Atelier Tempo accompagne ses clients dans la conception et la réalisation des gares

Atelier Tempo accompagne ses clients dans la conception et la réalisation des gares

Depuis quelques mois, cet atelier de coordination spécialisé dans l'immobilier et la construction s'est doté d'un pôle d'expertise pour la conception et la réalisation de gares, dédié à ses clients.




L’idée a germé en 2018. "Nous avons mené un partenariat avec la maîtrise d’œuvre Egis sur un axe très fréquenté pour les futurs Jeux Olympiques et situé à proximité du Stade de France en Seine-Saint-Denis", relate Thomas Debove, directeur général d’Atelier Tempo. Un contexte très particulier avec des contraintes techniques plus complexes, spécifiques au ferroviaire. "Nous sommes arrivés dans un contexte où les études de conception n'étaient pas terminées et l'exécution du génie civil devait débuter". Le rôle d’Atelier Tempo est donc d’anticiper les études techniques en fournissant des mesures conservatoires pour l'exécution future des ouvrages.

 

Une nouvelle méthodologie de travail a donc été mise en place par Atelier Tempo depuis cet été. "Il fallait agir avant l’exécution des ouvrages. Cela a été le cas pour la gare Saint-Denis Pleyel, emblématique du Grand Paris Express. Nous avons été en mesure de coordonner toutes les étapes", précise Donovan Béranger, directeur du développement chez Atelier Tempo. Objectif : accompagner la Société du Grand Paris grâce à une expertise qui constitue une vraie  valeur ajoutée. "Nous nous adaptons aux différentes phases du projet, maîtrisons les contraintes d’infrastructures avec un process plus exhaustif dans notre analyse. Avec un véritable gain de temps et une qualité préservée sur tous les projets pour un accompagnement sur mesure, pertinent et profitable", précise Alice Frigerio, directrice de la conception chez Atelier Tempo.

 

 

Chantier de l’opération Gare de Bagneux mené par la Société du Grand Paris (établissement public à caractère industriel et commercial), sur lequel Atelier Tempo est intervenu pour le compte de Setec (maitrise d’œuvre) en qualité de synthèse MOE. © Atelier Tempo

 

 

De nombreux projets sur les rails

 


Les gares de Vert de Maisons avec Equans, Chelles avec Egis, Bry-Villiers- Champigny avec Spie en exécution, Chevilly Trois-Communes avec Setec...

 

"Nous avons six dossiers à notre actif et nous franchirons le cap des dix projets en 2023", poursuit Thomas Debove. Avec désormais la capacité d’intervenir en pré-synthèse préparatoire pour l’entreprise de génie civil qui prend en compte les mesures conservatoires, de sorte qu’à chaque étape du process, la coordination des exécutants soit optimale. "Il reste de nombreux marchés à couvrir jusqu’en 2032, dont certains ne sont pas encore lancés. Nous souhaitons donc nous positionner comme conseillers incontournables en engageant des process avancés pour ajouter de la pertinence par rapport aux missions commandées", conclut Donovan Béranger.

 




Source : batirama.com / Photos © Atelier Tempo

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CALIDOO nativ