Rexel et Point P accélèrent sur le photovoltaïque

Rexel et Point P accélèrent sur le photovoltaïque

Le marché du photovoltaïque est en pleine expansion, du coup Rexel et Point P s’organisent pour mieux accompagner leurs clients sur les diverses technologies disponibles.




Dans le bâtiment, on sait qu’une technologie devient sérieuse quand les grands distributeurs professionnels s’y intéressent. On ne veut pas dire nécessairement qu’ils vendent ce qu’on leur demande, mais tout de même. Bref, le photovoltaïque s’impose de manière inévitable à l’échelle des bâtiments, comme une solution efficace, disponible en quelques semaines, quelques mois au plus pour les grosses installations, et surtout tellement rentable en ces temps d’augmentation rapide du prix de l’électricité que Rexel et Point P ont décidé d’accélérer sur le photovoltaïque auprès de leurs clients respectifs.

 

C’est intéressant, parce que ces deux distributeurs viennent d’horizons différents et leur cœur de clientèle les a poussés à choisir des composants photovoltaïques différents.

 

 

Rexel a créé une organisation dédiée au photovoltaïque

 

 

Grand spécialiste de la distribution électrique, actif en maison individuel, logement collectif, tertiaire et industrie, Rexel distribue des équipements PV depuis longtemps. Mais, l’an dernier, l’entreprise a créé une organisation dédiée au PV en son sein.

 

 

Sous la conduite de Jean-François Khamsopha, directeur du développement photovoltaïque pour Rexel France, Rexel a mis sur pied une organisation spécifique pour accélérer la commercialisation d’équipements et de servicers dédiés au photovoltaïque. ©Rexel

 

 

Les clients de Rexel vont de l’artisan, travaillant seul ou avec un compagnon, à la grosse entreprise de génie électrique, présente sur tout le territoire. L’idée de Rexel à propos du photovoltaïque est à plusieurs tiroirs.

 

Premièrement, Rexel a entrepris une forte action d’information de ses clients sur les évolutions du marché du photovoltaïque, de manière à leur donner une plus grande visibilité qui leur permet d’orienter leurs efforts s’ils souhaitent s’y lancer. Il faut dire que les sollicitations à propos du PV, venant des clients de leurs clients, augmentent vite.

 

Deuxièmement, Rexel a préparé des offres spécifiques pour les différents segments de marché – maison individuelle, logement collectif, tertiaire et industrie -, pour différentes configurations d’installations – toitures en pente, toitures terrasses, ombrières, … - et pour différents types d’entreprises.

 

Pour la maison individuelle, Rexel a développé des kits d’autoconsommation autour des offres des français MyLight System et Systovi. Pour les plus grandes installations, qui ont besoin de puissances allant jusqu’à plusieurs MW, Rexel propose des panneaux Jinko Solar, DMEGC ou Longi.

 

Côté micro-onduleurs, Rexel travaille avec enphase, Altenergy Power System, avec SMA, Huawei, Fronius, Goodwe et d’autres pour les onduleurs. Rexel dispose également d’une large gamme de fixations.

 

 

Rexel s’intéresse aussi au marché des ombrières

 

 

L’entreprise aide ses propres clients à maximiser l’autoconsommation PV chez leurs clients en s’appuyant sur les solutions de pilotage énergétique de MyLight System en maison individuelle, sur celles d'Enerfox pour les installations en tertriaire et en industrie.

 

Rexel a par ailleurs bien compris que le marché des ombrières photovoltaïques sur les parkings offrait d’importantes opportunités. Leurs offres spécifiques pour ce segment marché vont de l’ombrière complète, avec panneaux PV, onduleur, systèmes de scellement, … si bien que l’entreprise n’a plus qu’à raccorder, à des solutions encore plus sophistiquées qui ajoutent des bornes de recharge pour véhicules électriques.

 

Le site internet de Rexel est très bien fait et dans l’onglet "catégories", on trouve facilement Production d’énergie photovoltaïque. Rexel propose par ailleurs un con figurateur pour dimensionner et chiffrer des installations PV, calculer leur ROI (retour sur investissement) et en tant que spécialiste de solutions pour le monde de l'énergie, le distributeur est capable de fournir l’ensemble des composants nécessaires. Il développe même une offre de stockage d’électricité en s’appuyant sur la batterie virtuelle de MyLight System et sur les batteries bien réelles proposées par SMA, Huawei et les autres fabricants d’onduleurs.

 

 

Une offre taillée pour les couvreurs chez Point P

 

 

Point P affiche lui aussi de grandes ambitions en ce qui concerne le photovoltaïque, même si, le 31 janvier, on n’en trouve aucune trace sur le site internet de ce distributeur. Point P s’appuie sur Terreal, Edilans, Koramic et Systovi, notamment.

 

 

Ce qui signifie que l’offre Point P est avant tout dirigées vers les couvreurs et tous les bâtiments à couverture de tuile ou d’ardoises. L’entreprise a par ailleurs formé 220 ambassadeurs experts en solutions photovoltaïques - attachés technico-commerciaux, chefs d’agence, chefs de marché efficacité énergétique – qui sont répartis à travers ses agences. ©Terreal

 

 

L’offre Point P, mais aussi celle de Cédéo, autre enseigne du groupe Saint-Gobain Distribution, s’appuie également sur le service de prescription OPTI+ développé par le groupe.

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
1 Commentaire
logo
- -
  • par Sted
  • 01/02/2023 06:38:28

Tout schuss pour le PV au sol... Merci

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Négociants, Distributeurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PC88MR-11