L'artisanat du bâtiment plonge dans le "rouge"

L'artisanat du bâtiment plonge dans le

Après cinq trimestres de hausse, l'activité de l'artisanat du bâtiment a enregistré une baisse de 0,5% au deuxième trimestre de 2012 par rapport au trimestre correspondant de 2011, a annoncé jeudi la Capeb.






"Le recul de l'activité s'est confirmé plus rapidement que prévu", déclare Patrick Liébus, le Président de la Capeb. L'artisanat du bâtiment (380.000 entreprises et 1 million d'actifs pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) tablait encore en avril pour l'ensemble de 2012 sur une baisse du chiffre d'affaires de seulement 1% et une perte de 2.000 à 3.000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011.

 

Mais pour M. Liébus "la situation du secteur s'est considérablement dégradée" depuis, une situation "largement imputable à la suppression de mesures fiscales incitatives". Autres raisons invoquées: "les conditions climatiques difficiles du mois d'avril, les quatre ponts successifs du mois de mai et un climat économique marqué par le durcissement de l'accès aux crédits".

 

Baisse d'activité en accélération

 

"C'est l'accélération de la baisse de l'activité qui nous inquiète le plus", indique M. Liébus. Toutes les régions, notamment le Centre, sont affectées par le recul, excepté Rhône-Alpes et le sud-est. Aussi la Capeb espère que "le gouvernement prendra très prochainement des mesures pour stimuler l'investissement dans le secteur du bâtiment et relancer l'activité".

 

Car, selon la Capeb, "les perspectives pour la seconde partie de l'année sont alarmantes: les carnets de commandes sont difficilement renouvelés et la trésorerie des entreprises artisanales est fortement dégradée".

 

 

Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1578 votants)
Oui
Non
 

Boutique


La ferronerie d'art