Rehau se réinvente avec Rautop, son nouveau plafond chauffant-rafraîchissant

Rehau se réinvente avec Rautop, son nouveau plafond chauffant-rafraîchissant

Rautop est plus efficace et confortable en rafraichissement que les solutions au sol déjà bien connues de la marque. Le système se caractérise également par sa grande facilité d'installation.



Le groupe Rehau, spécialiste des produits en polymère, crée un très large panel de produits utilisés dans le secteur du BTP (systèmes d'évacuation, fenêtres, surfaces et mobiliers, sanitaire, chauffage... ) mais aussi dans d'autres branches (industrielle, automobile...). Dans le secteur de la construction, Rehau est le leader des solutions de chauffage par rayonnement pour les planchers, et se tourne maintenant vers les plafonds chauffants rafraichissants.

 

 

Bien que cette image montre visuellement où se trouve le système de chauffage Rautop, le résultat final est totalement invisible. Photo © Rehau

 

 

Confort et performance, en particulier pour le rafraichissement

 

 

"Le chauffage par rayonnement, qu'il soit au sol ou au plafond, c'est un confort vraiment unique" rappelle Remi Bertsch, directeur de la division "building technologie" chez Rehau. "Tous ceux qui ont expérimenté ce système de chauffage sont nos meilleurs ambassadeurs car ils disent tous à quel point le confort est incomparable. Parfois on pourrait même oublier qu'on a un chauffage, on se sent juste bien."

 

"C'est un confort vraiment unique" indique Remi Bertsch, directeur de la division "building technologie" chez Rehau. Photo © DR

 

 

Par rapport à un chauffage classique, les habitants apprécient bien entendu l'absence de radiateurs - un gain de place non négligeable dans le logement. La régulation de la température se fait pièce par pièce via un thermostat connecté qui ajuste la température selon les préférences et les habitudes de chacun, Nea Smart 2.0, qui est aussi équipé de fonctions intelligentes telles que la détection de l'ouverture des fenêtres, la mesure de l'hydrométrie de la pièce ou la commande par assistant vocal. Le thermostat est également contrôlable à distance, via son téléphone. Pratique pour l'allumer à distance lors d'un retour de vacances, par exemple. On peut aussi faire en sorte que le chauffage s'arrête lorsque les habitants quittent l'habitation, et se rallume lorsqu'ils s'en approchent, simplement en détectant la distance de leurs smartphones connectés à l'habitation.

 

Techniquement et thermiquement, Rautop est identique aux solutions déjà existantes pour le sol. De l’eau chauffée à basse température circule dans un réseau de tubes installés dans un faux plafond. Une fois délestée de ses calories, l’eau retourne vers le générateur de chaleur pour être chauffée de nouveau avant de reprendre son cycle, ou inversement en cas de besoin de rafraîchissement. Mais le fait de l'installer au plafond offre de multiples avantages. Contrairement aux solutions au sol, le plafond n'est pas contrarié par le mobilier : la surface entière est efficace. Le plafond n'étant pas une surface de contact comme le sol, il y a moins de limites à la température que l'on peut y appliquer.

 

Mais surtout, la performance en termes de rafraîchissement est bien plus importante : Rautop absorbe le double de chaleur par rapport au même système situé au sol. Un avantage à l'heure où la RE2020 pénalise les bâtiments qui ne possèdent pas de systèmes de rafraîchissement gratuit (free cooling) lorsque l'inconfort est trop important l'été. Contrairement à la climatisation, il n'y a pas de mouvement d'air, souvent perçu comme désagréable, de même que la différence de température dans une même habitation en fonction de l'endroit où se trouvent les bouches d'arrivées. Autre avantage par rapport à un système de VMC double flux : le peu de place que le système occupe au plafond. Le système se pose directement sur l'ossature primaire du faux plafond sans nécessité de faire un calepinage. Cette solution concerne donc aussi bien les rénovations que les constructions neuves.

 

Très simple d'installation

 

 

Rehau possédait déjà une solution de chauffage et rafraîchissement au plafond, mais la nouvelle solution Rautop, qui a été lancée il y a un peu plus de 6 mois (en octobre 2021) se distingue par sa grande facilité d'installation. Elle ne nécessite aucun outillage particulier, tous les éléments sont clipsables et amovibles facilement.

 

Rautop est composé de plaques PSE préformées, prêtes à l'emploi et facilement adaptables. Ces dernières sont déjà équipées de diffuseurs métalliques pour une plus grande surface de diffusion de chaleur ou de froid. Une fois le système posé sur l'ossature primaire du faux plafond, on installe les dalles et les diffuseurs spécifiques au niveau des virages. Puis il suffit de clipser le tube en PER blanc, le Rautherm silence. Les tubes seront ensuite en contact avec la plaque de plâtre pour assurer la diffusion ou l'absorption de la chaleur dans toute la pièce.

 

Rautop ne nécessite aucun entretien et il est parfaitement silencieux. Invisible, il n'empêche pas la pose de luminaires tels que les plafonniers ou les spots leds encastrés dans le faux plafond.

 

 

Les dix étapes de mise en oeuvre

 

 

 

  • Pose de la cornière périphérique
  • Pose de l’ossature primaire : entraxe fourrure de 50 cm et une ouverture en quinconce de 10 cm aux extrémités pour le passage du tube d’une rangée à l’autre
  • Pose des fixations sur la fourrure
  • Pose des renforts sur les fixations et perpendiculaires aux fourrures
  • Pose des crochets sur les renforts
  • Mise en place des dalles PSE par clipsage sur les crochets
  • Insertion des pitons en forme de sapin dans les crochets pour maintenir les dalles aux renforts
  • Pose du diffuseur virage métallique aux extrémités
  • Pose du tube Rautherm silence
  • Pose de la plaque de plâtre

 

 

Un programme de fidélité pour les installateurs du secteur chauffage et plomberie

 

 

Depuis début 2022, le club de fidélité "Rehau pro" a pour vocation de récompenser la fidélité des installateurs. En fonction des volumes qu'ils installent, ils obtiennent un statut, des points et peuvent bénéficier de formations, participer à des réunions, échanger avec leurs pairs, et même recevoir des cadeaux.

 

"Nous souhaitions créer un contact direct avec les installateurs bien qu'on passe toujours par le négoce pour vendre nos produits", indique Rémi Bertsch. "Nous estimons que nos produits sont d'une qualité supérieure à la norme. Les installateurs qui nous testent le savent. Ils veulent une installation facile et qualitative. Grace à ce club, nous sommes en mesure de leur dire merci," indique le directeur.

 

"Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'innovation dans le domaine du rayonnement. Il y a un véritable engouement autour de cette solution. L'intérêt est réel. Voila pourquoi nous avons pour objectif que d'ici à 10 ans, 10% des surfaces rayonnantes soient faites au plafond, avec notre solution Rautop", conclut Rémi Berstch.



Source : batirama.com / Emilie Wood

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (40 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Sécurité et prévention sur les chantiers


Menuiseries et volets roulants