Huit innovations récompensées par les Eurobois Awards 2022

Huit innovations récompensées par les Eurobois Awards 2022

Parmi les 28 innovations en lice, sept ont été choisies par le jury professionnel, et un prix "coup de cœur" a été décerné par les étudiants au cours du salon Eurobois à Lyon le 15 juin.



Les Eurobois Awards ont pour vocation de récompenser le caractère innovant d’un produit ou d’un service, mais aussi son design, sa performance, la démarche RSE de l’entreprise, la qualité environnementale du produit ou du service, sa certification, son usage pour les professionnels, et enfin sa maîtrise des coûts. Cette année, le processus d’inscription, ouvert à tous les exposants, a été simplifié pour faciliter la participation des entreprises. Participer au concours a offert aux candidats une visibilité accrue auprès des professionnels de la filière en amont et tout au long du salon Eurobois, à Lyon du 14 au 18 juin.

 

Comme chaque année, le jury était composé de professionnels de la filière bois (ébénistes, agenceurs, menuisiers, charpentiers…). Dans le but de représenter au mieux tous les publics, la grande nouveauté cette année résidait dans la création d’un jury étudiant composé de jeunes en école d’architecture, de menuiserie, d'agencement ou d'ingénieur.


La création de ce jury étudiant permet une appréciation différente et nouvelle des innovations en compétition. C’est également l’occasion pour le salon d’intégrer les générations futures dans la filière.

 

Les gagnants 2022 :

 

  • Catégorie ergonomie / poste de travail : société VP Dolex avec le prix pour le produit élévateur oour étau d'établi ELV et ELVP. Il remplace la base tournante grâce à sa rotation possible sur 360 ° et permet un ajustement de la hauteur de l’étau pour adapter la hauteur de celui-ci à la taille de l’utilisateur. Il permet également de lutter contre les troubles musculo-squelettiques et évite tout problème de dos dans le cadre d’une utilisation prolongée.

 

  • Catégorie aménagement : société Salice avec le produit Exedra 2. Très innovant et performant, Exedra2 est une évolution du système pour portes escamotables Exedra qui, grâce à une solution de mouvement novatrice, permet l’ouverture simultanée de deux portes jointes. Le système permet ainsi de fermer des espaces de largeur jusqu'à 3m sans rail bas.

 

  • Catégorie makers : société Felder Group avec le produit HNC 47.82, un outil qui permet une créativité sans fin et une précision CNC professionnelle pour les amateurs, les bricoleurs, les petites entreprises, les modélistes et les écoles.

 

  • Catégorie productivité chantier : société Leitz avec le produit Accucut. AccuCut désigne des lames de scie spéciales à largeur de coupe réduite et disposant des développements les plus récents en termes de matériaux de coupe. Ces innovations offrent une durée de vie accrue des batteries des machines électroportatives sans fil.

 

  • Catégorie recherche et développement : société Ways Industrie avec le produit Séchage sous atmosphère CO2. Cette technologie disruptive de séchage permet de sécher avec du CO2 tout type d’essence de bois en quelques jours, en respectant la structure du matériau tout en augmentant significativement sa durabilité. Le bois sera de meilleure qualité, stable et séquestrera naturellement des quantités de CO2.

 

  • Catégorie confort chantier : la société Festool France pour le produit Station d'énergie mobile SYS-Powerstation. La station d'énergie mobile SYS-PowerStation fournit du courant en permanence et en tout lieu. Elle permet d'alimenter tous les outils filaires, toutes marques confondues.

 

  • Catégorie optimisation industrielle : la société SCM Group France pour le produit Stefani X, une plaqueuse de chants industrielle conçue pour offrir la meilleure qualité sur tout type de panneau et de matériau et pour répondre pleinement aux besoins d'une usine numérique, connectée et intégrée.

 

  • Coût de coeur des étudiants : il a été attribué à la société le Créneau Industriel pour le produit Creno CLT-One. La Creno CLT-One est dédiée à l'usinage des panneaux CLT, avec une productivité inégalée. En moyenne 30 min pour un plancher et 45 min pour un mur. Elle permet d'usiner les 6 faces grâce à une architecture innovante combinant tête 5 axes, agrégats additionnels et posages flexibles automatisés.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (17 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable