Métro de Chicago : Vinci et l'américain Walsh remportent le gros lot (2,7 Md$)

Métro de Chicago : l'Autorité des transports de Chicago a accordé à Vinci (entre autres) un contrat de 2,78 milliards de dollars. © vwalakte / Freepik

L'Autorité des transports de Chicago a accordé à Vinci (entre autres) un contrat de 2,78 milliards de dollars portant sur neuf kilomètres d'extension de ligne et quatre nouvelles stations.




L'Autorité des transports de Chicago a accordé à un groupement d'entreprises, dont fait partie Vinci, un contrat de 2,78 milliards de dollars portant sur neuf kilomètres d'extension de ligne et quatre nouvelles stations, tel que l'a annoncé le groupe français lundi dans un communiqué.

Parallèlement, Vinci, le mastodonte français du BTP a annoncé un chiffre d'affaires de 18,5 milliards d'euros au 3e trimestre, en hausse de 1,4 %, une évolution traduisant selon lui le ralentissement de l'inflation dans les pays d'implantation du groupe.

 

 

 

L'extension de la "red line" du métro de Chicago

 

6,4 km de section aérienne

La branche Construction grands projets de Vinci sera associée à l'américain Walsh construction company, à hauteur de 40 % et 60 % respectivement afin de réaliser l'extension de la "red line" du métro de la troisième ville américaine, dont la mise en service est prévue pour 2030.

Ces travaux, qui recouvriront 6,4 km de section aérienne, visent à desservir les communautés défavorisées du sud de Chicago : "environ 100 000 habitants supplémentaires auront accès à un service de transport en commun décarboné, réduisant de manière significative leur temps de transport pour se rendre notamment dans le centre de la ville", selon le communiqué.

Les nouvelles infrastructures seront "entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite", tel que le précise le communiqué. Vinci s'est engagé à allouer 10 % des heures de conception et 35 % des heures de construction aux personnes issues de quartiers économiquement défavorisés de la ville. En sus, l'entreprise promet que quelque 22 % des achats seront réalisés auprès de TPE-PME locales.

 

L'iconique métro aérien de la ville de Chicago. © Rosana Scapinello / 123RF.com

 

 

Vinci à la conquête de l'Amérique

Vinci poursuit ainsi son développement aux États-Unis, après par exemple l'acquisition en avril d'une portion à péage de 14 km du boulevard périphérique de Denver (Colorado) pour environ 1,2 milliard de dollars.

Vinci Construction a réalisé 54 % de son chiffre d'affaires à l'international au premier semestre 2024, notamment en densifiant sa couverture géographique en Amérique du Nord à travers plusieurs acquisitions ciblées, selon le dernier rapport d'activité du groupe. Dans son ensemble, le groupe Vinci a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros aux États-Unis, soit 4,3 % du total sur six mois.

 

 

 

Vinci : un chiffre d'affaires en hausse de 1,4 % à 18,5 milliards d'euros au 3e trimestre

Vinci a indiqué qu'il tablait "pour 2024 sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires, mais d'une ampleur moindre que celle réalisée en 2023", ainsi que sur "une progression de ses résultats opérationnels".

Concernant son résultat net 2024, le groupe avait précédemment indiqué en juillet s'attendre à un niveau "proche du niveau atteint en 2023, après prise en compte de la nouvelle taxe" sur les autoroutes françaises, pour un montant "estimé à environ 280 millions d'euros". Toutefois, cette perspective "ne prend pas en compte l'impact négatif" de la surtaxe applicable à l'impôt sur les sociétés, en cours d'examen par le Parlement, et qui impliquerait en cas de vote "une charge supplémentaire de l'ordre de 400 millions d'euros".

Le groupe a réalisé 57 % de ses revenus hors de France, dont :

Vinci Airports a connu une hausse du trafic aérien tirée par une "forte demande estivale et un taux de remplissage des avions élevé", avec un chiffre d'affaires en hausse de 16,3 % au troisième trimestre ;

– Les autres concessions (hors autoroutes) sont en recul de 21,7%, comme l'activité de Vinci Stadium, qui "est restée très limitée en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui ont mobilisé le Stade de France jusqu'à mi-septembre", a précisé le groupe ;

– Le chiffre d'affaires de la branche énergie a progressé de 4,5 %, tiré par de nouvelles acquisitions.

 

En revanche, les ventes s'inscrivent en repli dans la construction (près de la moitié des revenus du groupe), avec un recul de 2,2 %, et plus encore dans la branche immobilier, avec une baisse de 14,8 %.



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits