Nouvel accident mortel sur le chantier du Grand Paris Express

Panneau chantier interdit au public

La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé mardi 7 mars le décès d’un ouvrier lors d'un accident survenu sur le chantier de la future ligne 16 du Grand Paris Express, à la gare du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.




"Lors d'une opération de manutention, la victime a été heurtée par une charge lourde, elle a été immédiatement prise en charge par les services de secours avant de décéder à l'hôpital dans l'après-midi des suites de ses blessures", a déclaré la Société du Grand Paris dans le communiqué.

 

La victime était employée par une société de transport mandatée par un fournisseur du groupement d'entreprises, a ajouté la SGP. Le maître d'ouvrage de ce vaste projet d'aménagement a adressé ses condoléances à ses proches. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

 

Un premier accident avait déjà été à déploré sur le chantier de cette même ligne en décembre 2020 à La Courneuve. Un ouvrier de 41 ans avait péri en chutant dans une cuve à broyer située à 30 mètres de profondeur.

 

En janvier 2022, un deuxième ouvrier avait également été tué par une chute accidentelle de matériel sur le chantier de la future gare majeure de Saint-Denis-Pleyel.

 

"Nous tirons l'alarme sur les cadences imposées pour respecter les échéances des ouvrages du Grand Paris. Cette pression ne peut être qu'accidentogène", a estimé dans un communiqué l'union départementale de la CGT 93.

 

Les 200 kilomètres du Grand Paris Express comprennent quatre lignes nouvelles de métro automatique, numérotées de 15 à 18, ainsi que des prolongements de la ligne 14. S'articulant autour d'une ligne circulaire, plusieurs branches doivent relier les aéroports d'Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, le pôle scientifique de Saclay et des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis aujourd'hui mal desservis.

 

Après des retards, les nouvelles lignes sont désormais prévues pour entrer en service de façon progressive entre 2025 et 2030.




Source : batirama.com & AFP/ Image par Richard Revel de Pixabay

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Utherm Sarking K Anti-Slide & Utherm Sarking K Comfort Anti-Slide
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits