Développement durable au Salon international du patrimoine culturel en octobre à Paris

Développement durable au Salon international du patrimoine culturel en octobre à Paris

C'est au Carrousel du Louvre que se tiendra la 27ème édition Salon du Patrimoine culturel, qui doit mettre en lumière cette année les enjeux du développement durable (Photo archives 2021 © Claire Dem).




Ateliers d’Art de France vous donne rendez-vous pour la 27ème édition du Salon international du patrimoine culturel du 27 au 30 octobre 2022, au Carrousel du Louvre, à Paris. Elle sera placée sous le signe du "Développement durable, ADN du Patrimoine", un thème au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs du patrimoine.

 

Plateforme incontournable d’échanges et de rencontres pour le secteur, le salon rassemblera, comme chaque année, l’ensemble des acteurs des métiers du patrimoine : les professionnels de la restauration, de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine bâti ou immatériel.

 

Plus de 330 exposants, des conférences et des démonstrations permettront aux visiteurs de bénéficier de conseils et d’avis d’experts sur ce thème mais également d’approfondir toutes les questions qu'ils se posent sur le patrimoine.

 

 

Patrimoine bâti et patrimoine de proximité, le défi d'une réhabilitation responsable

 

 

La volonté de développement durable s’applique à la préservation et à la réhabilitation du patrimoine bâti de nos villes comme à celle du patrimoine rural ou de proximité. Héritiers de gestes et savoir-faire anciens, les professionnels du patrimoine savent faire cohabiter les procédés traditionnels et l’utilisation de nouvelles pratiques innovantes pour répondre aux nouveaux défis du développement durable.

 

Faire converger préoccupations patrimoniales et objectifs de développement durable pose cependant de nombreuses questions d’actualité : comment concilier les contraintes de rénovation énergétique conformément à la loi Climat du 22 août 2021 et la préservation du patrimoine ancien ? Comment améliorer le confort thermique sans nuire au caractère des édifices restaurés ? Comment promouvoir la reconstruction tout en recherchant la préservation des tissus urbains hérités du passé ? Comment assurer la protection des paysages à l’heure du développement de l’éolien ? Autant de thèmes qui reflètent une tension entre la préservation du patrimoine et la prise en compte de l’environnement dans la cadre du développement durable.

 

 

Des exposants engagés

 

 

Cette édition permettra de soulever ces points d’actualité et de découvrir les options proposées par les exposants. Par exemple, l’entreprise Saint-Astier, premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale, qui développe des chaux naturelles hydrauliques ou encore Edilians, fabricant de tuiles et accessoires pour toitures, dont les solutions proposées permettent de garantir durablement la performance énergétique de l’habitat.

 

De même, l’entreprise Terreal, fidèle exposant du salon, imagine des solutions innovantes et responsables en capitalisant sur la beauté et la durabilité de la terre cuite. Ce groupe témoigne de l’utilisation de procédés répondant aux exigences les plus élevées pour l’enveloppe du bâtiment au travers de quatre activités : couverture, solaire, structure, façade-décoration.

 

Le salon sera aussi l’occasion de souligner le travail concret effectué par les associations de sauvegarde du patrimoine. Leur dénominateur commun réside dans la volonté d’associer le plus grand nombre d’acteurs à des actions de restauration et de transmission du patrimoine, dans le respect des objectifs de développement durable.


L’association nationale Maisons paysannes de France, riche d’une expérience de plus de cinquante ans dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, propose un accompagnement des projets de restauration, réhabilitation et construction, en harmonie avec le paysage environnant et dans le respect des principes de développement durable.
Rempart regroupe un réseau de plus de 180 associations locales soit un effectif de 10000 citoyens bénévoles, tous animés par un impératif de transmission du patrimoine aux générations futures. Cette association s’inscrit dans une démarche de développement durable et de sensibilisation des publics à cet objectif. Les chantiers REMPART s’attachent à développer des techniques éco-responsables et respectueuses de l’environnement.

 

Réunissant cette année encore les principaux acteurs du patrimoine, le salon permettra ainsi de confronter les expériences de chacun et d’engager un dialogue autour du thème du développement durable pour conjuguer conservation du passé et construction d’un meilleur environnement.

 

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site du salon.




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (194 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
SCALACOUSTIC