TPE-PME : et si vous louiez vos panneaux photovoltaïques ?

EDF propose aux TPE et PME de louer leurs panneaux photovoltaïques. © Freepik

Cette offre, celle de louer ses panneaux photovoltaïques, lancée par EDF à destination des TPE-PME en juin de cette année, est toujours d'actualité.




Cette offre (louer des panneaux photovoltaïques), lancée par EDF à destination des TPE-PME en juin de cette année, est toujours d'actualité. Le principe : les petites et moyennes entreprises clientes d'EDF s’engagent sur dix ans, à travers des contrats de location, exploitation et maintenance.

 

 

 

 

Comment bénéficier de cette offre ?

Cette offre de location de panneaux photovoltaïques s'adresse aux professionnels, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leurs biens fonciers et immobiliers. "Les petites et moyennes entreprises peuvent ainsi investir dans leur propre outil de production d’énergie renouvelable, sans apport initial, en conservant leurs fonds propres pour leur activité principale. L’autoconsommation solaire à portée des TPE-PME-PMI !" précise l'énergéticien.

L’offre s’adresse à toute organisation qui dispose d’une surface d’au moins 100 m2. Elle peut être déployée sur les bâtiments, les parkings ou encore les terrains libres. C'est l'opportunité pour les entreprises d’augmenter la valeur de leur biens fonciers et immobiliers tout en démontrant leur engagement RSE.

Le contrat de location, mais aussi d’exploitation et de maintenance, porte sur une durée de dix ans. "Les loyers s’inscrivent dans les charges d’exploitation fiscalement déductibles des entreprises", explique EDF ENR, ajoutant que "en cas de production supérieure au besoin en électricité, le surplus injecté sur le réseau entraîne une rémunération du client".

 

 

 

 

 

Une rentabilité assurée dès la première année

L’objectif de réaliser 30 % d’économie d’énergie via l’autoconsommation est tout à fait envisageable. Les panneaux solaires sont financés par les économies d’énergie réalisées, offrant une perspective de rentabilité dès la première année. En cas de production supérieure au besoin en électricité, le surplus injecté sur le réseau entraîne une rémunération du client. Cette offre s’accompagne d’un contrat d’exploitation et de maintenance complet avec garantie de production. Au terme de la période de location, les entreprises peuvent devenir propriétaires de leur installation pour un euro symbolique, sachant qu'une centrale photovoltaïque produit sur plus de 30 ans.

 

"Le potentiel de croissance du photovoltaïque est immense sur le segment des petites et moyennes entreprises. Cet essor s’explique par la volonté des entreprises de maîtriser les coûts de l’énergie, de réduire leur empreinte carbone et de contribuer à l’effort général de transition énergétique. Pour les accompagner, nous avons développé une solution innovante qui leur permet de financer simplement leur installation par les économies générées sur leur consommation d’électricité." détaille Benjamin Declas, ici en photo, le président d’EDF ENR. © EDF ENR

 

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI

Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (24 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits