Une filière béton et ciment mobilisée sur le stand du SFIC

Une filière béton et ciment mobilisée sur le stand du SFIC

Conférences participatives, animations, échanges, mais aussi des surprises attendent les visiteurs du stand CIMbéton et Syndicat Français de l’industrie cimentière (Stand 1-N108 - hall 1).

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


"Il y a une volonté commune de trouver des réponses à des enjeux qui sont majeurs", résume Stéphane Herbin, directeur bâtiment du SFIC depuis mai 2022. "La RE2020 apporte avec elle le critère carbone. Ce critère survient et bouleverse les habitudes, les repères de la profession. Il faut s’y préparer et accompagner l’ensemble des professionnels à répondre à cette question qui n’est pas aussi simple que ce que l’on a tendance à bien vouloir faire croire. Il y a un certain nombre d’enjeux, de nombreuses destinations d’ouvrages, des régions climatiques très différentes… et toujours les exigences fondamentales du bâtiment traditionnel - l’acoustique, la résistance mécanique, le parasismique, le comportement au feu, qui doivent toujours être satisfaites. On s’aperçoit très vite qu’on peut continuer à construire avec du béton aujourd’hui et pour les années à venir, car c’est un matériau qui va permettre de répondre à ces enjeux tout en ayant la capacité de prendre en compte la décarbonation du bâtiment."

 

 

Un programme riche en animations

 

 

Un espace de conférence sur le stand du SFIC proposera un cycle de conférences avec des experts du secteur sur des thèmes tels que les réponses concrètes du béton à la RE2020, les enjeux de décarbonation du secteur sur l’ensemble de la chaîne de valeur, le développement de solutions à l’échelle du quartier et sur les apports du béton dans la résilience climatique (béton drainant, solutions de végétalisation des façades, des toitures…). "Le but c’est que les gens puissent venir écouter, échanger et participer, car ce sont des conférences participatives," indique Damien Meyer, responsable communication du SFIC.


Le CementLAB, présent également sur le stand, invitera neuf start-ups qui présenteront sur place leurs innovations en direct. En outre, CIMbéton présentera sa boîte à outils – un ensemble de bonnes pratiques pour les acteurs de la prescription et de la réalisation. Parmi ces bonnes pratiques : formulation des bétons à l’aide des nouveaux ciments à basse empreinte, introduction de granulats recyclés, recours aux données environnementales validées, pratique de l’éco-conception…

 

Un certain nombre de supports sera mis à disposition des visiteurs pour les informer, les renseigner… les surprendre ! "La filière béton reste un acteur clé de la construction, et nous sommes disposés à la mixité et au travail collaboratif" conclut Stéphane Herbin.

 



Source : batirama.com / Emilie Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique


Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43

Le nettoyage et décapage des matériaux de façade