Au salon IFA 2022, les offres de stockage d’électricité pour les chantiers se multiplient

Au salon IFA 2022, les offres de stockage d’électricité pour les chantiers se multiplient

Le couple panneaux solaires portatifs + batterie fait son apparition à IFA 2022. Les solutions les plus puissantes peuvent alimenter des outils portatifs et des équipements de chantier.



Le salon IFA 2022 se tient à Berlin du 2 au 6 septembre. C’est sa première édition physique post-pandémie. La précédente a eu lieu en 219. On voit à IFA des hectares de machines à laver, de fours de cuisinières et de réfrigérateurs, mais aussi toutes les solutions de connexion possible, toute la domotique, …

 

Il y avait cette année de très nombreuses annonces sur le couple Thread + Matter et sur quantité d’autres efforts internationaux de connexion des équipements entre eux. Nous vous raconterons tout ça par le menu dans un prochain article.

 

Notre premier compte-rendu du salon IFA 2022 porte en effet sur toute autre chose : l’apparition de solutions d’alimentation électrique de forte puissance, à base de batteries de grandes capacités, sans groupes électrogènes. Ces solutions sont parfaitement utilisables sur des chantiers.

 

 

Le californien Jackery vise l’autonomie énergétique. Il propose à la fois une station de chargement électrique stockant 2160 Wh et des panneaux solaires portatifs et pliables pour la recharger en 2h30. ©PP

 

 

Panneaux solaires portatifs + stockage en batteries

 

 

La première offre de stockage d’électricité que nous avons croisé dans les allées du salon IFA est celle du californien Jackery. L’entreprise a commencé en développant des solutions d’alimentation électrique pour le camping. Mais son offre la plus puissante, la station d’alimentation portable Jackery Explorer 2000 Pro convient parfaitement pour les entreprises du bâtiment.

 

Grâce à ses deux batteries lithium-ion, sa capacité de chargement atteint 2 160 Wh. Au bout de 1000 cycles de chargement/déchargement, la capacité est encore supérieure à la capacité nominale (>1728 Wh).

 

La station Jackery Explorer 2000 Pro offre une sortie AC (courant alternatif) de 50 Hz et 2200 W de puissance continue, 4400 W en pointe, une sortie USB-A de 18 W, une sortie USB-C der 100 W maximum de 5 à 20V.

 

En entrée, la station peut être alimentée soit par une entrée AC (15A max), soit par une entrée DC (courant continu ou direct current) de 11 à 17,5 V et jusqu’à 24A.

 

C’est cette entrée DC qui permet le rechargement de la station par six panneaux solaires photovoltaïques pliables et portatifs SolarSaga 200W en moins de 2h30. La station peut aussi être rechargée en deux heures si on la branche à une prise de courant AC.

 

Jackery propose d’ailleurs une offre complète, baptisée Jackery Solar Generator 2000 Pro, composée d’une station Explorer 2000 Pro et de six panneaux SolarSaga 200 pour $ 6.199 sur son site internet.

 

Les solutions Jackery sont disponibles dès à présent sur amazon.fr et, à la fin du mois de septembre, à la Fnac.

 

 

De son côté, le chinois Hame Technology C. Ltd fabrique ses propres batteries lithium-ion et les assemble dans des stations portables de d’une capacité de stockage jusqu’à 1500 Wh. Son modèle Hame M1500 pèse moins de 15 kg et offre deux sorties AC, 5 sorties UBS (3 x USB-C, 2 x USB-A). Hame propose également des panneaux PV portatifs pour le rechargement. ©PP

 

 

 

 

Delta Pro d’Ecoflow stocke 3600 Wh, extensibles jusqu’à plus de 21 kWh

 

 

Ecoflow, pour sa part, utilise des batteries LFP (Lithium-fer-phosphate) dans sa station Delta-Pro, disponible depuis novembre 2021. Cette station stocke 3600 Wh, avec une puissance de sortie de 3600 W qui peut passer à 4 500 W avec la technologie X-Boost. Il est possible de coupler deux stations Delta-Pro pour atteindre 7200 Wh et 7200 W.

 

De plus, la capacité de stockage peut être étendue jusqu’à plus de 21 kWh grâce aux batteries Delta-Pro Smart Battery 2 d’une capacité de 3600 Wh.

 

Une station Delta-Pro pilote en effet jusqu’à deux Delta-Pro Smart Battery 2. Deux stations avec deux batteries supplémentaires chacune donnent un ensemble de 6 x 3 600 Wh, soit 21 600 Wh.

 

Ce n’est toutefois pas donné. L’ensemble composé d'une station Delta-Pro et d'une Delta-Pro Smart Battery 2 est proposé sur le site du fabricant à 9 997 € TTC.

 

 

A partir de la station Delta-Pro, Ecoflow peut constituer des ensembles en ajoutant une seconde station Delta-Pro et jusqu’à deux batteries intelligentes supplémentaires, de manière à dépasser 21 kWh de stockage. Ces ensembles peuvent également être rechargés par des panneaux solaires portatifs et pliables proposées également par Ecoflow. ©PP

 

Une seule station Delta-Pro d’Ecoflow pèse 45 kg, mais elle est équipée d’une poignée et de roulettes. ©PP

 

 

Zendure stocke jusqu’à 64 kWh

 

 

Zendure présente à IFA sa dernière technologie : la station SuperBase V6400 (59 kg). On ne sait pas exactement quelle est la technologie de batteries, mais elle stocke 6 438 Wh pour une durée de vie de 3000 cycles de chargement/déchargement.

 

La version précédente Zendure SuperBase V4600 (55 kg), toujours commercialisée, faisait appel à des batteries lithium-fer-phosphate et stockait 4 608 Wh avec une durée de vie de 6000 cycles.

 

La capacité de stockage de ces deux stations peut être accrue en ajoutant jusqu’à quatre batteries supplémentaires de 6 438 Wh de capacité individuelle. Ce qui donne 32 190 Wh stockés avec une station V6400 et quatre batteries ou bien 23 040 Wh avec une station V4600 et quatre batteries.

 

Naturellement, il est possible d’associer deux stations et un total de quatre batteries supplémentaires pour atteindre un stockage de 64 380 Wh avec deux stations V6400 et 46 080 Wh avec deux station V4600.

 

En sortie, une station Zendure SuperBase V atteint une puissance maximale de 5000 W et propose quatre prises AC en 120 V (230 V, 16 A, 3680 W max), deux prises AC (115 V, 15 A, 1725 W max), une prise de recharge pour véhicule (12 V, 10 A), deux sorties en courant continu (DC 12,6 V, 3 A), une prise Anderson de 30 A et 12,6 V et huit prises USB (4 x USB-C, dont deux de 100 et deux USB-A).

 

 

Le raccordement des batteries Zendure supplémentaires est extrêmement simple : il suffit de les empiler, puis de brancher celle du bas à la station Zendure SuperBase V. Batteries et stations sont IP67 : conçues pour être installées dehors. ©PP

 

 

Zendure propose bien sûr des panneaux PV pliables et portatifs pour recharger ses stations et batteries. Tous les matériels Zehnder seront vendus sur Amazon à la fin du mois de septembre. ©Zendure

 

 

Outre les stations SuperBase V, Zendure propose également des stations mobiles de capacités plus modestes : la SuperBase 1000M (1 016 Wh, 8,3 kg) à droite sur l’étagère, ainsi que les stations SuperBase Pro 1500 (1 440 Wh, 18,8 kg) ou SuperBase Pro 2000 -2 096 Wh, 21,2 kg) avec une poignée extensible. ©Zendure

 

 

Le premier marché que Zendure compte aborder est celui du secours électrique en maison individuelle. Les ensembles Zendure sont connectés au tableau électrique ou bien directement à une borne d’alimentation d’une voiture électrique et alimentent toute la maison. D’une manière générale, cette idée du secours électrique grâce à ces solutions de stockage simples à mettre en œuvre, conçues pour être installées dehors, était systématiquement mise en avant par les industriels qui les proposent. ©PP

 

 

Au salon IFA 2022, nous sommes aussi allés voir les stands de la FrenchTech où nous avons trouvé plusieurs offres spectaculaires destinées au monde du bâtiment. Ce sera l’objet de notre prochain article, avant d’aborder les confuses évolutions de la domotique dans un troisième article.


Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (41 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Travaux de façade

Ventilation double flux dans le résidentiel