La nouvelle gamme DELTA-TERRAXX

La nouvelle gamme DELTA-TERRAXX

Toutes les faces des bâtiments doivent faire face à l’eau comme un facteur d’agression exposant la construction à un fort risque de dégradations. Le changement climatique, la RE2020, le développement des toitures végétalisées, la durabilité des produits… l’enjeu de la maîtrise de l’eau n’a jamais été aussi fort pour l’enveloppe des bâtiments.



C’est à cette fin que DÖRKEN rénove sa gamme DELTA-TERRAXX, désormais composée des trois géocomposites de drainage DELTA-TERRAXX, DELTA-TERRAXX ULTRA et DELTA-TERRAXX LIGHT, solutions à toutes les problématiques liées aux venues d’eau sur, sous et autour des bâtiments : toitures- terrasses étanchées accessibles aux véhicules (lourds ou légers), aux piétons, toitures-terrasses végétalisées, drainage sous dallage (tapis drainants), parois verticales enterrées (soubassements), retrait- gonflement des sols argileux…

 

 

 

 

Plus résistant

 

La structure alvéolaire des géocomposites de la nouvelle gamme DELTA-TERRAXX, de même que leurs géotextiles filtrants, ont été repensés et améliorés pour offrir plus de résistance à la compression à court terme et à long terme lors de passages répétés de véhicules.

 

Pour prouver l’exceptionnelle résistance dans le temps des produits, ceux-ci ont subi des essais de fatigue mécanique de 400.000 cycles auprès du Laboratoire ANTEA à Orléans (rapport N° Lab21013 du 01/12/2021). Par pressions successives, le test simule le passage de véhicules sur un système habituel de dalle de toiture-terrasse étanchée. Au bout de 400.000 passages de véhicules simulés (environ 19 tonnes pour le DELTA-TERRAXX, 35 tonnes pour le DELTA- TERRAXX ULTRA et 12 tonnes pour le DELTA-TERRAXX LIGHT), les géocomposites DELTA présentent moins de 10% de déformation par rapport au neuf, démontrant une capacité de drainage préservée.

 

 

Plus drainant

 

Des essais comparatifs effectués sur de nombreux géocomposites ont montré que des géotextiles filtrants peuvent présenter un fort risque de colmatage. Les terres sédimentaires (comme l’argile ou le limon) sont composées de nombreuses particules fines (ou « fines »). Lorsque l’eau qu’elles contiennent est filtrée à travers le géotextile pour être drainées, les fines restent prisonnières de celui-ci et finissent par le colmater, diminuant définitivement la capacité de drainage du produit.

 

La nouvelle gamme DELTA-TERRAXX accueille un nouveau type de géotextile filtrant anti-colmatage : des essais de colmatage faits au laboratoire ANTEA d’Orléans (rapport N° Lab20199 du 02/06/2021) démontrent que ceux-ci conservent une perméabilité à l’eau optimale dans le temps, dans tous les cas de figure, là où les géotextiles « classiques » présentent rapidement des signes de colmatage et donc de perte de capacité de drainage.

 

Géotextile colmaté après essai

 

Géotextile DELTA-TERRAXX non colmaté après essai

 

Plus durable

 

La longévité des géocomposites drainants de la gamme DELTA-TERRAXX a été testée selon les normes EN 12447, EN ISO 13438 et EN 13249. La durabilité présumée dans un sol naturel (pH 4-9, < 25 °C) est ainsi de minimum 100 ans. La philosophie de qualité DÖRKEN est là : le produit résolument « développement durable » est celui qu’on ne change pas.

 

Des arguments pour chaque application : 1 seule gamme de produit

 

Outre les innovations précédemment développées, la gamme DELTA-TERRAXX offre de nombreux arguments pour les 4 types d’utilisation.

 

Toitures-terrasses accessibles aux piétons et aux véhicules :

Affaiblissement acoustique jusqu’à 32 dB en fonction de la composition du complexe : peu de répercussion des bruits sous les toitures.

Anti-moustiques : un drainage performant évite la stagnation d’eau et donc la ponte et la prolifération des moustiques.

Pose simple et rapide : la gamme DELTA-TERRAXX est disponible en largeur 2,40 m avec bords autocollants intégrés pour une application en moins de passes et simplifiée au niveau des raccordements de lés.

 

Drainage sous dallage :

Barrière au gaz radon : la gamme DELTA-TERRAXX offre une forte imperméabilité au gaz radon. Lorsqu’elle est placée sous la dalle pour drainer les remontées capillaires de la nappe phréatique, elle agit en même temps comme barrière au gaz radon. Un vrai produit 2-en-1 !

Pose simple et rapide : la gamme DELTA-TERRAXX est disponible en largeur 2,40 m avec bords autocollants intégrés pour une application en moins de passes et simplifiée au niveau des raccordements de lés.

 

Protection et drainage des soubassements :

DELTA-TERRAXX LIGHT : jusqu’à 7 mètres de profondeur

DELTA-TERRAXX : jusqu’à 10 mètres de profondeur

DELTA-TERRAXX ULTRA : jusqu’à 20 mètres de profondeur

Non polluant pour l'eau potable, résistant aux agents chimiques, bactériologiques, alcalins, résistant aux racines.

 

Protection contre le retrait gonflement d’argile

Anti-évaporation : conserve un taux d’humidité constant dans le sol, sans risque de sécheresse rapide avec risques de fissures.

Forte capacité de drainage permettant d’évacuer plus de 10 fois l’intensité d’un évènement pluviométrique majeur.

Non polluant pour l'eau potable, résistant aux agents chimiques, bactériologiques, alcalins, résistant aux racines.

 



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

29 PRODUIT(S) POUR Doerken France















Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (16 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique



Responsabilités et garanties des constructeurs après réception