Válvulas ARCO reçoit la Certification EcoVadis pour ses performances durables

Válvulas ARCO reçoit la Certification EcoVadis pour ses performances durables

Válvulas Arco a récemment obtenu la certification EcoVadis, qui évalue de façon positive les systèmes de gestion du développement durable au sein d’une entreprise



Válvulas Arco a été marquée par les besoins énergétiques au niveau mondial. Ses activités visent essentiellement à fabriquer des systèmes d’installation d’eau, de gaz et de chauffage. C’est pourquoi, compte tenu de la sécurité que ces systèmes impliquent, ARCO a adopté une stratégie de RSE comprenant des politiques strictes de gestion environnementale reposant sur la valeur de la durabilité.

 

Aujourd’hui, cette stratégie touche tous les niveaux d’une entreprise qui privilégie les économies, l’efficacité énergétique et les bonnes pratiques de travail, un engagement récemment récompensé par la certification EcoVadis, qui aide les organisations dans la gestion et la communication de leurs performances en matière de RSE et qui constitue l’une des plus grandes plateformes d’évaluation de la durabilité des entreprises au niveau mondial. Émise en France, la notation englobe un vaste spectre de variables non financières ou matérielles (c’est-à-dire qui vont au-delà d’aspects tels que la taille de l’entreprise, son emplacement ou son secteur d’activité), regroupées en quatre grands domaines : environnement, achats responsables, éthique, pratiques professionnelles et droits humains. À l’issue de l’évaluation, ARCO a pu renforcer sa légitimité et sa position dans chacun d’eux.

 

Une évaluation volontaire qui débouche sur une plus grande prise de conscience

 

L’obtention de la certification EcoVadis montre également que les politiques environnementales appliquées par ARCO depuis des années en matière de consommation d’eau et d’énergie et de pollution locale et accidentelle, ainsi que les différentes actions indiquées dans le rapport (amélioration de l’efficacité énergétique par des mises à niveau de technologies ou d’équipements ; audits sur l’énergie et/ou les émissions de carbone ; mesures de gestion globale des déchets ou certificats ISO) représentent les principaux points forts de l’entreprise.

 

En ce sens, ARCO opte pour l’efficacité énergétique. En effet, l’entreprise réalise des économies d’énergie à hauteur de 40 %, et dispose de produits sans nickel et de systèmes d’innovation tels que Vitaq System (100 % recyclable et non toxique, il prolonge la durée de vie des vannes et garantit l’absence de calcaire), qui favorisent des achats plus responsables, ce qui correspond au deuxième grand thème abordé par l’agence EcoVadis. En effet, pour toutes les entreprises, il est important de connaître l’origine des ressources et le mode d’organisation des systèmes de gestion du développement durable de leurs partenaires commerciaux. Les achats responsables comprennent donc des questions sur le matériel acheté par l’entreprise, les services souscrits, la situation de ceux qui produisent ses composants et les actions réalisées pour garantir la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

 

Chez ARCO, « le développement durable est un principe de base de l’exercice de notre activité. Il est donc essentiel de créer des solutions qui contribuent à améliorer l’efficacité, et donc à réduire la consommation énergétique. Minimiser l’impact de notre activité industrielle sur l’environnement, telle est l’un des principes qui régit notre travail quotidien depuis de nombreuses années, y compris avant que le développement durable ne devienne une tendance ».

 

Les véritables moteurs de l’entreprise

 

Les deux thèmes restants de l’étude englobent des aspects liés à l’éthique et à la mise en œuvre de programmes spécifiques de pratiques professionnelles et de droits humains. Considérant les personnes comme « le véritable moteur de l’entreprise », ARCO a pour objectif d’être à l’écoute de son personnel, de ses clients et de son environnement, ce qui a débouché sur la mise en place de programmes tels qu’ARCO te cuida et ARCO Responsable. La législation du travail étant variable en fonction du pays, l’évaluation d’EcoVadis vise à montrer comment une entreprise intègre les principes de la réglementation du travail internationale dans son système de management, ses opérations et ses décisions stratégiques. Pour la formation des employés en matière de conservation de l’énergie et d’actions climatiques, ARCO a obtenu une note élevée. EcoVadis a en effet indiqué qu’il s’agissait de l’un des points forts de l’entreprise. La plateforme a également mis l’accent sur le travail d’ARCO pour la conciliation de la vie familiale et professionnelle, le partage des responsabilités, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

 

« La gestion de la RSE est intégrée dans notre modèle d’amélioration continue de l’entreprise », affirme-t-on chez ARCO. « Ainsi, nous travaillons sur la conciliation et l’égalité par le biais de la certification EFR (entreprise familialement responsable), nous intégrons des groupes en risque d’exclusion, nous préservons l’environnement, conformément à la norme ISO 14001, et nous garantissons la sécurité et la santé de nos employés sur la base de la certification ISO 45001 ».

 

Pour plus d’informations : www.valvulasarco.com


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (16 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique


Réglementation et mise en sécurité incendie des bâtiments d'habitation