Béton de chanvre : Wall'Up Préfa lève 2,5 millions d'euros pour accélérer la décarbonation

Mise en oeuvre d'un bâtiment avec des murs préfabriqués Wall'Up Préfa

Wall'Up Préfa, leader du béton de chanvre en préfabriqué depuis 2019, a réalisé cette levée de fond dans le cadre de France 2030, Schneider Electric Energie Access et Altur Investissement.




Si l'utilisation de la chènevotte (co-produit du chanvre) pour fabriquer du béton de chanvre, avec de la chaux, existe depuis une trentaine d'années en France, la filière, désormais mature, ne bénéficiait pas d'une fabrication industrielle. C'est ce que Wall'Up Préfa a mis en place depuis sa création en 2019 par Philippe Lamarque et Arthur Cordelier en collaboration avec Charpentiers de Paris, le groupe Delaunay, le groupe Meha, et Planète Chanvre. Depuis, la chènevotte, dont la culture permet de régénérer les sols et ne nécessite ni pesticide, ni irrigation, bénéficie d'un meilleur débouché pour les agriculteurs.

 

Usine Wall'Up Prépa
L'usine Wall'Up Prefa à Aulnoy (77) 

 

Wall'Up Préfa produit des panneaux de construction biosourcés préfabriqués en béton de chanvre et en ossature bois. Cet assemblage peut être utilisé comme façade, dans des habitats individuels ou collectifs, des établissements recevant du public, le tertiaire ou les entrepôts logistiques, en neuf comme en rénovation.

 

Eco-conception, confort d'hiver et d'été

 

mur prefabrique

 

Le résultat est un panneau qui atteint des performances remarquables, à la fois en termes de durabilité (plus de 100 ans, contre 50 ans pour le béton traditionnel), et en termes thermiques, énergétiques et acoustiques. Sa principale caractéristique est un déphasage long de plus de 12h, ce qui garantit un excellent confort d'hiver et d'été.

 

Son éco-conception (zéro déchet, production en circuit court, très faible émission carbone) est un avantage non négligeable lorsque vient l'heure d'établir le bilan carbone d'un projet : Avec un mètre cube de béton de chanvre, la réduction de CO2 est de plus de 95% par rapport à une construction traditionnelle en béton (2kg CO2/m² vs. 60-80kg CO2 /m²). De plus, elle permet de diviser par cinq la consommation d'une maison de 100m2en parpaing.

 

 

Accélérer le développement

 

Pour rappel, France 2030 est piloté par le Secrétariat général pour l'investissement pour le compte de la Première ministre et mis en oeuvre par l'Ademe, l'ANR, la Banque publique d'investissement et la Banque des Territoires. Son objectif est de transformer durablement les secteurs clés de l'économie française par l'innovation technologique.

 

La levée de fond de Wall'Up Préfa doit permettre à l'entreprise de financer l'obtention d'un avis technique pour le FOB WUPréfa (obtention attendue pour mars 2024), mais aussi l’augmentation de la capacité de stockage tampon et la fluidification de la production automatisée

 

Gabriel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement à la Banque des Territoires, a déclaré : "nous croyons beaucoup en Wall’Up Préfa pour démocratiser cette solution biosourcée du béton de chanvre et entrainer toute une filière, de l’agriculture à la construction. Notre investissement permettra aussi à Wall’Up Préfa d’ouvrir à terme de nouvelles usines pour répliquer ce modèle vertueux dans d’autres territoires."




Source : batirama.com / Photos © Wall'Up Prefa

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits