Journées portes ouvertes de l'Unicem, à la découverte des carrières

Journées portes ouvertes de l'Unicem, à la découverte des carrières

Les 16, 17 et 18 septembre 2022, l'Unicem, Fédération de producteurs de matériaux minéraux, organise des journées portes ouvertes pour le grand public. (Photo © Lafarge Granulats)




Après une première édition lancée en 2021, les entreprises adhérentes de l’Unicem ouvrent à nouveau leurs portes. Souvent méconnus du grand public, les sites des carrières et des matériaux (béton prêt à l'emploi, minéraux...) sont un monde à part entière. A l'occasion de visites guidées et d'animations, les visiteurs pourront découvrir le dynamisme d'une industrie, point de départ de la filière construction minérale.

 

Cinq sites Lafarge Granulats ouverts

 

Les sites de Bellegarde (Gard, voir photo ci-dessus), Cavaillon (Vaucluse), La Madeleine (Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault) et Muids/Daubeuf-prés-Vatteville (Eure) seront ouverts au public les 16 et 17 septembre. Le site de Cabanac/Saucats (Gironde) sera quant à lui ouvert ultérieurement, le 8 octobre. L'occasion de découvrir les métiers de l'exploitation et du réaménagement des carrières aux scolaires et au grand public. Des salariés seront mobilisés sur les sites pour proposer des animations variées, parmi lesquelles des visites nature et biodiversité.

 

Une occasion de mieux comprendre le rôle des carrières comme acteurs responsables du développement dus territoires.

 

En plus des visites pédagogiques expliquant les opérations traditionnelles d’extraction et de réaménagement, une grande variété d’activités sera proposée selon les sites :

 

  • atelier de sculpture sur sable,
  • simulateur d’engin de chantiers,
  • vols de drone réalisant des relevés topographiques,
  • vols en montgolfière,
  • construction d’hôtel à insectes et de nichoirs,
  • rando nature et découverte des habitats recréés pour préserver la biodiversité…
  • Et même visite de fouilles archéologiques en cours !

 

Le programme détaillé de chaque site est disponible en naviguant sur la carte interactive du site.



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits