Une spécialité recherchée : Performance énergétique et environnementale des bâtiments

Une spécialité recherchée : Performance énergétique et environnementale des bâtiments

La licence professionnelle "métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments" de l'université de Caen Normandie prépare en 9 mois les demandeurs d'emplois.



Demandeurs d'emploi, sachez qu'il reste quelques places pour la rentrée 2022/2023 à l'université de Caen pour la licence P2EB (performance énergétique et environnementale des bâtiments). Car malgré les tensions sur les approvisionnements en matériaux, le secteur du BTP recrute. Les embauches dans le secteur devraient croitre de 20% en 2022. La spécialité P2EB répond à la fois aux attentes gouvernementales sur la question environnementale et à la demande grandissante du secteur du BTP pour du personnel qualifié, de niveau II. En un an, cette licence forme des cadres intermédiaires qui maîtrisent l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des installations associées (conventionnelles et renouvelables), en neuf comme en rénovation.

 

Ainsi, les demandeurs d’emploi titulaires de l’un des diplômes DUT (GTE, GCCD, GIM, MP), en BTS (FED, Bâtiment, EEC, Enveloppe du bâtiment) ou encore en L2 mention Génie Civil et pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine P2EB peuvent s’inscrire en licence. Ce diplôme peut aussi être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

 

 

Les opportunités créées par la pénurie de profils qualifiés dans le bâtiment

 

 

L’explosion des exigences réglementaires et environnementales, notamment en termes de performance énergétique des logements, stimule l’activité du secteur BTP et dynamise l’emploi qualifié. Cette dynamique profite plus spécialement aux techniciens et agents de maîtrise dont le secteur a cruellement besoin. Le recrutement de jeunes diplômés formés aux nouvelles attentes du marché est un moyen pour les entreprises du secteur de rester compétitives. Ainsi, en juillet 2022, le portail de recrutement Indeed recense plus de 10.000 emplois cadres non pourvus dans le bâtiment. Les entreprises de BTP recherchent des jeunes diplômés qualifiés et demandeurs d’emploi en reconversion, particulièrement en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments pour répondre aux nouvelles normes gouvernementales. Le taux d'insertion professionnelle est de 93,4% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après leur entrée sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021).

 

"Après une formation en génie civil et 20 ans dans le secteur du bâtiment, il me fallait à la fois une remise à niveau sur toute la question énergétique et surtout je voulais donner plus de sens à mon travail et relever de nouveaux challenges", raconte une jeune diplômée de la licence, Valérie Martin. "Il y a 6 ans, au chômage, je décide de suivre la formation de l’université de Caen, la licence P2EB. J’ai pensé que cette spécialité était un vrai plus sur mon CV. Je ne m’étais pas trompée. A peine sortie de la formation, j’ai décroché un job d’économe de flux à Saint-Lô Agglo, faisant ainsi évoluer significativement mon salaire et mes responsabilités. Cette formation a été un véritable tremplin pour ma carrière en donnant en plus un sens à ce que je fais par mon implication sociétale et environnementale. Aujourd’hui, je continue mon évolution professionnelle et j’ai intégré il y a tout juste un an le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) comme conseillère en énergie partagée."

 

Pour s'inscrire, il faut prendre contact tout d'abord avec le co-responsable de la formation (02 33 77 55 27) puis avec le service formation continue de l'IUT de Cherbourg-Manche (02 33 01 45 28).

 

La licence P2EB est certifiée Effinergie (Efficacité énergétique et confort dans les bâtiments).

 


Source : batirama.com / Photo © mindandi - Freepik

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique


Guide des couvertures en climat de montagne