Eglise russe à Paris: la demande de permis est retirée

Eglise russe à Paris: la demande de permis est retirée

La Russie a retiré la demande de permis de construire qu'elle avait déposée pour la construction près de la Tour Eiffel d'une église orthodoxe dont le maire de Paris contestait l'esthétique.





"L'ambassadeur de Russie vient d'informer le préfet du retrait de la demande de permis de construire de l'église", a affirmé la préfecture.La Russie avait déposé fin janvier une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser une église et un centre culturel russe sur le site de l'ancien siège de Météo France.

 

Le maire de Paris Bertrand Delanoë -dont l'avis n'est que consultatif sur le dossier- avait exprimé en février sa "très nette opposition" au projet dessiné par l'équipe d'architectes menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky.

 

"Une architecture de pastiche"

 

Il avait regretté une "architecture de pastiche" avec "une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine classé au patrimoine mondial de l'Unesco". Les architectes avaient imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand devait s'élever à 27 mètres (sans la croix).

 

L'église devait être recouverte d'un immense voile en verre se transformant en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel à l'arrière de l'édifice religieux. Le projet construit sur une parcelle de 4.245 m2 avait été chiffré 34,5 millions d'euros, lors de l'annonce des résultats du concours en mars 2011.

 

Il avait été choisi devant celui des cabinets français Wilmotte et russe Mosproekt, classé deuxième, et celui de Frédéric Borel, troisième. Selon le quotidien Le Figaro, "Jean-Michel Wilmotte ainsi que plusieurs autres architectes ayant participé au concours vont s'atteler à un nouveau projet". M. Wilmotte n'a pas confirmé l'information du Figaro.

 

Pas de contact avec la Russie

 

"Pour le moment ce sont des bruits qui courent. Nous n'avons pas eu de contacts officiels avec les Russes", a-t-il dit. Jean-Michel Wilmotte, associé au Français Antoine Grumbach et au Russe Sergueï Tkachenko, a remporté en septembre la consultation sur le développement du Grand Moscou.

 

Lors d'une visite en France à l'automne 2007, le patriarche de Moscou Alexis II avait souhaité la construction d'une nouvelle église orthodoxe à Paris et le président Nicolas Sarkozy s'était dit prêt à soutenir ce projet.

 

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Filtre compact easyCompact