Sur les toits de Dresde : le QUARTIER LYRA

le QUARTIER LYRA

Sur une surface d'environ 8.900 m2, 131 appartements sont en cours de construction dans le nouveau quartier à Dresde Friedrichstadt. Pour la charpente, des vis à bois du fabricant HECO-Schrauben ont été utilisées car elles répondant de façon idéale aux différentes applications.




Dresde, également appelée "Florence de l'Elbe", est considérée comme l'une des plus belles villes d'Allemagne. Il n'est donc pas surprenant que le nombre d'habitants augmente continuellement depuis des années. Le quartier de Friedrichstadt, sur la rive gauche de l'Elbe, est devenu un véritable quartier à la mode. Des bâtiments chargés d'histoire datant de l'époque baroque côtoient ici de nombreux espaces verts. En raison de sa popularité, le nouveau QUARTIER LYRA répond à la forte demande en termes de logements et devrait être achevé sous peu.

 

Le promoteur AOC | Die Stadtentwickler GmbH y construit, en collaboration avec SOKA-BAU, 131 nouveaux logements locatifs répartis sur trois bâtiments. Allant du T2 au T4, les appartements offrent une superficie entre 56 et 110 m². Deux des trois bâtiments disposent de toits à deux pans, dont la charpente a été confiée à l'entreprise locale Zimmermann. "Nous relevons le défi de ce chantier car s'agit d'une nouvelle construction importante et passionnante avec de nombreux détails et défis techniques", explique le maître charpentier Lutz Zimmermann. Pour la fabrication et le montage de la structure, les artisans ont opté pour des vis de marque HECO. Environ 1.700 vis à filetage total HECO-TOPIX-plus CombiConnect et 2.400 vis MULTI-MONTI-TimberConnect ont été utilisées.

 

Montage de traverses et de sablières avec les vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect

 

 

Lors de la première phase de construction, qui a duré de mai à juillet 2022, le gros œuvre des trois bâtiments du QUARTIER LYRA a été réalisé. La deuxième phase de construction s'est déroulée d'août à octobre 2022, au cours de laquelle les deux charpentes ont été construites. La vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect y a notamment trouvé son application. Avec ce produit, HECO a développé un produit astucieux entre l’ancre béton et la vis à bois. Grâce à ses deux filetages spécifiques, l'un pour le béton et l'autre pour le bois, la vis s’adapte à des applications particulièrement techniques. Les éléments en bois peuvent ainsi être montés sur de la maçonnerie pleine et du béton. Dans le QUARTIER LYRA, l'entreprise Zimmermann a ainsi fixé les traverses, pour ensuite installer l’ossature de la charpente. Les sablières de l'étage inférieur ont également été fixées au sol en béton avec la vis MULTI-MONTI TimberConnect.

 

 

Installation de la charpente avec HECO-TOPIX-plus CombiConnect

 

L'étape suivante a consisté à installer la charpente bois : L'artisan a utilisé la vis à filetage total HECO-TOPIX-plus CombiConnect pour fixer la charpente sur les traverses en bois. Cette vis est spécialement conçue pour transmettre des forces de traction et de compression élevées. Elle se compose de deux filets avec un pas de vis adapté à sa longueur - ce qui permet d’obtenir une fixation stable et sans interstice. De plus, la charpente a été fixée à l'aide d'un ancre MULTI-MONTI TimberConnect.

"J'ai souvent utilisé des vis de marque HECO et j'en ai toujours été très satisfait. Notre expérience est positive : les produits sont faciles à installer et nous disposons en plus d’un conseil technique professionnel proposé par le fabricant", conclut Lutz Zimmermann.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

16 PRODUIT(S) POUR HECO-France sarl








Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex