Pourquoi louer une nacelle élévatrice en entreprise ?

Pourquoi louer une nacelle élévatrice en entreprise ?

Durant la réalisation de vos chantiers, le recours à une nacelle élévatrice se révèle nécessaire pour réussir les travaux en hauteur en toute sécurité. Il s’agit d’un équipement de chantier de levage de personnes qui permet à ces dernières d’accéder à des endroits relativement inaccessibles tout en limitant les risques.



Louer ce matériel pour des travaux professionnels permet non seulement d’accélérer les travaux, mais aussi de réduire les coûts comparés à un achat qui peut nécessiter de grosses dépenses. 

 

Quels sont les différents types de nacelles élévatrices ?

 

S’équiper d’une nacelle adaptée à ses besoins est primordiale pour travailler en hauteur loin des risques de chutes mortelles. Si le matériel peut être utilisé par n’importe qui, il est important de suivre une formation CACES R486 pour la conduite des plateformes élévatrices et de procéder à l’inspection de l’engin avant et après chaque usage. Il est également indispensable de porter les accessoires de protection obligatoires (veste, casque de chantier, harnais...). Découvrez ici les différents types de nacelles élévatrices disponibles sur le marché.

 

Les nacelles-araignées

 

Équipe d’un bras articulé permettant de faciliter son déplacement dans différents sens, la nacelle  araignée vous aide dans la réalisation de vos travaux en hauteur jusqu’à 50 mètres. Compact, l’équipement peut être déplié et replié sous une longueur d’un mètre. Pour vos sites exigus en intérieur et en extérieur, la nacelle  araignée est le choix par excellence. Il s’agit d’une solution très stable et parfaitement adaptée aux travaux sur des terrains encombrés, dénivelés et pénibles d’accès.

 

Outil de chantier polyvalent, l’engin est généralement sollicité sur les chantiers des travaux d’élevage, d’installation et de nettoyage, de réparation ou d’entretien des bâtiments dont l’accès s’avère difficile. Pour louer une nacelle araignée, il est préconisé de solliciter un chauffeur puisque son installation peut s’avérer complexe pour un nouvel utilisateur.

 

Les nacelles à ciseaux

 

Encore appelée PEMP, la nacelle à ciseaux est une plateforme de levage équipée d’un système d’élévation qui se dessine sous forme d’un ciseau. Elle permet d’intervenir sur une hauteur de 6 à 18 mètres. Elle est recommandée pour la réalisation des chantiers de BTP, les inventaires et le nettoyage industriel. Cette plateforme est capable de supporter un poids de 230 kg à 1000 kg, voire plus. Grâce à son rayon de braquage réduit et ses petites dimensions, elle reste pratique et très maniable.

 

Les nacelles télescopiques

 

Les nacelles télescopiques sont particulièrement sollicitées durant des opérations en grande hauteur d’environ 15 à plus de 56 mètres. Elles facilitent le déplacement vertical d’objets et de personnes dans des endroits accidentés. Cet aspect fait de ces engins le dispositif adéquat pour la démolition, le nettoyage de grands ouvrages ou encore les travaux de finition. Des modèles performants proposant une capacité de levage lourd sont à même de supporter des charges de 450 kg et plus. Pour plus de praticité durant les travaux de finition ou de nettoyage, misez sur les modèles munis d’un bras pendulaire.

 

Quels sont les avantages de louer une nacelle élévatrice ?

 

Disponible en diesel, bi-energie ou électrique, la nacelle élévatrice vous accompagne dans une myriade de travaux en intérieur comme en extérieur. Sa location demeure un bon compromis pour toute entreprise.

 

Sécurité et autonomie

 

Le principal atout d’une nacelle élévatrice réside dans sa grande stabilité. De fait, une plateforme élévatrice vous permettra de travailler non seulement en toute sécurité, mais aussi en parfaite autonomie. Qui plus est, ce type d’équipement est fabriqué pour s’adapter aisément aux travaux nécessitant le maintien d’une charge importante à une hauteur donnée. Il vous sera donc d’une utilité capitale notamment lors des travaux de finition au niveau des seconds œuvres. En entreprise, une nacelle élévatrice peut donc aider les ouvriers à mettre en place un système d’isolation ou de climatisation sans risque. L’engin vous simplifie la vie et garantit des travaux de qualité.

 

Solution économique

 

L’achat d’une nacelle peut être très coûteux. La location de l’équipement par contre vous permettra de profiter parfaitement de ses capacités, mais à un cout considérablement réduit. D’ailleurs, l’utilisation de la nacelle reste occasionnelle et tous les chantiers n’en requièrent pas. Avant de négocier le prix de location, il faudra déterminer vos besoins d’utilisation et le type de nacelle nécessaire pour votre chantier.

 

Des modèles de qualité

 

Notons qu’en raison de la forte concurrente, certaines entreprises proposant des nacelles élévatrices en location privilégient les dernières versions. Pour la satisfaction de tous, elles mettent un point d’honneur à choisir des équipements les plus performants du marché. Cette sélection s’enregistre également dans le cadre de la différenciation par rapport à leurs concurrents. 

 

Aussi, un autre avantage de la location de cet équipement se loge dans les travaux d’entretien qui ne seront pas à votre charge. Il en est de même pour d’autres dépenses comme celles liées à la maintenance courante de l’engin. Le propriétaire s’assurera de la protection et de l’entretien de son équipement avant et après location.

 

Comment bien choisir sa nacelle élévatrice ?

 

Le marché des nacelles élévatrices regorge d’une large gamme de modèles comme mentionné plus haut. Pour ne pas vous perdre dans vos idées de choix, vous devez prendre en compte différents paramètres :

• La hauteur de levée : il est important de définir la hauteur des travaux avant le choix du type de nacelle à utiliser. Toutefois, choisissez une machine dotée d’une hauteur de levée légèrement plus grande que celle des travaux.

• L’environnement de travail : le cadre de travail de même que le type de terrain doivent être pris en compte durant le choix de votre engin. Pour des travaux en intérieur par exemple, une nacelle électrique est fortement conseillée et vous épargne de la pollution.

• La capacité de charge : Il est interdit de disposer sur l’équipement une charge avec un poids supérieur à sa capacité. Le risque de basculement sera élevé et le matériel peut également être endommagé.

 

En outre, la mobilité est un facteur déterminant dans le choix de votre nacelle élévatrice. Les fabricants proposent des modèles à roues, chenilles ou tractables. Ici, vous devez miser sur la nature de vos travaux. Pour les chantiers qui nécessitent beaucoup de déplacement, un camion nacelle serait bien adapté.

 

Quels sont les principaux risques liés à l’utilisation d’une nacelle élévatrice ?

 

À l’instar de tous équipements de chantier, la nacelle ne vous protège pas de tous risques. Connaitre les risques avant la location de votre engin vous permettra de les prévenir au travers de vos moyens et précautions.

• Risque de chute de l’utilisateur : Une fois dans la nacelle, le'ouvrier doit faire preuve de prudence dans ses mouvements. Les bras doivent être bougés lentement et avec prudence. Pour rappel, ceux-ci doivent se munir d’un harnais de sécurité afin de limiter le risque de chute.

• Risque de basculement : Si le bras de l’utilisateur sort du périmètre de l’angle sûr, la nacelle risque de basculer. Faites attention également aux rafales qui peuvent augmenter le risque de basculement du matériel.

• Risque électrique : pour une utilisation de la nacelle au cours des travaux électriques aériens, l’ouvrier peut être électrocuté.

• Risque de collision : la base et les bras de la nacelle peuvent être déplacés ensemble. Le risque de collision devient donc important comparativement à d’autres équipements de levage.

• Risque de chute d’un accessoire ou d’un objet : nous vous recommandons de ranger avec soins vos outils de travail inutilisés. Il faut aussi éviter de lancer du sol un outil à un ouvrier en hauteur au risque de déstabiliser la nacelle.

 

Il existe heureusement quelques gestes simples pour réduire ces risques et renforcer la sécurité de l’utilisateur.

 

Nos Conseils pour limiter les risques d’utilisation de la nacelle élévatrice

 

 Pour réduire les risques relatifs à l’utilisation de la nacelle, essayez de conserver une distance sécuritaire. Pour ce faire, assurez-vous qu’aucun travailleur n’est présent dans le périmètre de la nacelle en cours d’utilisation. De même, veillez à porter convenablement votre harnais, de préférence un modèle avec un lien de retenue moins long.

 

La limite de poids à porter par la nacelle est aussi un paramètre non négligeable. Par ailleurs, chaque type de nacelle élévatrice est soumis à une limite de vent supportable. Vous devez absolument la respecter pour ne pas augmenter les risques de collision et de renversement.

 

Il est déconseillé de s’asseoir ou de grimper les bords extérieurs. Cela déplacera le centre de poids et par ricochet la stabilité du matériel. Ici aussi, vous augmentez le risque de renversement.

 

Pour une meilleure stabilité de l’appareil, les pneus doivent être bien traités. Le manque d’air dans un pneu peut compromettre sa stabilité et son équilibre. Le manuel du fabricant précise la limite du poids et de vent à supporter par le dispositif ainsi que différents éléments et comportement à observer durant son utilisation. Il est enfin crucial que l’utilisateur soit bien formé dans un centre dédié.

 

Somme toute, la nacelle élévatrice reste une solution efficace pour réaliser ses travaux en hauteur avec plus de sécurité. La location de l’appareil permet aux entreprises d’économiser tout en bénéficiant d’une solution qualitative, mais encore faut-il faire le bon choix pour éviter des surprises désagréables.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

La gestion durable de l'eau


Réhabilitation des façades : ravalements, menuiseries, isolation thermique et acoustique