Une "tiny house" réalisée par une imprimante 3D au Danemark

Une

Le toit et les fondations de cette maison de 37m² ont été réalisées par une imprimante 3D qui utilise du vrai béton à faible coût par le groupe 3DCP, en utilisant les imprimantes de l'entreprise COBOD.

Publi-Information




La société danoise d'impression de construction en trois dimensions, 3DCP Group, a récemment dévoilé sa "tiny house" (petite maison) située à Holstebro, au Danemark, conçue et fabriquée pour être aussi abordable que possible. Sur seulement 37 m², le bâtiment comprend une salle de bain, une cuisine ouverte, un salon et une chambre. Pour économiser de l'espace, la chambre a été placée sur une mezzanine au-dessus de la salle de bain.

 

 

La maison a la forme d'un cercle triangulaire relié par un noyau central ouvert. Pour accueillir la chambre au-dessus de la salle de bain, le toit au-dessus de l'extrémité du triangle avec la salle de bain et la chambre a été mis en hauteur.

 

L'architecte Sebastian Aristotelis de Saga Space Architects qui a conçu la maison déclare : "Notre tâche consistait à créer une petite unité de logement pour étudiants, qui devrait contenir toutes les pièces et fonctionnalités d'une maison normale, mais être si peu coûteuse que même les étudiants pourraient se permettre d’y vivre. Nous avons résolu la tâche en créant un design qui permet une utilisation très efficace de chaque mètre carré tout en donnant aux habitants le sentiment d'être dans une maison beaucoup plus grande en ayant un grand espace ouvert au milieu."

 

 

 

Créé avec la technologie 3D de COBOD

 

COBDE, dont le siège est au Danemark, est la société qui a créé l'imprimante 3D qui a permis cette construction. C'est avec leurs outils que le premier bâtiment d'Europe a été construit en 3D en 2017, puis les premiers bâtiments de 2 et 3 étages en Europe. D'autres réalisations ont eu lieu également à Dubaï et en Afrique, notamment les premières bases d'éoliennes en 3D.

 

Le groupe 3DCP a décidé d'utiliser l'imprimante de construction 3D BOD2 de COBOD pour l'exécution. Non seulement l'imprimante peut créer des formes inhabituelles, mais elle peut également imprimer avec du vrai béton pour un faible coût et aider à fabriquer le toit et les fondations.

 

Mikkel Brich, PDG du groupe 3DCP, explique : "La technologie d'impression 3D change vraiment la donne dans la construction car elle donne vie à une nouvelle architecture qui n'aurait pas été possible autrement avec les méthodes conventionnelles de brique et de mortier. La technologie innovante d'impression de construction 3D de COBOD permet d'imprimer avec du vrai béton, d'augmenter l'efficacité et de réduire considérablement les heures de travail utilisées dans la construction. Nous n'aurions pas pu réaliser ce design en utilisant une autre méthode."

 

Selon Mikkel Brich, des études ont montré que l'impression 3D utilise 70 % de béton en moins par rapport à la construction d'éléments en béton et que les émissions de CO2 des chantiers de construction peuvent être réduites jusqu'à 32 % lors de l'utilisation de l'impression 3D. En automatisant les processus et en construisant avec des robots de construction, il est également possible de réduire les heures de travail dans le processus de construction jusqu'à 50 %.

 

La conception de la maison exigeait que le toit soit composé de cinq parties, chacune ayant une forme assez unique. Pour fabriquer le toit, l'imprimante a réalisé le plus gros du travail en imprimant au sol. Puis cette partie a été soulevée avant d'être mise en place sur le bâtiment, comme on peut le voir dans cette vidéo.

 

 

 

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD International a déclaré : "Le groupe 3DCP a prouvé que la technologie peut non seulement fabriquer les murs, mais peut également aider à fabriquer les fondations et le toit."

 




Source : batirama.com

 

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (11 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits