Le secteur du béton se prépare à une baisse d'activité marquée en 2023

Le secteur du béton se prépare à une baisse d'activité marquée en 2023

Dans sa note de conjoncture le 5 janvier, la Fédération de l'industrie du béton (FIB) évoque une baisse de l'activité en 2022 qui devrait s'accentuer en 2023, pour atteindre - 6 à - 8 %.




Le bilan 2022 pour l'ensemble de l'industrie du béton, basé pour l'heure sur les données cumulées sur les 11 premiers mois de l'année issus de l'enquête mensuelle FIB/Xerfi Spécific montrent une baisse de l'activité d'environ 2% par rapport à 2021, tous produits confondus, indique le communiqué du FIB.

 

Les produits préfabriqués en béton à destination du BTP sont en retrait de 2,1%. Parmi les produits, des variations existent : ainsi la production de certains produits a augmenté, comme l'ensemble des poutrelles (+4,9%), les prédalles (+2,9%), les entrevous béton (+0,2%). En revanche, celle des blocs et dalles de planchers béton baisse de -2,4% et -23%, respectivement. 

 

Quant aux produits préfabriqués en béton à destination des travaux publics, ils sont pratiquement tous en retrait par rapport à l'année 2021 : dalles de voirie : -16,8% ; clôtures : -17,6% ; regards : -4,2% ; pavés : -0,5%.... Seuls les bordures (+0,4%) et les tuyaux armés (+3,1%) connaissent une évolution positive.

 

 

Une évolution comprise entre - 6 et - 8 % en volume pour l'année 2023, tous produits confondus

 

 

Dans le secteur bâtiment, les baisses de ventes de maisons individuelles et des logements collectifs seront significatives en 2023, indique le communiqué, se basant sur les données Markemétron et de l'Observatoire des promoteurs immobiliers. La construction des bâtiments non-résidentiels devrait par contre être en légère progression, après une année 2022 plutôt dynamique.

 

L'évolution, en volume, des produits préfabriqués en béton destinés à ce secteur devrait être comprise entre -7% et -9% (blocs de -9% à -11%, poutrelles de -8 % à -10%, prédalles et dalles de planchers de -4% à -6%). 

 

Dans le secteur des travaux publics, la FIB préfère rester prudente dans ses prédictions, étant donné le positionnement des produits en béton dans les segments de l'investissement des collectivités pour les infrastructures et les réseaux et de l'effet au ralenti d'un cycle municipal de travaux. Elle estime que la baisse d'activité serait comprise entre - 4 % et - 6 % dans ce secteur (entre - 3 % et - 5% pour les produits d'assainissement et entre - 6 % et - 8 % pour les produits de voirie et d'aménagements extérieurs.

 

De manière globale, la commission économie de la FIB prévoit une évolution comprise entre - 6 % et - 8 % en volume, tous produits confondus sur la France entière en 2023, par rapport à 2022. Si 2022 avait été marquée par la résilience du secteur de la construction face aux conséquences économiques des évènements internationaux, 2023 devrait donc être marquée par une baisse plus marquée de l'activité de l'industrie du béton.

 




Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © Joffi de Pixabay

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Filtre compact easyCompact