Flexibilité, légèreté, sécurité : Layher continue à révolutionner l’échafaudage

image

Layher innove encore ! Tandis que son matériel universel FW a été récompensé lors des Mat d’or 2022, son système Uni-Safe, bestseller, n’a pas fini de séduire les utilisateurs d’échafaudages. © Layher



Fabriquant d’échafaudages le plus important au monde, le groupe Layher est implanté en France depuis 40 ans et fournit 40 000 tonnes d’échafaudages par an à la vente ou à la location. Outre son matériel, connu et reconnu pour sa qualité, sa légèreté et sa sécurité, Layher est également plébiscité pour son savoir-faire et intervient directement sur des chantiers prestigieux, comme par exemple sur certains monuments de Paris, notamment dans des situations où les accès sont particulièrement difficiles.

 

« Etant donné que nous travaillons en direct sur une centaine de chantiers par mois – La tour Eiffel, les Invalides, Versailles… Nous connaissons bien les contraintes. On a des retours en direct. Ça nous permet ainsi de réfléchir à de nouvelles solutions, de nouveaux produits » indique Eric Limasset, président de Layher France.

 

Effectivement, l’entreprise peut se vanter d’être régulièrement récompensée pour ses innovations : avec le matériel universel FW, c’est la sixième année consécutive que l’entreprise décroche un Mat d’Or, remis au mois de mars 2022. Layher avait également été récompensée au concours Préventica 2004, Batimat 2005, Batimat 2007, Batimat 2009 et Batimat 2011.

 

 

Le 21 mars 2022, Eric Limasset remporte pour Layher France un Mat d’Or pour l’innovation du matériel universel FW. Photo © Sageret

 

 

Le matériel universel FW – une solution pour réaliser des structures de grande portée

 

 

« A partir d’une certaine charge, l’échafaudage classique ne suffit plus, il faut passer à une autre structure », explique Eric Limasset. « Ici avec FW, nous avons cherché à créer un échafaudage plus résistant qui permet de gagner 20, 30% de capacité. » La capacité de charge du matériel universel FW est similaire à une charpente métallique, grâce à quelques éléments d’échafaudage spécifiques. À partir de seulement trois éléments principaux (montants, membrures et diagonales) à intégrer dans les conceptions d’échafaudage, FW permet de réaliser des assemblages simples et rapides, sans vissage, grâce aux axes et goupilles. La manutention est également facilitée car les éléments présentent un poids réduit qui ne dépasse pas les 19 kg. Le matériel Universel FW permet de réaliser des couvertures provisoires XXL, des passerelles publiques, des plateformes suspendues.

 

Ayant à fournir les échafaudages de la rénovation de l’Opéra Garnier à Paris sur des hauteurs de 30 à 40 mètres, l’entreprise a décidé de lancer le produit. «C’est cette solution technique qui nous a permis d’obtenir ce chantier, qui a nécessité 400 tonnes de matériel, » indique le président. « Ça a été une belle réussite. »

 

 

Uni-Safe : « la solution de l’avenir » pour Layher

 

 

Uni-Safe fait partie de la sélection des Awards de l’innovation Batimat 2022. © Layher

 

 

L’idée d’Uni-Safe est née au salon Batimat en 2019. « Les gardes corps de protection classiques sont très peu utilisés par les artisans, car ils sont trop encombrants. L’un de nos clients, Everest – entreprise en Rhône Alpes – nous a fait part de son désir d’un système de garde-corps plus léger, plus simple à monter. Il était prêt à acheter 1500 tonnes de ce produit. Sa demande a été l’aiguillon qui nous a poussé à sortir cette innovation, qui était déjà dans les cartons » se souvient Éric Limasset. Résultat : un nouveau système qui, couplé avec l’échafaudage universel LightWeight, est 20% plus léger, prend 40 % d’espace de stockage en moins, mais au même prix et plus rapide à monter. Une petite révolution dans le monde de l’échafaudage. Uni-Safe permet un montage et un démontage sans outil et par une seule personne. Les montants du système comportent des clips rouges et des crochets de sécurisation en polymère très résistants qui lui permettent de se fixer à la structure grâce à une simple pression de la main.


« La France est l’un des pays d’Europe les plus exigeants en termes de sécurité », indique Eric Limasset. « Et Uni-Safe, c’est avant tout un système qui permet plus de sécurité, tout en étant simple à installer, même seul. De plus il permet de concevoir les échafaudages les plus complexes tout en s’adaptant facilement au terrain. »

 

Uni-Safe qui a été primé aux Mats d’Or l’année dernière, est nominé aux Bati-awards de cette année et n’a pas fini de faire parler de lui.

 

Formations Layher

 

Layher offre des formations de quelques jours pour les monteurs, les récepteurs, mais aussi les compagnons ou ingénieurs. Environ 500 personnes par an sont formées aux produits Layher. « En 2020, nous avons lancé beaucoup de webinaires en ligne, au total environ 3000 personnes en ont profité », se souvient Eric Limasset. Mais aujourd’hui, les formations en présentiel ont recommencé : parfois chez Layher, parfois chez le client.

 

 

Layher frappée par l’augmentation des coûts de l’acier et de l’aluminium

 


L’activité de Layher, pré-Covid, se divisait entre la demande industrielle, la demande des artisans, les loueurs de matériels et la demande de niche (notamment en évènementiel). En 2020, la demande a bien évidemment chuté pour tout ce qui était évènementiel, cependant les besoins du secteur du bâtiment ont augmenté, peut-être en raison d’une crainte de pénurie, compensant ainsi la perte d’activité des secteurs industrie et évènementiel. Ainsi Layher a pu réaliser deux années correctes en 2020 et 2021.

 

Cependant dès janvier 2021, une première hausse des prix a eu lieu, et les marges de l’entreprise ont été largement rabotées. « Nous avons dans un premier temps absorbé le coût des matières premières acier et aluminium, et nous étions plutôt confiants jusqu’en février 2022. Mais avec la crise ukrainienne, l’acier a augmenté de 55%. Jusqu’à maintenant [interview réalisée le 22 avril 2022, NDLR] Nous avons pu avoir notre matière première, parce qu’on est les plus gros sur le marché. Mais aujourd’hui, on travaille en flux très tendu et on a peu de visibilité. »

 

Layher a engagé ses valeurs jusqu’à fin juin 2022 mais reste dans l’expectative de l’évolution des coûts du marché. Cependant l’entreprise reste confiante sur l’avenir et continuera à miser sur l’innovation pour les échafaudages de demain !

 

 

Nouveauté Batimat 2022 : le logiciel Windec 6.0 !

 

 

Windec 3D permet aux utilisateurs de générer un échafaudage en volumique 3D que ce soit en façade, en tour, en colonne, pour un bac ou une cuve, ou pour former une plateforme. Tandis que la version 5.0 permettait la pleine utilisation du logiciel uniquement sous Autocad ou SketchUp, la version 6.0 permet de tout faire sans aucun besoin d’un logiciel externe. « On a recréé notre environnement 3D, qui peut aussi s’exporter. On peut générer des façades jusqu’à 20mx10m. En donnant les caractéristiques de la façade, on peut générer son échafaudage automatiquement. Si besoin on peut importer une photo afin de mieux visualiser les contraintes du bâtiment (emplacement des fenêtres etc.). Ensuite tout est modifiable : le logiciel permet de changer les pièces, les accès… directement sur le plan 3D. Une fois le plan fini, on obtient une liste du matériel nécessaire, que l’on peut diviser en plusieurs parties (pour recevoir les éléments au fur et à mesure de l’avancement du chantier). Le logiciel permet aussi de gérer les réceptions sur chantier » résume le président de Layher France. Ce logiciel est suffisamment performant pour gérer 80% des chantiers. Pour les cas les plus complexes, Layher dispose d’un bureau d’étude où ce travail peut être réalisé pour les entreprises.


 



Source : batirama.com / Emilie Wood

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (22 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits