Les candidatures sont ouvertes pour le concours "Carré des Jardiniers" 2023 !

Les candidatures sont ouvertes pour le concours

Du 5 au 7 décembre aura lieu l'édition 2023 du concours Carré des Jardiniers, ouvert aux entrepreneurs et concepteurs du paysage. Les candidats sélectionnés auront 4 jours pour concevoir et réaliser un jardin éphémère.




Photo : Franck Serra, le gagnant de l'édition 2021 du concours. © Carre des Jardiniers

 

 

Les talents de la filière paysage sont appelés ! Entrepreneurs du paysage ou concepteurs paysagistes ont jusqu'au 17 mars pour candidater à ce concours, qui a lieu une fois tous les deux ans dans le cadre du salon Paysalia à Lyon Eurexpo France. Sur le site Carré des jardiniers, il suffit de présenter sa candidature, son entreprise, et l'équipe de cinq personnes qui participera au concours, équipe qui doit comporter le candidat principal et au moins une personne en formation.

 

Quatre dossiers seront choisis afin de participer à la finale, qui aura lieu du 5 au 7 décembre 2023. Chaque équipe sélectionnée percevra une enveloppe de 10.000€ H.T. pour les aider dans la préparation au concours. Le gagnant sera consacré "maître jardinier" et recevra un trophée en bronze. Il deviendra l'ambassadeur du concours et de la filière pendant les deux années à venir. 

 

Lors de l'épreuve, il s'agira de concevoir et de donner vie à un jardin éphémère de 200 mètres carrés au coeur d'un hall d'exposition en l'espace de quatre jours. Un jury composé de professionnels de la filière paysage, de journalistes spécialisés et d'artistes éliront leur projet coup de coeur. Le nouveau maître jardinier succédera à Franck Serra, le gagnant de l'épreuve 2021 et ambassadeur de la profession depuis ce jour.

 

 

Thématique 2023 : Biodiver'cité, comment habiter la ville demain ?

 

 

Cette année, les candidats devront réfléchir à la manière dont l'aménagement paysager participe à la reformulation de la vie urbaine, lieu de vie de deux tiers des Français. Des centres ville aux étalement péri-urbains, les parcs et jardins sont souvent identifiés comme des antidotes au tumulte de la ville, parfois perçue comme anxiogène. Ils participent aussi au maintien de la diversité de la faune et de la flore. 

 

Cette compétition a pour vocation de bousculer les codes, oser, explorer de nouveaux savoir-faire. Il s'agit d'un challenge où faire preuve de créativité est demandé aux paysagistes.

 

 

 

Le jardin éphémère créé par Franck Serra en 2021, de la conception à la réalisation. © Franck Serra

 

 

Franck Serra, gagnant du concours en 2021, indique : "le carré des jardiniers est un outil formidable de communication et de rayonnement, il est aussi un parfait outil de perfectionnement, tant au niveau organisationnel que managérial. Le concours permet aux Jardiniers de s’exprimer à travers leurs identités et de révéler toute leur créativité. Nous sortons de cette aventure grandis, il y a un véritable avant / après ! Je vous invite nombreux à venir profiter de cette nouvelle édition, et à oser changer votre avenir, tout en restant vous-même."




Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Equatio Chauffant VS

Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits