Les Français souhaiteraient un meilleur étiquetage des radiateurs, selon une étude

Les Français souhaiteraient un meilleur étiquetage des radiateurs, selon une étude

Selon une étude menée par l'entreprise Rothelec, les Français connaissent mal les normes et seraient même 85% à affirmer que les étiquettes énergie sur les radiateurs les aideraient à mieux choisir.




L'enquête, commanditée par Rothelec, entreprise spécialisée en chauffage électrique, a été menée auprès de plus de 2100 personnes représentatives de la population françaises. Le but de ce sondage, réalisé en ligne entre le 4 et le 11 janvier 2023, était de savoir si les Français sont satisfaits des informations disponibles sur la performance énergétique des radiateurs électriques en vente à l'heure actuelle.

 

Les résultats montrent que les Français sont en grande majorité intéressés par la performance énergétique de leurs appareils électriques : ils sont 89% en tout cas à répondre par l'affirmative à cette question, quoique 42% indiquent être très soucieux de la performance énergétique, et 47% seulement relativement attentifs. Seulement 11% affirment ne pas y prêter attention.

 

 

86% des Français connaissent l'étiquetage énergétique des produits, mais seuls 31% comprennent bien la classification

 

 

Bien que depuis 2021, l'étiquette de droite remplace l'ancienne étiquette, à gauche, pour les lave-vaisselles, réfrigérateurs, fours et hottes, lave-linges, sèche-linges, téléviseurs, lampes életriques et luminaires, ampoules, LED, climatiseurs et générateurs de chauffage et d'eau chaude sanitaire, certains équipements conservent l'ancienne étiquette (appareils de chauffage et chauffe-eau par exemple). D'autres n'ont tout simplement pas d'étiquetage prévu, comme les radiateurs. Image © Ademe

 

 

Bien que 86% des Français indiquent connaître l'étiquetage énergétique des appareils, seuls 31% comprennent "l'échelle de valeurs allant de G à A+++", indique le sondage. Cependant le sondage n'a pas précisé que deux types d'étiquettes énergétiques sont disponibles sur les appareils, l'une allant de A+++ à D, et l'autre de A à G.

 

L'absence d'étiquetage sur les radiateurs, en tous les cas, n'est connue que de 37% des Français interrogés. Et ils sont 87% à indiquer qu'ils souhaiteraient voir ces étiquettes énergie apposées sur les radiateurs.

 

Malgré les normes qui existent pour pallier au manque d'étiquetage des radiateurs, notamment la norme NF électricité performance, qui comporte de une à trois étoiles en fonction des performances, les consommateurs semblent ne pas s'y retrouver.  59% d'entre eux indiquent ne pas connaître la norme NF électricité performance, et 62% ne pas connaître la certification européenne Eu.BAC.

 

Ainsi, face à la complexité des différents labels et des normes, plus de 85 % des personnes interrogées estiment que les étiquettes énergie sur les radiateurs leur permettraient de mieux choisir et de mieux comparer les performances énergétiques de chacun.

 

 

L'absence d'étiquetage sur les radiateurs : une aberration, selon le directeur général de Rothelec

 

 

Eric Anes, directeur général de Rothelec, s'indigne de l'absence d'étiquetage sur les radiateurs. Pour lui, c'est "une aberration, lorsque l’on sait que 38% des résidences principales se chauffent à l’énergie électrique et que la part de budget des ménages français consacré au chauffage s’élève en moyenne à 1.696 euros par an. La solution la plus simple aujourd’hui : se fier à des constructeurs qui communiquent en toute transparence sur les qualités et performances énergétiques de leurs appareils" conclut-il.




Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (24 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

OLIMIXX GREEN