Au lendemain de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, la ministre du Logement, Valérie Létard, a assuré mercredi que le gouvernement n'allait pas "remettre en question tout le calendrier" de l'interdiction à la location des passoires énergétiques. Lors de sa visite sur le salon Batimat, la CAPEB, entre autres, a profité de sa venue pour lui demander des précisions.
Valérie Létard en visite à Batimat ce mercredi 2 octobre 2024. Elle s'est notamment entretenue avec Jean-Christophe Repon (CAPEB) et Olivier Salleron (FFB). © CAPEB
Comme déjà rapporté dans Batirama, le Premier ministre avait indiqué mardi devant l'Assemblée nationale que le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) serait "simplifié" et son calendrier "adapté", sans donner plus de précisions.
"Nous entendons les difficultés sur certains aspects", a déclaré Valérie Létard aux journalistes lors du salon des métiers du bâtiment Batimat, qui se déroule jusqu'à jeudi 3 octobre à la porte de Versailles, à Paris. Ainsi, elle cite notamment "les copropriétés" où il peut être difficile pour tous les propriétaires d'engager des fonds pour se lancer dans des rénovations, en raison de leurs situations financières propres. "Tout n'est pas blanc ou noir, ce que dit M. Barnier c'est : Faites en sorte d'être pragmatiques", a-t-elle explicité.
La ministre du Logement a précisé : il ne s'agit pas de "remettre en question tout le calendrier ou le Diagnostic de performance énergétique" et "hors de question de tout jeter à la poubelle", mais "on ne peut pas être dans la négation de la vraie vie !", a-t-elle lancé. © Bernard Reinteau
Sur la question de Ma Prime Rénov', l'aide à la rénovation énergétique, qui a connu plusieurs ajustements ces dernières années, la ministre a tenu à rappeler que les petits travaux, les fameux mono-gestes, tels que changer une chaudière, sont "essentiels". Elle estime aussi qu'une "amélioration des financements" est possible et veut "travailler en symbiose avec les collectivités qui s'engagent".
Au lendemain du discours de politique générale du Premier ministre, la CAPEB a reçu la ministre du Logement sur son stand dès son arrivée à Batimat, l'occasion de la féliciter pour sa nomination comme d’avoir un temps d’échanges sur les propos de Michel Barnier au regard des attentes de l’artisanat du bâtiment. © CAPEB
La CAPEB tient à saluer la dynamique que le Premier ministre souhaite insuffler en faveur du logement et de la transition énergétique, puisqu'il a évoqué sa volonté d’œuvrer contre la crise du logement.
La CAPEB a profité de son échange avec la ministre, Valérie Létard, pour la sensibiliser sur les arbitrages que le secteur attend afin d'être en capacité de répondre aux ambitions du Premier ministre en matière de transition énergétique. Elle a ainsi précisé attendre des réponses sur :
– le dispositif MaPrimeRénov, pour lequel elle demande le maintien du budget comme du cadre actuel en 2025 ;
– La facilitation de l'accès au marché pour les artisans du bâtiment en simplifiant la qualification RGE (en instaurant un accès par la voie de l’expérience) ;
– La possibilité pour les entreprises artisanales de pouvoir se structurer en GME (Groupements Momentanés d'Entreprises) ;
– L’encadrement de la sous-traitance afin de lutter contre la fraude aux aides à la rénovation ;
– L’accompagnement des TPE du bâtiment dans leur prise en charge des apprentis ;
– Et, enfin, la nécessité de repenser la politique du logement en conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
La ministre a affirmé qu’elle était à l’écoute des propositions que porte la CAPEB et consciente du potentiel que représente l’artisanat du bâtiment.
bronze
on a l'impression d'entendre les mêmes depuis plus de 10 ans, que rien n'a avancé depuis le Grenelle 1 , le Grenelle 2 ayant été la victoire par KO du gaz sur l'électricité ( on en voit les conséquences géo politiques et économiques pour notre pays aride en fossiles... energétiques), le cee qui était une prime à l'innovation reste une répartition d'écoulement d''équipements de base fonction du vecteur énergétique. Et le fameux Gme découvert il y a peu par la certains "entrepreneurs" ( à définir) mais qui n'a aucune chance de prospérer si la garantie décennale n'est pas solidaire et si les solutions ne sont pas standardisés, c est le tonneau de Danaïdes...qui se cumule aux couches déja existantes. Que de monde aussi pour continuer à copier coller les mêmes solutions qui ne fonctionnent pas depuis 10 ans, serait ce l'inerte bureaucratique de trop d'organisations ? n'y a t il pas un projet de fusion de services publics, et pourquoi pas du coté corporatismes et corporations , histoire d'équilibrer l'offre et la demande, et tenter l'impossible améliorer la compétitivité hors coût ? Pour mémoire, le prochain salon mondial du BTP est en Chine , le BAUMA si jamais le secteur du BTP français veut rentrer dans le XXI eme .... car ca accélère très fort dans le vraie monde économique ( je pense à la plaque Asie et USA)