Que prendre en compte avant d’acheter une tondeuse pour votre gazon ?

Que prendre en compte avant d’acheter une tondeuse pour votre gazon ?

Les tondeuses à gazon se présentent sous différentes formes, tailles et conceptions. Vous êtes donc probablement à la recherche de celle qui conviendra le mieux à votre jardin et à vos besoins.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Découvrez donc les différents types de tondeuses à gazon que vous pouvez choisir et les caractéristiques que vous devez prendre en compte pour choisir la tondeuse la plus appropriée à vos besoins.

 

Quels sont les différents types de tondeuses à gazon ?

 

Il existe différents types de tondeuses à gazon disponibles sur ce site https://www.bricorama.fr/c/entretien-du-jardin/outil-motorise-du-jardin/tondeuse-autoportee-et-robot-tondeuse/tondeuse-thermique/130263, et certains des types de tondeuses à gazon les plus populaires sont énumérés ci-dessous :

 

Tondeuses à gazon autoportées

Les tondeuses à gazon autoportées sont sans aucun doute le type de tondeuse à gazon le plus populaire auprès des propriétaires de grands terrains. Les gens peuvent s’asseoir confortablement sur le dessus de la tondeuse et se déplacer sur la pelouse sans effort. Certaines tondeuses à gazon autoportées sont équipées d’un guidon pour naviguer au lieu d’un volant.

Les tondeuses à gazon autoportées permettent de tondre la pelouse facilement et rapidement. Mais comme leur taille est énorme, vous aurez peut-être besoin d’un espace considérable dans votre garage pour les ranger. Et les tondeuses à gazon autoportées sont les plus chères du lot.

 

Tondeuses à gazon poussées

Si vous recherchez une version moins chère d’une tondeuse à gazon, la tondeuse à pousser est le meilleur choix. Mais n’oubliez pas que les tondeuses à pousser exigent un effort manuel important de votre part. Alors que les tondeuses autoportées sont actionnées par un moteur, les tondeuses à gazon poussées nécessitent beaucoup d’énergie musculaire pour pousser la tondeuse dans le jardin. Et pour tondre de l’herbe haute et épaisse, il faut beaucoup plus d’efforts et d’élan pour obtenir les meilleurs résultats.

Les tondeuses poussées peuvent être difficiles à utiliser pendant l’été, car elles épuisent rapidement toute votre énergie.

 

Tondeuses à gazon autopropulsées

Ces tondeuses à gazon ont un design et une apparence similaires à ceux des tondeuses poussées, mais elles utilisent un moteur puissant pour alimenter les roues. Elle nécessite donc moins de puissance de votre part pour se déplacer dans le jardin.

Tout ce que vous avez à faire est de la guider autour de la pelouse, et elle se chargera de se pousser elle-même et de couper l’herbe également.

Elles s’avèrent très utiles lorsque votre terrain est en pente ou que vous avez une grande surface à couvrir.

 

Tondeuses à gazon électriques

Ces types de tondeuses à gazon sont des modèles à moteur électrique et vous pouvez choisir entre un modèle avec ou sans fil. Les tondeuses à gazon électriques sont généralement moins puissantes que les tondeuses à essence, mais elles nécessitent moins d’efforts pour démarrer.

Alors qu’il faut déployer une énergie considérable pour tirer un cordon afin de faire démarrer une tondeuse à gazon à essence, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire démarrer une version électrique. Il existe des versions électriques tant pour les tondeuses poussées que pour les tondeuses autoportées.

 

Tondeuses à rayon de braquage zéro

Les tondeuses à rayon de braquage zéro permettent de se déplacer très facilement dans la cour. Ces tondeuses à gazon sont équipées de roues pivotantes à l’avant qui peuvent pivoter à des angles très aigus. Il faut donc moins de temps pour faire demi-tour et il est beaucoup plus facile de contourner les rochers, les parterres de fleurs et les fontaines.

 

Tondeuses à tambour

Les tondeuses à tambour sont les moins chères que vous puissiez trouver sur le marché. Les personnes ayant une petite pelouse peuvent opter pour ce type de tondeuse. Elles n’ont pas de moteur et nécessitent un effort de votre part pour générer l’élan nécessaire pour faire tourner la lame et couper l’herbe.

 

Tondeuses à gazon robotisées

Les tondeuses à gazon robotisées sont le dernier style de tondeuses à gazon apparu récemment. Elles ne nécessitent aucun effort de votre part pour tondre votre pelouse. Il suffit de démarrer la tondeuse et elle s’occupe toute seule du processus de tonte.

Tout ce que vous avez à faire est d’installer un câble périphérique autour de la cour et la tondeuse robotisée s’occupera du reste. Les tondeuses robotisées peuvent être contrôlées depuis votre smartphone et sont beaucoup plus silencieuses que les tondeuses à gazon à essence.

Cependant, si votre terrain est irrégulier, vallonné et comporte de nombreuses pentes, ces robots tondeuses ont du mal à se déplacer. Ils sont donc la meilleure option pour les propriétaires de maisons dont la pelouse est plate et propre.

 

Comment choisir la tondeuse adaptée à vos besoins ?

 

Une belle pelouse verte et luxuriante avec de belles rayures n’améliore pas seulement l’aspect de votre maison, mais augmente également sa valeur dans une large mesure. Les propriétaires de maisons dotées d’une pelouse doivent trouver le temps de l’entretenir pour la maintenir dans le meilleur état possible.

 

Alors que beaucoup font appel à des entreprises de tonte de gazon pour couper et tailler leur pelouse, en achetant votre propre tondeuse, vous pouvez réduire considérablement les coûts. L’entretien de la cour peut être une tâche difficile, mais une tondeuse à gazon peut la rendre beaucoup plus confortable que vous ne le pensez. Voici les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une tondeuse à gazon.

 

Taille de la pelouse

La première chose à considérer avant d’acheter la meilleure tondeuse à gazon pour votre maison est de vérifier la taille de votre pelouse. Les experts suggèrent que les tondeuses à pousser sont le meilleur choix pour les personnes ayant un terrain de moins d’un demi-hectare.

Les personnes ayant une grande cour peuvent trouver difficile d’utiliser une tondeuse à pousser, car il leur faudra beaucoup de temps et d’énergie pour la tondre. Même une tondeuse autotractée peut vous fatiguer énormément pendant l’été.

C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une tondeuse autoportée pour les personnes qui ont des terrains de grande taille. Il vous suffit de vous asseoir dessus et de vous déplacer sur la pelouse.

 

Terrain

La prochaine chose importante à prendre en compte est le terrain de votre cour. Examinez de plus près votre pelouse et voyez si elle est plate ou si elle présente des difficultés de navigation, notamment des collines et d’autres types d’obstacles.

Les propriétaires d’une petite cour plate peuvent opter pour des tondeuses à pousser. Mais si le terrain est vallonné et comporte de nombreux obstacles, l’utilisation de tondeuses à pousser peut s’avérer une tâche pénible.

Une tondeuse autotractée peut être le meilleur choix s’il y a des difficultés à se déplacer dans les collines. Avec une tondeuse autopropulsée, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’énergie à pousser la tondeuse, car elle utilise un moteur pour donner de la puissance aux roues.

Les propriétaires de pelouses comportant des éléments décoratifs, des parterres de fleurs, des rochers et des fontaines, doivent opter pour les tondeuses à rayon de braquage zéro, car elles leur permettent de se déplacer facilement.

 

Alimentation électrique

Pour alimenter votre tondeuse à gazon, vous pouvez utiliser le gaz ou l’électricité. Chaque méthode d’alimentation présente ses propres avantages et inconvénients. Par rapport aux tondeuses électriques, les tondeuses à gaz génèrent plus de puissance. Les tondeuses à gaz peuvent durer longtemps, jusqu’à ce que vous ayez fini de tondre toute votre pelouse.

Mais cela dépend également de la taille de votre pelouse ainsi que de la capacité de la tondeuse. Un autre facteur à prendre en compte concernant les tondeuses à gaz est qu’elles peuvent nécessiter beaucoup d’entretien par rapport aux tondeuses électriques. Certaines tondeuses à gaz nécessitent un démarrage manuel, à l’aide d’un cordon de traction. Mais cela peut s’avérer difficile pour les personnes âgées ou celles dont la mobilité des mains est limitée.

Les tondeuses électriques sans fil sont très faciles à manipuler. Le principal inconvénient d’une tondeuse électrique sans fil est qu’elle ne peut pas fonctionner longtemps avec une seule charge. Les versions avec fil peuvent être utilisées pendant une longue période si vous les alimentez, mais le cordon qui traîne derrière vous peut être un peu gênant.

 

Taille du plateau

La taille du carter n’est rien d’autre que la largeur de la lame de votre tondeuse à gazon. Une tondeuse à gazon avec un plateau plus grand signifie qu’elle est équipée de lames plus larges.

La taille du carter d’une tondeuse à gazon varie généralement de 20 à 70 degrés ou plus. La raison pour laquelle les gens préfèrent les grands plateaux est qu’ils peuvent facilement couper une grande surface d’herbe à chaque tour. Cela signifie que le temps de coupe est considérablement réduit.

Les tondeuses à plateau plus grand ne sont excellentes que pour les pelouses plates et les pelouses de forme uniforme. Les jardins comportant des éléments décoratifs tels que des parterres de fleurs, des rochers et des roches ne conviennent pas aux tondeuses à grand plateau.

Dans ce cas, il est possible d’utiliser des tondeuses à plateau plus petites, car elles peuvent contourner facilement les obstacles.

 

Tonte de l’herbe

De nos jours, les tondeuses à gazon offrent diverses fonctionnalités et coupent l’herbe de votre pelouse de plusieurs manières différentes. Les propriétaires préfèrent généralement laisser l’herbe coupée sur leur pelouse, car elle se désintègre et peut même servir d’engrais pour la pelouse.

Mais n’oubliez pas que si l’herbe est épaisse, elle risque de ne pas se décomposer facilement et doit être ramassée et retirée du terrain. Les tondeuses à gazon sont équipées d’un bac de ramassage qui permet de récupérer l’herbe coupée au fur et à mesure.




Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique

Réhabilitation des façades : ravalements, menuiseries, isolation thermique et acoustique


Les couvertures en tuiles et les écrans souples de sous-toiture