Un chiffre d'affaires record pour Consentino en 2021 et 685 nouveaux emplois créés

Un chiffre d'affaires record pour Consentino en 2021 et 685 nouveaux emplois créés

Le groupe espagnol Consentino a augmenté son chiffre d'affaires de 30% à 1 401 millions d'euro en 2021. Son bénéfice net a augmenté de 59%. La filiale française du groupe enregistre une croissance de 47%.




Le groupe Cosentino, entreprise de production et de distribution de surfaces innovantes et durables pour l'architecture et le design, a réalisé une année record en 2021. Cette croissance s'est accompagnée d'un investissement important, ainsi que d'une forte création d'emplois.

 

Le chiffre d'affaires a augmenté de 30 % pour atteindre 1 401 millions d'euros (1 078 millions d'euros en 2020), et l'EBITDA (excédent brut d'exploitation) s'est élevé à 275 millions d'euros, soit 29 % de plus que l'année précédente. Enfin, le bénéfice net de l'entreprise a augmenté de 59 % pour atteindre 104 millions d'euros. Dans le même temps, Cosentino a investit un total de 105 millions d'euros en 2021, et a créé 685 nouveaux emplois pour atteindre un effectif total de 5 425 employés.

 

La R&D et l'innovation, la robotisation, les extensions industrielles et surtout, l'économie circulaire et l'engagement en faveur d'un nouveau modèle énergétique ont été les principaux domaines dans lesquels des investissements ont été réalisés. Sur le plan industriel, la mise en œuvre complète des nouvelles lignes de production de Silestone® a été achevée en 2021. Quant à Dekton®, des augmentations significatives de la productivité ont été réalisées sur ses deux lignes de production actuelles, en plus de la construction de nouveaux bâtiments pour la ligne 3, dont le démarrage est prévu au milieu de cette année, ainsi que la quatrième ligne. Simultanément, l'entreprise a amélioré l'automatisation des installations de production et mis en œuvre de nouveaux développements en matière de R&D, qui ont permis de franchir des étapes importantes comme la technologie exclusive HybriQ®.

 

En outre, un nouveau plan stratégique de durabilité, approuvé en 2021, a consolidé certains des principaux projets actuels de l'entreprise, qui ont représenté un investissement global de plus de 15 millions d'euros dans les actifs environnementaux et de sécurité l'année dernière. Il convient également de souligner le début de la construction de ce qui sera la plus grande installation photovoltaïque industrielle pour l'autoconsommation en Espagne, avec une puissance de pointe de 35 MW et une capacité de production d'énergie d'environ 58,2 GWh/an. L'installation comprend près de 37 000 panneaux solaires, en plus de l'installation de panneaux solaires sur les toits des usines. À lui seul, ce projet représentera un investissement total combiné de 24 millions d'euros une fois achevé. Parmi les autres initiatives en cours, la construction à venir de sa propre station d'épuration des eaux usées urbaines.

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CEGE 100 MULTISOL