Les gagnants du championnat de France des cordistes 2022 révélés

Les gagnants du championnat de France des cordistes 2022 révélés

Une centaine de participants venant d'entreprises spécialisées en travaux d'accès difficile ont participé à ces championnats, les 19 et 20 mai à Lyon.




Il s'agissait de la dixième édition de ce championnat de France, qui avait enfin lieu après 3 années d'absence en raison des aléas de la pandémie de Covid. Une centaine de professionnels, dont 5 femmes, venant de 17 entreprises spécialisées en travaux d'accès difficile, se sont affrontés.

 

Bien plus qu'une compétition d’experts, l'événement était surtout l’occasion de mettre en avant et de faire découvrir un métier en plein développement exercé par plus de 15 000 professionnels en France, regroupés dans 700 entreprises spécialisées. Une profession qui génère un peu moins de 1 milliard d’euro de chiffre d’affaires.

 

Lancé en 2006 à Paris, le syndicat Français professionnel France Travaux sur Cordes a fait évoluer cet événement avec la volonté de réunir l’ensemble des acteurs du monde des travaux d’accès difficiles :  cordistes, chefs d’entreprise, partenaires, organismes de formation, organismes, préventeurs, FFB, FNTP, Ministère du Travail, afin de mieux faire connaître la profession et d’améliorer les pratiques.

 

 

Un lieu idéal pour des épreuves diverses, des affrontements sur deux jours

 

 

Moyen d’accès et de déplacement sur des chantiers de travaux publics, des travaux urbains ou industriels, les déplacements sur cordes exigent un très grand professionnalisme de la part des techniciens qui allient double compétence : la maîtrise parfaite des techniques de progression sur cordes et des savoirs faire métier (maçon, tailleur de pierre, peintre, soudeur, foreur en montagne…). Travailler sur cordes exige des formations sanctionnées par des diplômes de certificat de qualification cordiste et de technicien cordiste. Un savoir-faire que le public a pu apprécier dans ce nouveau lieu, la Sucrière à Lyon, situé en bord de Saône dans le quartier nouveau de Confluence.

 

L’ancien portique du port, de 52 mètres de long et haut de 16 mètres, a permis d’organiser des épreuves très techniques de déplacements sur cordes.

 

 

L’épreuve du seau d’eau consistait à monter, se déplacer et travailler avec un seau d’eau tout en perdant le moins d’eau possible, à l'intérieur d'un silo de 21 mètres de haut.

 

 

Durant les épreuves, 20 jurys experts de la profession chronomètrent tout en observent chaque geste, évaluent et vérifient que toutes les règles de sécurité soient respectées. Jusqu’aux finales, la tension était palpable pour départager les challengers du titre individuel.

 

Après sept titres consécutifs, Antoine Quidoz était l’homme à battre ! Ivan Muscat, longtemps vice-champion de France, voulait décrocher enfin le titre. Premier après les qualifications, il a été éliminé en huitième de finale. Antoine Quidoz a donc participé à la finale 2022 face à Alban Girardin. Antoine fini son parcours avec 30 secondes d’avance, mais a écopé d’une pénalité de 30 secondes suite à une faute technique. Les deux protagonistes ont donc fini ex-aequo.

 

Les femmes, qui étaient cinq à participer aux championnats, se sont également battues avec fierté. C'est Leslie Graff qui est devenue championne de France, pour la deuxième fois consécutivement.

 

Le titre par équipe/entreprises est aussi très prisé. Tout comme en 2019, Hydrokarst et Aplomb se sont combattus en finale. C'est Hydrokarst qui a remporté le titre.

 

Lors de la remise des prix, Jacques Bordignon, président de France Travaux sur Corde, a rappelé l’importance de cette manifestation pour la profession. "L’ensemble des acteurs, entreprises, salariés, entreprises de travail temporaire, organismes de formation et de certification, organismes préventeurs, fournisseurs y sont les bienvenus. Ils peuvent non seulement profiter du spectacle des épreuves, découvrir les nouveautés des partenaires sans lesquels l’événement ne pourrait avoir lieu, mais également échanger sur les actions en cours afin de poursuivre l’amélioration des pratiques professionnelles et la prévention des TMS."

 

Résultats 2022

 

  • Champions de France Hommes aexquo: Antoine Quidoz et Alban Girardin
  • Championne de France Femmes : Leslie Graff
  • Classement par Équipe : Hydrokarst
  • Classement intérim : Actual Sett 1
  • Classement organisme : Dimension Corde

 



Source : batirama.com / Photos © vuedici.org

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits