Trois nouveaux produits qui simplifient la vie pour l'aménagement intérieur

Trois nouveaux produits qui simplifient la vie pour l'aménagement intérieur

Cheville universelle, mastic polyvalent, colle posée sans équipement sont des produits synonymes de gain de temps, de simplicité de mise en œuvre, de confort de pose et de résultat performant.




Le Duo ultra-technique de Fischer

 

 

Le Duo X Pand est un ensemble prémonté vis-cheville adapté à la fixation d’ossatures de façade en bois ou en métal, de carports, de menuiseries (portes, fenêtres...), de construction bois, etc.

 

Universelle, la cheville rallongée de la gamme de cheville bimatières Duoline permet d’aller chercher la deuxième alvéole du bloc, qu’il soit en béton, béton cellulaire, brique pleine ou creuse, ou parpaing. Disponible en divers diamètres, elle mesure de 140 mm à 230 mm.

 

Bi-matière, elle assure un ancrage optimal avec une capacité de charges bien supérieure à celles des chevilles nylon traditionnelles et une plus grande sécurité : les ailettes rouges, plus rigides, optimisent l’accroche dans les matériaux alvéolaires en s’y expandant doucement sans endommager les parois (zone d’expansion avec deux profondeurs d’ancrage). Tandis que la partie en nylon gris, plus souple, convient bien aux matériaux pleins (répartition égale de la charge). Des ergots anti-rotation empêchent la cheville de tourner.

 

La vis a une tête fraisée (pour le bois) ou hexagonale avec rondelle intégrée (pour le métal).

 

Ce produit bénéficie de l’agrément ETA-21/034 (Evaluation Technique Européenne) qui garantit une tenue sûre dans tous les matériaux.

 

 

Duo XPand est commercialisé depuis début 2022 dans les négoces, négoces en matériaux et en GSB. © Fischer.

 

 

 

Une nouveauté 2023 : la cheville SX Plus, avec ses ergots anti-rotation munis de picots et son système d’expansion dans les quatre directions, est encore plus facile à mettre en œuvre et plus sûre que les chevilles précédemment développées. © Fischer

 

 

Un mastic polyvalent signé Griffon

 

 

Le SMP 300 de Griffon est un revêtement souple (élasticité permanente >250%) étanche à l'eau et à l'air basé sur une technologie SMP (Polymères modifiés silyle) innovante. Ce mono composant prêt à l’emploi, sans bitume, isocyanate ni solvant, permet une augmentation de la productivité et une application sécurisée. Doté d’une excellente adhérence sur la plupart des matériaux (béton, métal, pierre, bois, zinc, PVC et EPDM), même humides, il s’applique sans primaire pour réaliser de multiples travaux : étanchéité, protection et réparation de toitures, de murs, de fissures, de joints, … Etanchéité des conduits, des joints de sol, des joints de dilatation, des raccords mur-fenêtre et des structures sous le niveau du sol. Il convient également pour l'étanchéité sous carreaux dans les pièces humides et les piscines.

 

A l’extérieur comme à l’intérieur (au-dessus de 5°C), ce mastic s’applique horizontalement ou verticalement au pistolet à cartouche, au pinceau ou rouleau. Résistant aux intempéries et aux UV, au chlore et à l'eau salée, il se nivelle automatiquement, ne rétrécit pas et peut être peint et plâtré.

 

 

Commercialisé depuis fin novembre 2022, en seau de 14 kg ou en cartouche, le SMP 300 existe en blanc et gris. Ne convient pas au PE, PP, PTFE ni au bitume non traité. © Griffon

 

 

Griffon a par ailleurs développé à l’été 2022 le rénovateur de surface RPS 300, un prêt à l’emploi qui ravive pour une durée de 5 ans les couleurs du mobilier de jardin, des fenêtres PVC et autres bardages (le flacon de 500 ml permet de traiter avec un simple chiffon une dizaine de m²).

 

Et pour imperméabiliser les murs et abords de piscine pour une durée d’environ 10 ans, la marque a créé IPS 300, qui se pulvérise et rend la surface déperlante tout en étant perméable à la vapeur d’eau.

 

 

La colle zéro outil de Xella

 

 

Siporex Easyfix existait en mortier poudre ; désormais prête à l’emploi, elle permet de gagner du temps et de se passer complètement d’outillage pour encoller les carreaux de béton cellulaire Siporex. Sans préparation préalable ni eau, le montage à sec des cloisons est rapide et propre. La colle est conditionnée dans un pot souple d’un kilogramme (équivalant à 5 kg de mortier poudre) qui permet d’encoller 50 m linéaires. Son bouchon dispose de deux buses espacées de 4 cm, pour déposer la juste quantité de produit sur le bloc, ce qui réduit les pertes de produit. Le temps d’ajustement de 10 minutes permet un positionnement précis du carreau.

 

Cette colle vinylique a une durée de vie de 18 mois et reste utilisable 6 mois après ouverture. Elle n’est pas adaptée au montage des blocs de construction Ytong, mais la marque prévoit de commercialiser prochainement une colle structurelle en cartouche pour cet usage.

 

 

Très faiblement émettrice de COV, Siporex Easyfix s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce nouveau conditionnement a été présenté sur Batimat en octobre 2022. © Xella

 

 


Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

L'auteur de cet article

photo auteur Emmanuelle JEANSON
Collaboratrice de longue date de Batirama, elle est journaliste indépendante dans la presse pro du bâtiment et de l’énergie depuis ses débuts dans le métier (qui remontent à la dernière décennie du siècle dernier !). Ses sujets de prédilection : tout ce qui contribue à une construction plus soutenable ; les techniques anciennes remises au goût du jour ; les énergies renouvelables ; aller à la rencontre des artisans et de leur quotidien, mais aussi comprendre les enjeux de l’activité industrielle.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (186 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits