer la situation financière de sa structure de se comparer à des entreprises de même taille évoluant dans un secteur similaire.

Pour rappel, BTP Banque est une banque affinitaire spécialisée dans le secteur du BTP et partenaire des grandes fédérations de la profession. Implantée sur tout le territoire national via ses 41 centres d’affaires, elle intervient exclusivement auprès des entreprises et institutionnels du BTP. Depuis 1996, c'est une filiale du Crédit Coopératif, lui-même membre du groupe BPCE.

Chaque jour, ses 250 collaborateurs experts accompagnent plus de 13 000 clients, et notamment au travers de plus de quatre milliards d’encours de financements ou de cautionnement de projets.

 

 

 

Un outil simple d'utilisation

BatiPerf, destiné aux adhérents de la FFB, repose sur l’analyse de ratios essentiels ainsi que de leur évolution au cours des cinq dernières années :

– taux de profitabilité,

– taux de marge,

– taux de capitalisation,

– poids de la masse salariée,

– niveau de trésorerie,

– délais de paiement, etc.

 

Il permet de se familiariser avec des notions clefs de l’analyse financière et de se comparer à des entreprises de même taille évoluant dans un secteur similaire. Cet outil s’appuie sur une base de 22 000 bilans en moyenne par an, statistiquement représentative des entreprises du BTP soumises à l’impôt sur les sociétés et affichant un chiffre d’affaires compris entre 500 k€ et 150 M€. C’est également la base de l’étude annuelle de BTP Banque relative à la situation financière des entreprises du bâtiment.

 

 

Un outil pour anticiper les difficultés

 

Olivier Salleron, ici en photo, le président de la FFB, ici en photo, a déclaré que "dans un contexte de crise des marchés du bâtiment et de tension pour les entreprises, Batiperf permet aux artisans et entrepreneurs de comprendre et suivre leur situation financière, en se comparant à leurs pairs, à l’aide de graphiques simples. C’est aussi un moyen d’anticiper les difficultés, donc d’établir des stratégies pour y remédier." © Laure Pophillat

 

 

Pour Stéphanie Malysse, la présidente du directoire de BTP Banque, il s'agit, avec BatiPerf, de s'affirmer "comme un véritable partenaire des entreprises du BTP et de leurs dirigeants. Notre rôle de banquier et notre connaissance approfondie du marché nous permettent de mettre à disposition des entreprises des indicateurs de gestion financière en matière de rentabilité, de structure financière, ou de délais de règlement par exemple. Nous sommes fiers d’avoir œuvré à l’aboutissement de BatiPerf aux côtés de la FFB et souhaitons que cet outil devienne une véritable aide à la gestion pour les chefs d’entreprise."




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
EDIL-Therm® PSE


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits