Ce qu'il ne faut pas manquer au Salon du Patrimoine...

Affluence au salon du patrimoine

Les entreprises du bâtiment ont aussi leur place au salon du patrimoine qui se déroulera cette semaine du 2 au 5 novembre, au Carrousel du Louvre à Paris.




De jeudi à dimanche s'ouvrira le traditionnel Salon International du Patrimoine Culturel, qui comme tous les ans accueille plus de 300 exposants et 20.000 visiteurs au Carrousel du Louvre à Paris. Salon incontournable pour les acteurs du patrimoine, qu'il soit bâti ou non bâti, il est organisé par Ateliers d'Arts de France.

 

Vicat, GMH... des démonstrations à ne pas manquer

 

Tous les jours sur le salon, il sera possible de découvrir un métier du patrimoine différent au stand GMH (Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques). Les démonstrations sont assurées par des professionnels et des apprentis. (Salle Soufflot, stand F3). On notera aussi les démonstrations de l'entreprise familiale Vicat, qui présentera sur le salon un moulage en ciment naturel Prompt, tous les jours entre 11h et midi et entre 15h et 16h. (Salle Soufflot, stand E5)

 

Par ailleurs, Vicat proposera également une conférence sur la préservation des monuments historiques et le patrimoine en béton le 3 novembre à 10h45 (salle Gabriel) et sur l'histoire des ciments naturels dans la restauration (jeudi 2 novembre de 16h15 à 17h15, salle Delorme).

 

La géothermie pour sauvegarder le patrimoine

 

Le fabricant français de pompes à chaleur géothermiques Lemasson organisera une conférence sur le thème de la géothermie, en tant que solution pour la sauvegarde du patrimoine. Une solution qui permet d'exploiter l'énergie disponible dans le sol de manière invisible, inodore, silencieuse, et discrète, afin de préserver le patrimoine bâti. (Samedi 4 novembre de 13h45 à 14h45, salle Delorme). 

 

Conférences de Saint-Astier sur la pierre et sur les matériaux biosourcés

 

Frédéric Faucher, responsable du pôle formation de Saint-Astier, premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale, proposera une conférence sur la transmission des savoirs nécessaires pour diagnostiquer l'origine d'une pathologie de la pierre, et les remèdes possibles qu'on peut leur apporter. (Samedi 4 novembre de 15h à 16h, salle Delorme).

Une autre conférence, celle-ci sur les matériaux biosourcés et la restauration du patrimoine, sera également donnée par Saint-Astier, avec Bernard Salesses, responsable développement technique écomatériaux. "Il peut s’agir de bois, paille, chanvre, lin, liège, laine de mouton, …utilisé directement ou combiné avec d’autres matériaux tel que la terre ou la chaux pour devenir des matériaux de construction à part entière. Dans ce contexte, les matériaux biosourcés émergent comme des solutions durables et respectueuses du patrimoine bâti", indique Saint-Astier. (Jeudi 2 novembre de 11h30 à 12h30, salle Gabriel).

A savoir, Saint-Astier sera également présent en salle Lenôtre (stand G31) où une nouvelle gamme de réparation adaptée aux types de pierres doit être dévoilée. 

 

Pour le programme complet des conférences, c'est ici.

 

Des nouveautés à découvrir

 

La nouvelle chaux Ancesthral de Lafarge

Fabriquée à l’usine de Cruas (07), la nouvelle chaux hydraulique Ancesthral  NHL 5, est une chaux de très haute qualité. © Lafarge

 

Lafarge présentera sa toute nouvelle chaux hydraulique Ancesthral NHL 5 : blanche, naturelle, à résistance élevée et luminance exceptionnelle. Lancée en avril 2023, cette chaux 100% naturelle, sans ciment ni ajout, est élaborée à partir de calcaires sélectionnés. L'Ancesthral convient pour réaliser des enduits (intérieurs et extérieurs), de la maçonnerie (montage en pierres dures notamment), ou encore du béton de chaux. Ancesthral est aujourd'hui la seule chaux hydraulique naturelle blanche NHL 5 disponible sur le marché français. Lafarge présentera également ses autres chaux Crualys NHL2, Tradifage Plus, Tradibat 85. (Salle Souflot - stand E12)

 

Parexlanko présentera en avant-première, à l'occasion du salon, son premier enduit géosourcé, Parnatur finition intérieur argile. Il s'agit d'un enduit 100% naturel à base d'argile qui viendra enrichir la gamme Parnatur du fabricant (salle Le Nôtre, stand K22).

 

Mais aussi, de nombreuses remises de prix

 

Au programme, la remise des prix des Rubans du Patrimoine de la Fédération Française du Bâtiment aura lieu vendredi 3 novembre à partir de 10h30. Ce concours récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. (Studio Théâtre)

 

On pourra aussi découvrir les résultats du Prix Sites & Monuments "Second Oeuvre", qui seront révélés samedi 4 novembre de 15h30 à 16h15 (salle Gabrielle). Ce prix a pour objectif de mettre en valeur des réalisations exemplaires de préservation ou de restauration de second oeuvre.

 

Samedi 4 novembre de 10h30 à 12h30, les lauréats des prix René Fontaine "Patrimoine & Architecture" de Maisons Paysannes de France seront également révélés (salle Delorme). Maisons Paysannes de France souhaite via ce concours honorer les propriétaires pour la qualité de leurs travaux et leur engagement en faveur du patrimoine rural bâti et paysager.

 

Le prix spécifique "Métiers d'art & Patrimoine bâti", quant à lui, a été spécifiquement créé par VMF et Ateliers d'Art de France pour le salon. Il a pour objectif d'encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti. (Vendredi 3 novembre à 17h45 - Au restaurant).

 

Le salon sera aussi le témoin de la cérémonie de remise des diplômes du BP Tailleur de pierre des monuments historiques BPMH 2023, en présence des inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'entreprises du GMH. La formation BPMH se déroule conjointement au CFA du bâtiment Saint Lambert et au lycée Hector Guimard à Paris. (Vendredi 3 novembre à 17h30, salle Gabriel).




Source : batirama.com / Photo : archives 2022 ©Alex Gallosi - Salon du Patrimoine

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (170 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BARRIÈRE ÉCLUSE BASCULANTE TYPE SG2