La rénovation des bâtiments publics en discussion au Sénat

La rénovation des bâtiments publics en discussion au Sénat

Un mécanisme de "tiers financement" destiné à financer la rénovation énergétique des bâtiments publics de l'État et des collectivités, soit environ 400 millions de m2, doit être débattu au Sénat ce jeudi.




Le Ministère de la Transition écologique espère que ces discussions permettront d'avancer. Son double objectif : "réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de gaz à effet de serre", a précisé l'entourage du ministre Christophe Béchu mardi, évoquant un "mur d'investissements" à venir pour les collectivités.

 

Le secteur du bâtiment représente 23% des émissions de gaz à effet de serre, dont 30% proviennent des bâtiments publics (écoles, universités, hôpitaux, administrations, équipements sportifs et culturels, etc.)

 

Le mécanisme doit permettre aux collectivités de "lisser le coût de la rénovation en faisant porter par un tiers le paiement immédiat des travaux", s'il est adopté, modifiant ainsi le code de la commande publique.

 

Le texte prévoit une expérimentation de l'outil pendant cinq ans. Il a été adopté par l'Assemblée nationale le 19 janvier. S'il l'est également par le Sénat jeudi, il devrait être opérationnel cet été, a précisé le ministère.




Source : batirama.com & AFP / Photo du Sénat © Page Facebook Senat.fr

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits