Les six étapes clés pour améliorer le contrôle qualité dans la construction

Les six étapes clés pour améliorer le contrôle qualité dans la construction

Dans le secteur du bâtiment, les délais, les coûts et la qualité sont les enjeux majeurs de la réussite d’un projet. Cependant, de nombreux projets nécessitent des améliorations pour pouvoir respecter les échéances et les budgets. Procore vous propose 6 étapes clés pour relever ces défis.



Mettre en place un processus de contrôle qualité efficace

 

Le contrôle de la qualité permet de s'assurer que les travaux de construction terminés respectent les normes de qualité et de conformité énumérées dans les documents contractuels. Il se fait généralement lors de visites régulières du site où l’on identifie et rapporte les problèmes et surveille les progrès.

 

Pour garantir la réussite du contrôle qualité, il est nécessaire de s’appuyer sur un processus digitalisé permettant de rassembler toutes les données récoltées, durant le projets et au cours des visites de contrôle. Les plateformes intégrées et basées sur le cloud, comme celle proposée par Procore, offrent ainsi une source d’information fiable, mise à jour en temps réel et consultable facilement par tous les acteurs du projet qui harmonise et facilite la gestion des processus de contrôle de qualité.

 

 Établir un suivi des plans d'inspection

 

Les plans d'inspection détaillent ce qui doit être inspecté, quand et par qui. La création et le suivi de tels plans permettent de s'assurer que les inspections ont été entreprises et menées à bien. Pour assurer une communication continue quant aux responsabilités de chacun et donner de la visibilité sur le suivi, les professionnels de la construction peuvent utiliser Procore pour bénéficier d’une approche globale, cohérente et méthodique des processus d'inspection afin de garantir que les tâches sont effectuées en temps et en heure et conformément aux normes et aux spécifications.

 

 Rendre visible les listes de vérification

 

Les listes de vérifications sont vitales pour la plupart des inspections, car elles permettent de s'assurer que tous les éléments essentiels sont pris en compte et vérifiés. Elles doivent être spécifiques aux types de travaux et au projet. Cependant, elles doivent faire plus que simplement énumérer ce qui doit être inspecté ; elles doivent guider l'inspecteur sur les critères d'acceptabilité et d'approbation. Leur accessibilité est cruciale et ces listes ne doivent jamais rester privées car elles peuvent être d’une aide précieuse pour garantir la conformité d’un projet et leur partage permet d’améliorer la qualité des approvisionnements internes.

 

Instaurer un processus de résolution des défauts de construction

 

Lorsque les inspections mettent en évidence des déficiences, un processus défini doit garantir que celles-ci sont rectifiées et peuvent ensuite être ré-inspectées et approuvées. Un système digital de résolution de problèmes intégré sur smartphone permet aux équipes présentes sur site de prendre des photos et des notes, puis de les communiquer au reste de l'équipe. Les problèmes sont résolus dans les meilleurs délais et le risque de négligence des défauts de construction s’en trouve réduit.

 

Rédiger des rapports de qualité

 

Les rapports souffrent encore du cloisonnement des données. Une plateforme centrale permet de faciliter l'accès, la visibilité et la mise à jour des informations. Ces données peuvent ensuite être regroupées dans des tableaux de bord et utilisées pour prendre les meilleures décisions. Les rapports sur les listes de vérification et les défauts peuvent être regroupés dans des tableaux de bord qui peuvent être partagés et analysés par tous les acteurs du projet. Ce type de veille stratégique peut fournir des informations exploitables, par exemple identifier les équipes de travail et les fournisseurs qui offrent une qualité élevée et constante ou indiquer des domaines où des informations supplémentaires ou une supervision plus étroite sont nécessaires pour éviter de futurs problèmes.

 

Toujours chercher à améliorer la qualité

 

Les informations relatives aux projets de logement permettent aux équipes d’étudier les antécédents afin de mieux définir les axes de progression et d’améliorer continuellement les processus.
 

Introduire le digital dans le contrôle qualité donne une nouvelle dimension aux projets de construction. Une technologie de plateforme comme Procore apporte davantage d’efficacité et permet des progrès considérables dans le but d’atteindre un niveau de qualité satisfaisant pour les équipes comme pour les clients.

 

En savoir plus sur la plateforme de construction intelligente Procore


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR Procore Technologies

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (17 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43


Les volets roulants