Tout savoir sur la terrasse tropézienne

Tout savoir sur la terrasse tropézienne

Vous avez vu cette magnifique terrasse en allant en vacances dans le sud et vous souhaitez avoir la même ? Depuis une dizaine d’années, les terrasses tropéziennes font fureur dans les maisons de village ne possédant pas de jardin.




Qu’est-ce qu’une terrasse tropézienne ?

 

Par définition, une terrasse tropézienne est une terrasse de toit. Aménagée dans les combles, elle remplace une partie de la toiture.

 

Construire une terrasse tropézienne permet d’optimiser l’espace inutilisé de votre logement en créant un nouvel espace de vie. Toutefois, une telle terrasse présente aussi un grand avantage pour les maisons ne disposant ni de terrasse, ni d’espace pour en construire une au sol.

 

Installer une terrasse de toit permet également de profiter de l’extérieur en vous offrant luminosité et belle vue.

 

Comment concevoir une terrasse tropézienne ?

 

Avant de construire votre terrasse de toit, vous devez réaliser certaines démarches obligatoires.

 

Dans un premier temps, renseignez-vous sur le PLU de votre commune et contactez ses services d’urbanisme afin de confirmer la faisabilité de votre projet.

 

Vous devez aussi faire réaliser une étude technique par un expert pour valider la faisabilité de votre terrasse tropézienne.

 

Si vous vivez en copropriété, vous devez impérativement avoir l’accord de tous les occupants sous peine d’invalidation ou d’annulation de vos travaux.

 

Il vous faudra ensuite demander et obtenir un permis de construire pour commencer les travaux de votre terrasse de toit.

 

Le plancher

Il est rare que des combles possèdent déjà un plancher. Il est donc primordial de commencer vos travaux par la construction de celui-ci.

Afin d’asseoir une base solide pour votre terrasse, vous devez poser des poutres en béton ainsi que couler la dalle.

 

L’étanchéité

L’étanchéité et l’évacuation des eaux pluviales sont deux aspects non-négligeables et impératifs. En effet, votre structure, étant en extérieur, sera constamment exposée aux aléas naturels ainsi qu’aux intempéries.

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin qu’il vous installe l’ensemble des accessoires d’étanchéité sans oublier les équipements pour évacuer l’eau de pluie tels que :

 

La toiture

Une fois le plancher construit et étanche, vous pouvez retirer la toiture. La surface que vous découvrez correspond à la surface finale de votre terrasse tropézienne.

Une fois à ciel ouvert, même si vous avez réalisé des aménagements et travaux d’étanchéité, il est conseillé de placer une bâche afin de ne pas endommager vos matériaux.

 

Le sol

Il est maintenant temps de poser un revêtement au sol. La question du meilleur choix se pose donc. En effet, bois, béton, pierre, gazon, … les choix sont multiples. Si vous pouvez choisir selon vos préférences esthétiques, vous pouvez également étudier les caractéristiques de chacun :

  • Le revêtement en bois convient à un espace chaud et sec, cependant, attention aux échardes ;
  • Le revêtement en pierre, carrelage, … est idéal pour un espace humide, mais n’oubliez pas de bien choisir votre joint pour dalle extérieure ;
  • Le revêtement en béton est également parfait pour un espace humide à l’aspect moderne ;
  • Le revêtement en gazon synthétique vous permettra de donner un style moderne à votre terrasse de toit ;
  • Le revêtement en graviers, bien que peu confortable, donnera un effet zen à votre extérieur.

 

Les murs

Son accès se faisant par l’intérieur, vous devrez installer une porte ou une porte-fenêtre. Si, toutefois, son accès se fait par l’extérieur, il vous faudra installer un escalier.

Vous pouvez désormais enduire les murs de votre terrasse afin de séparer votre terrasse tropézienne de votre intérieur de vie. Vous pouvez les rendre plus esthétiques grâce à de nombreux procédés comme les panneaux muraux.

Il convient également de clôturer votre terrasse soit grâce à l’édification d’un muret, soit grâce à une rambarde afin que celle-ci soit sécurisée pour tous ses utilisateurs.

 

Les autres aménagements

Certaines finitions facultatives peuvent cependant être nécessaires selon les utilisations de chacun comme :

  • L’apport de l’électricité ;
  • L’apport de l’eau ;
  • L’apport d’un voile d’ombrage ;
  • L’apport d’un salon de jardin ;
  • Etc.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
TELEREP VERTIG’OVATION