L’aluminium des menuiseries se recycle déjà

L’aluminium des menuiseries se recycle déjà

Le SNFA salue la création d’une filière industrielle française de recyclage des menuiseries en fin de vie et précise que les matériaux en aluminium sont déjà valorisés à hauteur de 93%. (©alu-granon)



Le Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées (SNFA) salue la création de la première filière industrielle française de collecte, traitement et recyclage des fenêtres et menuiseries en fin de vie.

 

Annoncée le 22 février dernier (lire ici) cette initiative de Paprec Group, du Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France s’inscrit, en effet, dans la continuité de la démarche de responsabilisation environnementale des acteurs du bâtiment et constitue une avancée notable en matière de valorisation des déchets de la construction.

 

La promesse de la mise en place d’une filière de valorisation des vitrages en fin de vie est particulièrement intéressante et nécessaire. En effet, ce matériau, pourtant recyclable, n’est actuellement ni collecté, ni recyclé alors qu’il représente environ 70% du poids d’une fenêtre et jusqu’à 90% du poids d’une façade-rideau ou d’une cloison vitrée.

 

Au contraire, les éléments métalliques utilisés dans les menuiseries et plus largement dans le bâtiment, du fait de leur valeur économique élevée, sont effectivement recyclés. Les opérations de collecte et traitement sont réalisées par un tissu de PME françaises spécialisées, ce qui confère aux métaux recyclés un statut de ressources locales.

 

Selon le métal, le recyclage permet, par comparaison avec la production primaire, des économies d’énergie allant de 60 à 95% : une situation bénéfique à la fois à l’économie et à l’environnement.

 

Parmi ces produits métalliques, l’aluminium provenant des fenêtres et des façades-rideaux en fin de vie est d’ores et déjà collecté à hauteur de 98%. Après traitement, le taux de recyclage obtenu est de 93%. En France, début 2012, on recensait 17 usines de recyclage de l’aluminium.

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus


Le SNFA, regroupe les entreprises spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation de fenêtres, portes, façades-rideaux, vérandas, cloisons, garde-corps réalisés en profilés aluminium.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1419 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC