L'artiste Daniel Buren colore l'iconique Copacabana Palace de Rio de Janeiro

L'iconique Copacabana Palace de Rio de Janeiro revu et coloré par Daniel Buren © Gabriel Tesserolli

La légendaire façade immaculée du Copacabana Palace, l'hôtel centenaire emblématique de Rio de Janeiro, au Brésil, prend des couleurs grâce à l'intervention de l'artiste français Daniel Buren.




La légendaire façade immaculée du Copacabana Palace, l'hôtel centenaire emblématique de Rio de Janeiro, au Brésil, prend des couleurs grâce à l'intervention de l'artiste français Daniel Buren. Ce dernier s'exprime ainsi sur son œuvre à l'AFP : "À priori, j'ai eu complètement carte blanche [...]. Après, je me suis dit que le plus simple, pour avoir accès partout, c'était de travailler sur toutes les fenêtres de la façade", ce qui permet des jeux de lumière "aussi bien la nuit que le jour, à l'intérieur et à l'extérieur". L'artiste de 85 ans a donc envisagé de recouvrir les carreaux des fenêtres des chambres et des salons, offrant une vue imprenable sur la plage iconique et, au–delà, l'océan, ont été ainsi recouverts de couches de vinyle jaunes, bleus, roses, verts et rouges choisies, comme toujours pour Daniel Buren, "au hasard" !

 

 

Daniel Buren, un artiste polyvalent

Comme tous les stars de l'art contemporain, Daniel Buren, connaît la polémique. Internationalement connu et reconnu, très actif, on lui doit plusieurs œuvres célèbres dans le monde entier, parmi lesquelles" Les Deux Plateaux" (1985), désormais appelée "Colonnes de Buren" et reconnue comme telle, installée dans la Cour d'honneur du Palais-Royal, et qui suscita d'intenses polémiques : 260 cylindres de marbre se dressent fièrement au travers des 3 000 m2 de la Cour d’Honneur du Palais Royal.

 

Les fameuses colonnes de Buren. © parisladouce.com

 

 

Né le 25 mars 1938 à Boulogne-Billancourt (Seine), Daniel Buren est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien. Il a remporté de nombreux prix dont le "Lion d'Or" du meilleur pavillon de la Biennale de Venise (1986), l'International Award for best artist de Stuttgart (1991) et le Premium Imperiale pour la peinture de Tokyo (2007).

 

 

Le Copacabana, un palace iconique

Le Copacabana Palace est un incontournable palace de prestige, construit en 1923 à Rio de Janeiro, au Brésil, dans un style très années 1930. Situé face à l'immensité de l'océan Atlantique, sur l'Avenida Atlântica, il veille sur l'une des plus célèbres plages du monde, longue de 4,5 kilomètres, celle de Copacabana. Le luxueux palace fut construit à l'initative de la famille Guinle, qui, déjà, fit appel à un français, l'architecte Joseph Gireil. Depuis 1989, il est géré par les Hôtels Orient-Express, devenu Belmond, du colosse français LVMH.

Un palace dont l'écrivain Stefan Zweig déclara que "la vue est tellement belle qu'on a aucune envie d'aller se coucher". Cent ans après, on s'y presse encore, à tel point que l'hôtel a été élu en 2009 meilleur hôtel d'Amérique du Sud par le World Travel Award.

La façade colorée du Copacabana. © Pablo Porciuncula / AFP

 

 


La deuxième d'une série intitulée "Haltes colorées"

Inaugurée ce jeudi 14 mars, l'œuvre in situ est admirable jusqu'au 30 septembre. Peu de choix de couleurs dans les matériaux ? L'artiste est ravi : "s'il y en avait des milliers, ça m'embarrasserait plus qu'autre chose. Je pense que pour un jeu de couleurs, à partir du moment où elles sont toutes contrastées, ça peut être n'importe lesquelles".

L'essentiel étant que l'effet visuel soit différent selon l'exposition des vitres à la lumière. Ainsi, la nuit, seules celles dont les chambres sont éclairées par leurs occupants sont visibles, créant un jeu d'ombres et de lumières. En sus de la centaine de fenêtres de cette façade iconique, la pergola de l'entrée principale a été recouverte de pellicules de vinyle, projetant une myriade de couleurs au sol.

Avec une particularité pour cette coloration de la façade du Copacabana Palace : le spectacle n'est pas réservé aux clients car "tout l'ensemble est visible en un seul coup d'oeil par les gens, qu'ils viennent ou non dans cet hôtel", précise l'artiste.

Daniel Buren dans son bain de couleurs au Copacabana Palace. © Pablo Porciuncula / AFP

 

 

Cette œuvre in situ au Copacabana Palace est la deuxième d'une série intitulée "Haltes colorées", dans des hôtels de luxe de la marque Belmond, avec une première inaugurée le mois dernier, lorsque des colonnes aux bandes verticales alternées, blanches et colorées, ont été érigées autour d'une fontaine à l'hôtel Mount Nelson, au Cap, en Afrique du Sud.

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits