Hausse des créations d'entreprises artisanales en 2022, le nettoyage des bâtiments en tête

Balayeuse sur chantier

En France en 2022, un entrepreneur sur quatre crée son entreprise dans l'artisanat, indique le dernier baromètre de l'artisanat de l'ISM-MAAF. Ce sont 93.620 créations pour le BTP, une hausse de 4% par rapport à 2021.




Les métiers de l'artisanat ont le vent en poupe, c'est ce que révèle le dernier Baromètre de l'artisanat réalisé par l'Institut Supérieur des Métiers (ISM) pour la MAAF, publié ce mercredi 13 décembre. Tandis que la création d'entreprise est en berne dans les autres secteurs (-1%), les créations d'entreprises artisanales augmentent de 7% en 2022, avec la création de 252.580 nouvelles entreprises artisanales, tous secteurs confondus, un nouveau record. Aujourd'hui en France on comptabilise 1,6 million d'entreprises artisanales.

 

En tête, le secteur des services (+13%), suivi du secteur du BTP (+4%) et de la fabrication (+3%). L'artisanat de l'alimentation est le seul secteur à afficher une baisse des créations d'entreprises (-1%).

 

Pour le BTP, ce sont 93.620 entreprises artisanales qui ont été créées en 2022.

 

Le nettoyage des bâtiments, premier secteur d'installation

 

Dans le top 10 des secteurs choisis par les créateurs d'entreprises, en tête, le nettoyage des bâtiments, avec 32.490 créations d'entreprises en 2022, soit une impressionnante augmentation de 26% par rapport à 2021. Dans le BTP, figure également dans le top 10 les travaux de menuiserie (+5%), la maçonnerie générale, les travaux d'installation électrique, les travaux de peinture et les travaux d'installation eau et gaz (+1% pour tous ces secteurs).

 

Le baromètre précise que ces créations d'entreprises concernent aussi bien les zones rurales que les petites, moyennes et grandes villes. Toutes les régions constatent des augmentations, mais des écarts importants existent cependant : ainsi l'augmentation est de 1% en Normandie, et de 13 % en Île-de-France. Certains départements constatent une baisse des créations d'entreprises artisanales, notamment en Normandie, Bourgogne et dans le massif pyrénéen.

 

Le micro-entreprenariat séduit, mais les revenus moyens sont inférieurs

 

Entre 2021 et 2022, on constate une augmentation de 4% du nombre d'entrepreneurs classiques dans l'artisanat, et de 10% du nombre de micro-entreprises. Pour le BTP, les créations d'entreprises se divisent entre 46% d'entreprenariat classique et 54% de micro-entreprenariat.

 

Cependant, on note dans le BTP comme dans les autres secteurs que le choix du type d'entreprise a une incidence directe sur le revenu net moyen constaté. Ainsi, le revenu net moyen en 2020 pour un entrepreneur classique est de 29.550€, tandis que pour un micro-entrepreneur il est de 9.950€ (pour l'année 2021).

 

Les auteurs du baromètre précisent que le choix du régime micro-entrepreneur est souvent préféré dans le cas d'activités nécessitant peu d'investissements, et qui sont exercés parfois de façon saisonnière ou parallèlement à une activité salariée.

 

Parmi les activités BTP préférées des créations de micro-entreprises, on trouve le nettoyage des bâtiments et la récupération de déchets. Pour les créations d'entreprises classiques, on trouve la construction de maisons individuelles, la construction de bâtiments, l'aménagement paysager, le montage de structures métalliques, les travaux d'isolation ou d'étanchéification.




Source : batirama.com/ Photo © zinkevych sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Predal-Seacoustic
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits