Dynamisme retrouvé au salon BePositive, à Lyon

Image du salon

L'évènement lyonnais a retrouvé son dynamisme d'avant Covid, avec 500 entreprises et marques représentées sur le salon et un taux record de préinscription des visiteurs pour son premier jour.




En ce premier jour de salon et malgré un contexte social et politique compliqué, notamment avec la crainte des effets d'une journée de grève qui pèse sur le dernier jour du salon, les organisateurs ont vu affluer mardi 21 mars, premier jour du salon BePositive à Lyon, de très nombreux visiteurs. 

 

Portrait Florence Rousson Mompo

Photo de Florence Rousson Mompo sur le salon BePositive 2023. © Emilie Wood

 

 

La directrice de l'évènement géré par GL EventForence Rousson Mompo, se réjouit notamment du nombre de préinscriptions pour le premier jour, 2.500 visiteurs, un chiffre qui bat même des records par rapport à toutes les éditions précédentes. Bien qu'il soit encore trop tôt pour faire le bilan du salon, admet-elle. "Le salon s'est rempli assez vite dès ce matin", relate la directrice. "Mais nous sommes sur un format inédit cette année où le salon se tient du mardi au jeudi, alors qu'il s'était toujours tenu du mercredi au vendredi." En ce qui concerne les annonces de grèves pour jeudi, elle relativise. "Tous les salons que GL Event organise depuis le début de l'année ont connu des journées de grèves. Et on a souvent été étonné de voir que, même si le nombre de visiteurs diminue un peu, il y reste tout de même du monde et la qualité des échanges demeure très positive."

 

Une chose est sûre cependant, le nombre d'exposants a retrouvé ses niveaux de 2019, après une édition 2021 qui avait été plus restreinte en raison des conditions sanitaires. "En 2021, le salon avait été reporté deux fois. Il avait finalement eu lieu au mois de décembre. Or comme vous le savez un salon est un écosystème, la date et le lieu ne sont pas les fruits du hasard s'il veut être légitimisé sur un territoire. Nous avions été obligé de faire des choix et de réduire en taille, avec 260 exposants seulement."

 

Les professionnels du bois énergie, qui n'étaient pas présents en 2021, se retrouvent donc sur le salon pour la première fois après quatre ans d'absence. Pour Mme Rousson Mompo, la crise du Covid aura au moins apporté quelque chose de positif : les gens ont pris conscience de l'importance de se voir pour travailler. "On nous a dit, vos métiers sont morts. Maintenant tout va être digitalisé. Mais aujourd'hui on voit que les gens souhaitent vraiment se rencontrer et échanger. Un salon comme BePositive permet d'organiser la rencontre entre l'offre et la demande." 

 

Des awards de l'innovation pitchés en direct

 

Une chose qui aura été retenue de l'expérience de 2021, c'est l'utilisation d'une application sur le salon : BePositive Connect. Un guide virtuel comportant le plan du salon et le programme complet, qui permet également de prendre rendez-vous sur place et de voir en direct certains évènements ou conférences. Notamment les pitchs de l'innovation qui ont eu lieu mardi matin et que l'ont peu également voir en replay sur la chaîne youtube de l'évènement. L'application a déjà été téléchargée 4.700 fois au premier jour du salon.

 

Un candidat au concours de l'innovation en plein Pitch

Un public attentif lors des pitchs de l'innovation. Photo © Emilie Wood

 

Le fait de pitcher pour présenter son innovation est une nouveauté 2023 du salon BePositive. Les organisateurs ont en effet conscience qu'au vues du nombre de candidats au concours, trouver le bon interlocuteur sur chaque stand pour présenter son innovation relevait pour les visiteurs comme pour les jury du parcours du combattant. Les pitchs ont vocation à réunir sur un même lieu tous les candidats. Limités par un timing de 3 minutes chacun, ils doivent de manière concise expliquer en quoi leur innovation mérite un award. 

 

Les awards, dont nous avons déjà détaillé les 53 innovations avant le salon, seront annoncés en fin de journée sur le salon, aujourd'hui, après délibération du jury en début d'après-midi. 

 

Un nouveau salon lyonnais en janvier 2024, Open Energie

 

La production photovoltaïque, l'autoconsommation et le pilotage seront les grands thème d'un tout nouveau salon, organisé, comme BePositive, par GL Event : Open Energie. La première édition aura lieu les 23 et 24 janvier 2024. Le nouveau salon a pour vocation de se tenir une fois tous les deux ans, comme BePositive. 

 

"Le but est de créer une complémentarité entre les salons BePositive et Open Energie", indique Mme Rousson Mompo. "Le rythme de production, d'innovation, s'accélère dans ces domaines et nous trouvons important de suivre le rythme avec un salon dédié."

 

Nous vous donnons rendez-vous ce soir pour les résultats des awards. 

 



Source : batirama.com/ Photos © Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits