Saint-Gobain : perspectives 2023 positives malgré un chiffre d’affaires en baisse au 1S

Haut de la tour Saint-Gobain à Paris La Defense ©DR Valode & Pistre architectes

Saint-Gobain a réalisé un résultat net en recul de 16% à 1,45 milliard d'euros au premier semestre, avec un chiffre d'affaires en baisse de 2,1%, mais a relevé ses perspectives de marge d'exploitation pour 2023.




"Dans un contexte de ralentissement modéré des marchés, Saint-Gobain vise désormais, sur l'ensemble de l'année 2023, une marge d'exploitation à deux chiffres pour la troisième année consécutive", a indiqué le groupe mercredi dans un communiqué.

 

La croissance du groupe est significative en Amérique du Nord, Asie et pays émergents, qui représentent plus de 60% de ses résultats.

 

La crise du logement neuf touche toute l'Europe, surtout au nord

 

Le groupe Saint-Gobain, spécialiste des plaques de plâtre et laines de verre pour l'isolation, vitrages et autres matériaux de construction, s'inquiète toutefois du ralentissement de la construction neuve sur l'ensemble du continent européen, en raison de la montée des taux d'intérêts. "Il y a une crise de la construction neuve en Europe, provoquée par la hausse des taux et des difficultés d'accès au financement", a souligné le directeur général du groupe Benoit Bazin lors d'une conférence téléphonique avec la presse. La construction neuve en Europe représente environ 12% du chiffre d'affaires mondial du groupe, a-t-il précisé.

 

Au premier semestre, le chiffre d'affaires total a ainsi glissé de 2,1% à 24,9 milliards d'euros. La région Europe du Nord qui comprend l'Allemagne et la Suède, mais pas la France, subit le plus fort repli (-3,7%). "C'est là que l'on pâtit le plus du ralentissement de la construction neuve", a noté M. Bazin.

 

Néanmoins, le groupe a amélioré sa marge d'exploitation dans cette zone, à 8,6% contre 8,2%. Sur le plan financier, M. Bazin s'est félicité d'un "niveau de performances record" au premier semestre dans un "environnement macroéconomique difficile".

 

Résultat d'exploitation record à 2,813 milliards d'euros

 

En particulier, Saint-Gobain a réalisé un résultat d'exploitation "record", à 2,813 milliards d'euros, en progression de 2,1% à taux de change comparable par rapport au 1er semestre 2022. "Il est environ 200 millions d'euros au-dessus du consensus des analystes et des marchés", a souligné M. Bazin. La marge d'exploitation du premier semestre est aussi "à un plus haut historique", avec 11,3%, soit 0,8 point au-dessus du consensus du marché, a-t-il ajouté.

 

Recyclage du verre et des plaques de plâtre à Paris

Plaque de plâtre Placo Infini 13

Une plaque de plâtre produite à partir de plus de 50% de matières recyclées. © Placo - Saint-Gobain.

 

Mi-juillet, Saint-Gobain France s'est associé à la Ville de Paris et ses bailleurs (Paris Habitat, RIVP et Elodie Siemp) afin de réduire l'empreinte carbone du secteur BTP. D'un côté, les acteurs s'engagent à développer le recyclage des déchets de chantier en boucle fermé, de l'autre côté, à augmenter la part de matière recyclée dans les solutions de construction utilisées, notamment le verre et les plaques de plâtre.

Saint-Gobain s'est également engagée à renforcer la recherche et le développement de produits et solutions qui permettent de réduire l'utilisation des matières premières vierges et d'intégrer davantage de matières recyclées, comme par exemple avec la gamme de verre Oraé, fabriquée à partir de 64% de calcin, ou encore la plaque de plâtre Placo Infini 13, produite à partir de plus de 50% de matières recyclées.
 




Source : batirama.com & AFP / Image : projet de la tour Saint-Gobain à Paris La Défense ©DR Valode & Pistre architectes

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Thermoprédalle BA 0,45

Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
airHome 800 Xtrem Heating

Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI