Le premier clinker au monde 100% recyclé, fabriqué en France

Le premier clinker au monde 100% recyclé, fabriqué en France

Holcim annonce ce 17 juin le lancement du tout premier clinker 100% recyclé au monde, fabriqué à partir de minéraux recyclés à la cimenterie d'Altkirch (Haut-Rhin).




Entièrement fabriqué à partir de minéraux recylclés, ce clinker ouvre la voie à un béton 100 % recyclé d'ici le troisième trimestre 2022, indique le groupe Holcim dans son communiqué.

 

Le clinker étant le principal composant transformé du ciment, sa fabrication à partir de matériaux recyclés constitue une avancée majeure pour la construction circulaire. Ce clinker recyclé est entièrement conforme aux normes européennes et sera utilisé pour produire du ciment 100% recyclé. Le mélange de ce ciment 100% recyclé avec de l'eau recyclée, des armatures recyclées et d'autres composants recyclés, permettra de réaliser un béton 100% recyclé dont la mise en œuvre devrait intervenir au cours du 3ème trimestre 2022.

 

Edelio Bermejo, directeur du Holcim Innovation Center a déclaré : "Développer un clinker 100 % recyclé nous fait franchir une étape supplémentaire dans notre quête de la construction circulaire pour décarboner l'environnement bâti. "


Pour produire du clinker à partir de matériaux 100 % recyclés, il a fallu trouver les flux de déchets appropriés et concevoir la meilleure configuration physique pour réorganiser la production de clinker. L'essai innovant d'Altkirch a utilisé des matières premières alternatives, allant des cendres de bois aux déchets du traitement des minéraux, provenant en grande partie de sources locales.

 

 

Recherche et développement réalisée dans le Rhône



Le travail a été mené par le centre mondial de recherche et de développement de Holcim installé à l’Isle d’Abeau (69) et où la société emploie plus de 210 chercheurs. Le centre travaille en étroite collaboration avec six centres d'innovation régionaux, de Mumbai à Montréal, ainsi qu'avec un réseau de plus de 20 centres techniques dans le monde entier. Les experts de Holcim touchent à tous les domaines de la construction, de l'ingénierie avancée et de la science des matériaux à l'intelligence artificielle et à l'exploration des données, en passant par la maçonnerie.



En 2021, Holcim a recyclé 54 millions de tonnes de matériaux dans l'ensemble de ses activités dans le monde et prévoit de doubler ce taux pour atteindre 100 millions de tonnes d'ici 2030. Pour construire du neuf à partir de l'ancien, Holcim intensifie le recyclage des déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux de construction, avec l'objectif d'atteindre 10 millions de tonnes d'ici 2025. En 2021, la société a recyclé 6,6 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition. En Suisse, Holcim a lancé le premier ciment vert au monde contenant 20 % de déchets de construction et de démolition recyclés dans sa gamme ECOPlanet.




Source : batirama.com / Photo © Holcim

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
SYSTÈME ITE PRB THERMOBOIS


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits