Construction neuve : les permis en repli de 3,2% au deuxième trimestre

Ouvrier sur un chantier en gros oeuvre

Le nombre de permis de construire délivrés entre avril et juin a reculé de 3,2% par rapport au premier trimestre 2023, où ils avaient fortement augmentés (+10,7%), selon le ministère de la Transition écologique.




En juin, le nombre de permis de construire se redresse de 4% par rapport à mai, avec 32.300 autorisations délivrées. Mais les 412.100 logements autorisés entre juillet 2022 et juin 2023 représentent 19,6% de moins que lors des douze mois précédents.

 

L'année 2022 a été marquée par un pic des permis délivrés, qui a culminé en août, du fait d'un afflux de demandes déposées fin 2021, avant l'entrée en vigueur de la RE2020. Depuis ce pic, le nombre de permis s'est établi à un niveau oscillant entre 30 et 35.000 par mois, inférieur à son niveau d'avant la crise sanitaire (autour de 40.000 par mois).

 

Les promoteurs et constructeurs font état d'une crise, pris en étau entre la hausse des coûts de construction d'une part et les difficultés d'accès au crédit des acquéreurs d'autre part. Ils pointent également la frilosité des maires à signer des permis.

 

Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire avec quelques mois d'écart, recule de 3,7% en juin par rapport à mai. De juillet 2022 à juin 2023, il est inférieur de 12,7% par rapport aux douze mois précédents, avec 337.200 logements mis en chantier.

 

Ce sont les maisons qui connaissent la plus forte diminution (-17,2%) devant les logements individuels groupés (-10,6%), les logements collectifs ordinaires (-10%) et les logements en résidence (-8,7%).




Source : batirama.com & AFP / Image © freestockcenter sur Freepik

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits