Paris : la rénovation de la gare d'Austerlitz franchit une étape-clef

Gare d'Austerlitz, Paris

Après 5 ans de travaux, c’est la fin de la rénovation de la grande halle voyageurs pour le chantier de la gare d'Austerlitz. Les échafaudages sont en cours de démontage, la halle sera entièrement visible en décembre.




C'est le chantier de réhabilitation le plus ambitieux actuellement parmi toutes les grandes gares parisiennes. La grande halle voyageurs d'Austerlitz est la deuxième plus imposante de France après celle de la gare de Bordeaux : 280 mètres de long, 15.000 m² de verrière et pour la rénover, le "plus grand échafaudage d'Europe", d'après les équipes de Gares et Connexions, la filiale de SNCF Réseau s'occupant des gares.

 

Les voyageurs ne pourront admirer la grande halle dans son ensemble qu'en décembre, le temps de démonter l'infrastructure colossale. Construite dans les années 1860, Austerlitz a longtemps été une gare importante de la capitale avant de décliner progressivement au profit d'autres comme Montparnasse, notamment avec l'arrivée du train à grande vitesse dans les années 1980.

 

Austerlitz n'accueille aucune ligne à grande vitesse, mais elle est le terminus de la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) ainsi que des trains de nuit vers Nice et Tarbes relancés en 2021. Elle est aussi un lieu de transit pour le RER C et le métro parisien, ce qui fait d'elle "une gare du quotidien" avec deux tiers de clients fréquents et peu de "grands départs", selon Patrick Fau, directeur-adjoint du projet de rénovation.

 

Les nouvelles étapes du chantier

 

Après la grande halle, une nouvelle étape du chantier de modernisation va s'ouvrir. Le but : améliorer "l'intermodalité et les correspondances avec le RER C et les lignes 5 et 10 du métro" mais aussi développer "7.000 m² de commerces et de services", d'après Jean-Claude Durand, directeur du programme de rénovation.

 

Point d'orgue de cette réhabilitation, l'installation d'un bâtiment en forme de zeppelin à l'intérieur de la grande halle pour y accueillir un restaurant ou des commerces, clin d'oeil aux origines du bâtiment qui accueillit des ballons militaires et d'observation lors de la guerre entre la France et la Prusse en 1870.

 

Fin des travaux, printemps 2027

 

Cette modernisation s'achèvera au printemps 2027 pour un budget de 400 millions d'euros. Une première étape doit être achevée juste avant les Jeux olympiques de 2024 pour assurer une meilleure liaison entre la gare souterraine du RER à la gare de surface.

 

"La gare reçoit 24 millions de passagers par an et le projet est dimensionné pour aller jusqu'à 30 millions", a indiqué Jean-Claude Durand.




Source : batirama.com & AFP / Photo de la gare d'Austerlitz © Arthur Weidmann, Wikipedia

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (180 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK