Un contrat de plus 160 millions d'euros au Bénin signé par Eiffage et Spie Batignolles

Un contrat de plus 160 millions d'euros au Bénin signé par Eiffage et Spie Batignolles

Il s'agit des travaux d'extension du bassin et de rénovation des quais du port de Cotonou au Bénin, indique un communiqué d'Eiffage daté 30 août. Les travaux doivent durer environ 4 ans. (Photo © DR)




Le contrat, qui représente un montant global supérieur à 160 millions d'euros donc 119 millions pour Eiffage, a été signé par Eiffage Génie Civil Marine fin juillet. Il a été remporté en groupement avec Spie Batignolles Fondations et l'entreprise de BTP béninoise Adéoti.

 

Les travaux suivants doivent être réalisés :

 

  • renouvellement et approfondissement du quai Nord existant sur toute sa longueur, soit 1 391 mètres (16 mètres de profondeur avec une structure pieux-palplanches) ;
  • extension du quai Nord de 214 mètres (16 mètres de profondeur en parois moulées) et construction d’une rampe roll on-roll off (RoRo) ;
  • extension du quai Sud de 154 mètres (15 mètres de profondeur en parois moulées) ;
  • extension du bassin portuaire avec création d’un talus en enrochement au fond de darse ;
  • dragage successif à 16 mètres de profondeur de tous les postes à quai et dragage d’entretien du bassin.

 

D’une durée totale de 48 mois, le contrat prévoit 5 mois d’études pour la conception et les méthodes, suivis d’un démarrage effectif des travaux au 1er trimestre 2023.

 

L’ensemble des activités du port seront maintenues pendant la phase travaux. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du Plan directeur d’agrandissement et d’amélioration du port de Cotonou qui vise à renforcer le rôle de moteur du développement économique local de l’unique port béninois.

 

À horizon 2025, le port grâce à ses nouvelles infrastructures sera notamment en mesure d’accueillir des navires porte-conteneurs de type Post Panamax.



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
thePiccola P360 KNX


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterX