REHAU présente RAUTOP, son nouveau plafond chauffant- rafraîchissant

image

En tant que leader des solutions à base de polymères pour le bâtiment, REHAU imagine ses solutions en ayant pour objectifs la simplicité et les économies d’énergie pour les utilisateurs, les professionnels comme pour les particuliers. REHAU lance sur le marché son nouveau système de plafond rayonnant invisible, économique et facile à installer.

Aider vos clients à reprendre le contrôle de leurs consommations


Un système de chauffage invisible, économique et sans contraintes

 

Composé de plaques PSE, préformées, prêtes à l’emploi et facilement adaptables, le système pour surface rayonnante RAUTOP se pose directement sur l’ossature primaire du faux plafond sans nécessité de refaire un calepinage. Une fois les dalles en place et les diffuseurs spécifiques installés au niveau des virages, la pose du tube dédié en PER blanc, le RAUTHERM silence, se fait par un simple clipsage. Les tubes seront ensuite en contact avec la plaque de plâtre pour assurer la diffusion de la chaleur dans toute la pièce. Cette solution peut être installée en rénovation ou dans une construction neuve.

 

Réversible, le système chauffant-rafraîchissant RAUTOP permet de créer une atmosphère douce et agréable dans la maison toute l’année. Innovant, il repose sur le même principe de fonctionnement que le plancher chauffant-rafraîchissant : de l’eau chauffée à basse température circule dans un réseau de tubes installés dans un faux plafond. Une fois délestée de ses calories, l’eau retourne vers le générateur de chaleur pour être chauffée de nouveau avant de reprendre son cycle, ou inversement en cas de besoin de rafraîchissement.

 

L’atout de RAUTOP réside surtout dans le rafraîchissement, qui permet de réduire de quelques degrés la température de la pièce. Économe en énergie par son fonctionnement basse température, sans mouvement d’air – donc pas de déplacement de poussière – et sans installation disgracieuse ou bruyante, le plafond rayonnant RAUTOP est ainsi une excellente alternative aux climatiseurs pour la période estivale.

 

« Le plancher reste plus efficace techniquement pour le chauffage puisque la chaleur monte, mais on n’est jamais à 100 % de l’efficacité du fait des meubles, tapis, etc. qui peuvent bloquer le rayonnement. Le plafond chauffant améliore la diffusion de la chaleur et permet surtout, en mode rafraîchissement, d’absorber le double de chaleur par rapport à un système réversible au sol. » explique Laurent Conrard, directeur technique installations sanitaires et chauffage.

 

Grâce à son tube spécifique RAUTHERM silence en PER blanc opaque qui évite la photosynthèse, RAUTOP ne nécessite aucun entretien et est parfaitement silencieux, idéal pour toutes les pièces. Complètement invisible, il n’empêche pas la pose de luminaires tels que des plafonniers ou des spots LED encastrés dans le faux plafond, et en l’absence de radiateurs muraux, l’aménagement des pièces est sans aucune contrainte et optimisé, où chaque mur peut ainsi être utilisé en totalité.

 

 

Pour encore plus de confort et d’économies, le système de plafond chauffant réversible RAUTOP est compatible avec la régulation thermostatique pièce par pièce connectée NEA SMART 2.0 de REHAU, qui ajuste la température selon les préférences et les habitudes des occupants. Equipée de fonctions intelligentes, notamment la détection d’ouverture de fenêtre, NEA SMART 2.0 gère la mise en route ou l’arrêt du système et est contrôlable à distance.

 

Pour les professionnels, un plafond réversible à l’installation simple et rapide

 

Avec toujours l’objectif d’apporter du confort dans les conditions de travail et de réduire le temps d’installation, la solution de chauffage réversible RAUTOP a été pensée pour faciliter le quotidien des plaquistes et des poseurs tout en conservant leurs habitudes : tous les éléments sont ainsi clipsables et amovibles sans outillage particulier.

 

REHAU propose ainsi une dalle PSE prête à l ’emploi, déjà équipée de diffuseurs métalliques pour une plus grande surface de diffusion de chaleur ou de froid. Prédécoupés, les diffuseurs sont amovibles afin de pouvoir adapter facilement les plaques elles-mêmes ajustables aux dimensions nécessaires. Une fois l’installation terminée, les plaques de plâtres peuvent être recouvertes d’un revêtement ou de peinture.

 

 

Étapes de mise en œuvre du plafond RAUTOP :

1- Pose de la cornière périphérique

2- Pose de l’ossature primaire : entraxe fourrure de 50 cm et une ouverture en quinconce de 10 cm aux extrémités pour le passage du tube d’une rangée à l’autre

3- Pose des fixations sur la fourrure

4- Pose des renforts sur les fixations et perpendiculaires aux fourrures

5- Pose des crochets sur les renforts

6- Mise en place des dalles PSE par clipsage sur les crochets

7- Insertion des pitons en forme de sapin dans les crochets pour maintenir les dalles aux renforts

8- Pose du diffuseur virage métallique aux extrémités

9- Pose du tube RAUTHERM silence

10- Pose de la plaque de plâtre

 

Les avantages du système pour plafond chauffant-rafraîchissant RAUTOP :

• Gain de place par rapport à la pose de radiateurs muraux

• Discret : totalement intégré au plafond, invisible.

• Confort thermique : température douce, homogène et très agréable quelle que soit la météo

• Économies d’énergies grâce au fonctionnement à basse température

• Facilité de pose sur l’ossature métallique existante

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

7 PRODUIT(S) POUR REHAU




Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (128 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits