Lancement d'Ecogaz, un "baromètre" pour économiser le gaz cet hiver

Lancement d'Ecogaz, un

GRTgaz, le gestionnaire du transport de gaz, a lancé le dispositif "Ecogaz" qui préviendra les consommateurs d'éventuelles tensions sur le réseau gazier pour les inciter à économiser, surtout en cas de grand froid.



Après Ecowatt, c'est Ecogaz qui a été lancé ce jeudi 20 octobre, une sorte de "baromètre du gaz". Lorsque le signal sera orange ou rouge, la plateforme Ecogaz enverra une alerte par courriel ou SMS aux consommateurs qui se sont inscrits sur la plateforme myecogaz.com pour les prévenir et les encourager à réduire immédiatement leur consommation.

 

Le dispositif est proche de celui déjà lancé pour économiser l'électricité, Ecowatt, sorte de météo de l'électricité déclinée en trois codes couleurs, vert, orange, et rouge. Ecogaz, lui, donne la tendance du réseau gazier sur cinq jours en suivant un code en quatre couleurs: vert (consommation normale), jaune (légèrement supérieure à la normale), orange (très supérieure et/ou tension) et rouge (risques de coupures).

 

 

Des coupures possibles pour les grands clients industriels, pas pour les particuliers

 

 

L'activation du signal rouge ouvre la voie à des interruptions volontaires rémunérées ou à des délestages (coupures) pour les grands clients industriels. Elle épargne en revanche les particuliers, les coupures étant techniquement difficilement réalisables chez ces clients.

 

Le signal est actualisé quotidiennement en tenant compte d'une part des prévisions de consommation des prochains jours et d'autre part de l'équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.

 

Avec la guerre en Ukraine, le tarissement du gaz russe a amené l'Europe à repenser tout son approvisionnement en gaz pour remplir ses stocks d'hiver. Ces stockages sont désormais pleins en France, mais il faut économiser "dès maintenant" pour faire face à un éventuel hiver très froid, estime GRTgaz.

 

"Si on a un hiver moyen, on est capable de satisfaire la demande, mais s'il fait très froid on peut avoir à gérer des situations tendues" en deuxième partie d'hiver, quand les stocks baissent, explique à l'AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.

 

Ecogaz viendra en soutien du plan de sobriété annoncé par le gouvernement pour inciter les particuliers, collectivités et entreprises à économiser l'énergie, selon GRTgaz. Il a été conçu avec l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, et Terega, gestionnaire de transport du réseau gazier dans le sud-ouest.

 

Plus d'une soixantaine de partenaires (entreprises, acteurs du logement, collectivités, médias et fournisseurs d'énergie) ont signé la charte Ecogaz, s'engageant à relayer les signaux d'alertes et à réduire leurs propres consommations.




Source : batirama.com & AFP / Photo de chaudière gaz en réparation © senivpetro sur Freepik

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits
fix’bric


Votre avis compte
Nouvelle journée de grève, pénuries de carburant... Êtes-vous ou avez-vous été affecté ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits