Les points à étudier avant de choisir une pompe à chaleur air air ou air eau

pompe a chaleur

Grâce à son système de chauffage éco-responsable et les économies qu'elle offre, la pompe à chaleur devient un appareil plébiscité par la majorité des ménages français.




Étant donné que la pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage recherchés par les utilisateurs, ils sont nombreux à se poser des questions concernant les fonctionnalités d'une PAC air/air et air/eau. Comment faire pour choisir entre ces deux sortes de pompe à chaleur ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour faciliter votre choix ? Voici quelques astuces pour comprendre le fonctionnement de ces deux pompe à chaleur.

 

Pompe à chaleur air air ou air eau, comment fonctionne-t-elle ?

 

Que ce soit la pompe à chaleur air/eau ou air/air, ces deux sortes d'appareils appartiennent à la famille des aérothermiques. Il n'est donc pas difficile de comprendre leur différence. Pour vous aider, vous pouvez obtenir des informations sur le site https://www.tucoenergie.fr/guides/pompe-a-chaleur-air-air-ou-air-eau.

La pompe à chaleur aérothermique est utilisée dans les régions chaudes. La pompe à chaleur air air et air/eau peut répondre à toutes vos attentes et à vos besoins de rafraîchissement.

La pompe à chaleur air/air convient à un usage domestique. Vous voulez assurer le chauffage de votre logement en hiver ? La pompe à chaleur air air se compose d'une unité extérieure et de quelques émetteurs soufflants. Cependant, vous pouvez également utiliser cette pompe à chaleur pour vous rafraîchir en été.

Quant à la pompe à chaleur air eau, elle permet de fournir de la chaleur même si l'appareil est associé à d'autres équipements. La pompe à chaleur air/eau permet de produire de la chaleur en puisant les calories contenues dans l'air à partir de l'unité extérieure. Cette pompe utilise le circuit d'eau chaude sanitaire de votre maison pour transmettre la chaleur dans toutes les pièces.

 

Quels sont les éléments qui différencient une PAC air/eau et une PAC air/air ?

 

Vous hésitez encore entre la pompe à chaleur air air ou air/eau ? Ces deux appareils possèdent leur propre spécificité afin de vous faciliter la tâche pendant votre choix.

 

La puissance

La puissance d'une pompe à chaleur doit être définie pour choisir l'appareil qui correspond le mieux à votre fréquence d'utilisation. Pour la pompe à chaleur air/eau, vous pouvez profiter d'une puissance allant de 15 à 18 kW.

D'autre part, la pompe à chaleur air/air ne dispose que d'une puissance de 3 à 4 kW. Le choix de la puissance dépend de l'usage de votre pompe, soit domestique ou professionnel.

 

Le prix

Lorsque vous comptez installer une pompe à chaleur pour équiper votre maison, vous devez préparer un budget. Au niveau du prix, il faut prévoir un budget entre 2000 à 4000 euros pour une pompe à chaleur air air. Si vous voulez une pompe à chaleur air eau, le prix se situe entre 7000 à 13000 euros. Bien étudier le budget est important, car l'utilisation d'une pompe à chaleur vous engage pour des années.

 

Quel est le rendement énergétique de ces deux pompes ?

Qu'il s'agisse de la pompe à chaleur air/air ou air/eau, cet appareil produit un rendement énergétique. Ce dernier peut être mesuré au COP. En principe, la COP d'une PAC air/eau est de 5 à 5,5 selon le modèle que vous avez choisi pour votre logement. Quant au COP de la PAC air/air, il est en moyenne entre 3 et 4. Ce rendement énergétique est nécessaire lorsque vous devez choisir une pompe à chaleur.

 

Le coût d'installation d'une pompe à chaleur air/eau et air/air

Les pompes à chaleur doivent être installées par des mains professionnelles. Quand vous allez choisir votre pompe à chaleur, vous devez prévoir un budget pour l'installation. Il faut préciser que le coût d'installation varie en fonction du modèle. Pour poser une PAC air/air, les frais d'installation se trouvent entre 800 à 1200 euros. Concernant le modèle air/eau, vous devez prévoir un coût d'installation entre 2000 à 4000 euros.

 

Les avantages d'une PAC air/air ou air/eau

 

Les pompes à chaleur offrent de nombreux avantages pour les utilisateurs. En général, la PAC permet de profiter d'une économie sur la facture de chauffage, car l'appareil se sert uniquement des calories contenues dans l'air extérieur. De plus, la pompe est respectueuse de l'environnement puisqu'elle puise une énergie renouvelable pour assurer le confort des utilisateurs. Que ce soit en été ou en hiver, la pompe à chaleur répond à vos besoins de chauffage et de rafraîchissement.

 

Pourquoi adopter une PAC air/eau ?

Avant de choisir une PAC air/eau, vous devez connaître ses avantages. Vous allez faire la rénovation de votre logement ou finir la construction de votre nouvelle maison ? La PAC air/eau est l'appareil à privilégier pour remplacer un système de chauffage ou une chaudière à fioul. Le mode de fonctionnement et les composants de la pompe lui permettent de se raccorder facilement à votre chauffage central.

Parmi les avantages d'une PAC air/eau, il y a l'installation facilitée. En effet, cet appareil n'a pas besoin d'une surface de captage pour pouvoir être posé. L'unité extérieure peut être placée dans une cour ou un jardin. En contactant un expert certifié ou un artisan RGE, vous allez bénéficier de nombreuses aides financières venant de l'État.

La pompe à chaleur air eau, comme son nom l'indique, est un appareil qui sert aussi à produire de l'eau chaude sanitaire. Vous profitez d'une réduction de vos dépenses d'énergie puisque vous n'êtes plus contraint d'utiliser un chauffe-eau. Il s'agit du privilège du système de l'aérothermie.

 

Opter pour la PAC air/air ou clim réversible

La PAC air/air, mieux connue sous le nom de clim réversible, est un appareil qui vous permet de passer facilement du chaud au froid. Si vous voulez profiter d'une fraîcheur pour l'intérieur de votre logement en été, il suffit d'installer cet appareil. Ne réclamant pas beaucoup d'entretien, le système de climatisation réversible dispose de filtres pour assurer l'assainissement de l'air ambiant avant de le rejeter dans les pièces.

Vous êtes à la recherche d'un moyen de diminuer vos dépenses pour la facture de chauffage ? La PAC air/air est une alternative pour remplacer votre ancien radiateur qui consomme beaucoup d'énergie. Avec cette pompe, vous avez un large choix de solutions pour la diffusion de l'air dans les pièces comme les consoles, les splits muraux ou le système gainable à installer sur le faux plafond.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (235 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits