Bertrand Bedel réélu à la présidence de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB)

Bertrand Bedel réélu à la présidence de la Fédération de l'Industrie du Béton (FIB)

Bertrand Bedel a été réélu pour un nouveau mandat d'un an à la présidence de la FIB le 17 juin à Paris. Il est également président du Centre d’Études et de Recherches de l'Industrie du Béton (Cérib).




C'est au cours de l'assemblée générale de la Fédération Française de l'Industrie du Béton qui s'est tenue le 17 juin à Paris que Bertrand Bedel, 65 ans, a été réélu à la présidence.

 

Après une formation bâtiment et génie civil, Bertrand Bedel a commencé sa carrière en qualité de conducteur de travaux chez Cipec puis a créé sa propre entreprise générale de bâtiment. Après deux années au sein du groupe Point P, c’est en 1983 qu’il débute sa carrière dans l’industrie des produits en béton en rejoignant Premat Yonne, qui intégrera en 1989 le groupe Alkern. Pendant 36 ans, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe Alkern, puis sa présidence jusqu’en avril 2019, date à laquelle il a rejoint son conseil de surveillance. Parallèlement, Bertrand Bedel a présidé entre 2001 et 2007 FIB Nord Pas-de-Calais et Picardie.

 

Sa nouvelle feuille de route s’inscrit dans la continuité de la mobilisation de la FIB, au travers des travaux initiés pour faire valoir : la réponse des solutions préfabriquées en béton aux exigences de la RE2020 pour favoriser la sobriété du bâti ; la dynamique d’écologie territoriale d’une industrie de proximité ; l’inscription de l’Industrie du Béton dans l’économie circulaire dans un logique de circuits courts ; la participation aux travaux d’Ecominero, l’éco-organisme de la filière minérale, dont la FIB est membre fondateur.

 

 

L’Industrie du Béton représente en France

 

  • 461 entreprises
  • 722 sites de production répartis partout en France
  • 96 % de PME-PMI françaises ancrées dans les territoires
  • 2,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, départ usine, hors taxes et hors transport, dont 67,4 % à destination du bâtiment et 32,6 % à destination des travaux publics et du génie civil
  • 20 millions de tonnes de produits en béton
  • 19 200 emplois directs et non délocalisables
  • Le 1er employeur des industries de la branche carrières et matériaux de construction
  • Une proximité de livraison sur les chantiers : entre 30 et 100 km pour la plupart des produits
  • Une proximité des matières premières : pas plus de 50 km en moyenne d’une usine
  • Un réseau 100 % local de production au plus près des marchés

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits