Quel portail choisir pour mon jardin ?

Quel portail choisir pour mon jardin ?

La pose d'une clôture permet de sécuriser votre propriété. Mais il vous faut aussi accéder à votre jardin. Dans cet article, vous trouverez différents conseils pour le choix de votre portail. Mais retenez que, quelles que soient vos envies, votre choix sera tout d’abord orienté par l’espace dont vous disposez.



En effet, l’ouverture d’un portail nécessitera de prévoir un espace de dégagement suffisant. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l’article sur les différents types de portails et le dégagement à prévoir.  Le portail que vous allez choisir pour votre jardin doit correspondre parfaitement à vos besoins. Il en existe différents types.

 

Le portail battant

 

 

Le portail battant est aussi qualifié d'ouvrant. Il est composé de deux vantaux qui s'ouvrent intégralement, à un angle de 90° ou davantage, pour permettre le passage aux personnes et aux véhicules.

 

La longueur du portail varie entre 2 et 5 mètres. Les fabricants vous proposent des modèles standards, mais aussi une fabrication sur mesure afin que votre portail s’ajuste parfaitement à l’espace dont vous disposez. Faites tout de même attention à ne pas vous tromper lors de la prise de vos mesures, des guides existent pour vous y aider.  Le portail battant peut être manuel ou muni d'une motorisation, ce qui présente l'avantage de vous permettre de l'ouvrir par télécommande quand vous approchez en voiture.


La plupart des portails sont motorisables, pour en être sûr, vérifiez bien qu'ils sont conçus avec un renfort de motorisation qui est une pièce qui solidifie l’emplacement où sera mis le moteur. Les portails battants peuvent être en bois, en PVC, ou plus généralement en acier ou en aluminium. L'aluminium est un très bon compromis, car il offre légèreté, solidité et durabilité.

 

Le portail coulissant

 

 

À la différence du portail battant, le portail coulissant n'est généralement composé que d'un seul vantail à moins qu’il ne s’agisse d’un portail coulissant télescopique. Ce dernier s'ouvre en coulissant latéralement. Vous pouvez opter pour une ouverture vers la gauche ou vers la droite, en fonction des contraintes que le chantier exige. Pour l’installation de ce type de portail, vous devez prévoir deux fois la longueur de votre portail. Même si ce type de portail est idéal lorsque l’on dispose d’une faible profondeur qui ne permet pas la pose d’un portail battant. Il faut être conscient qu’une grande longueur est tout de même nécessaire, il faut prévoir le double de la longueur du portail afin que celui-ci puisse s’ouvrir. Des solutions existent, cependant si vous ne disposez pas de la longueur suffisante. En effet, certains modèles de portails sont conçus pour coulisser en suivant une courbe plus ou moins importante permettant ainsi au portail de coulisser en s’adaptant aux contraintes du terrain.

 

Ce type de modèle est fait sur mesure, adressez-vous à un spécialiste. L'ouverture intégrale n'est pas toujours nécessaire, dans la mesure où vous pouvez commander un portail coulissant avec portillon intégré, pour le passage des piétons. Comme le portail battant, le portail coulissant, monté sur un rail, peut être manuel. Le plus souvent, il s'agit cependant d'un portail motorisé. Ce type de portail peut mesurer jusqu'à 5 mètres de large.

 

Le portail télescopique

 

Le portail télescopique est quant à lui une variante du portail coulissant. On parle d'ailleurs couramment de portail coulissant télescopique. Certains le considèrent à juste titre comme une véritable prouesse technique. Il s'agit d'un portail coulissant, mais à deux rails et à deux parois ou jusqu'à trois pans coulissants. Ces dernières coulissent en parallèle. On choisira un portail télescopique à chaque fois qu'on n'aura pas la place pour installer un portail battant et qu'on ne peut faire coulisser une longue porte de 4 ou 5 mètres. Bien évidemment, le portail télescopique peut être motorisé si vous le souhaitez. Il est généralement réalisé en aluminium.

 

Le portail autoportant

 

 

Il s'agit là encore d'un portail coulissant. Réalisé en aluminium, le portail autoportant est suffisamment léger pour se passer de rails. On le positionne en suspension au-dessus du sol. Pourquoi choisir cette technologie ? Le portail autoportant en aluminium est particulièrement résistant, davantage qu'un portail traditionnel. Il est aussi très facile à entretenir et offre un gain de place appréciable. On l'utilise de préférence pour un terrain en pente, où la pose de rails peut s'avérer délicate.

 

Si vous avez comme projet d'installer un portail pour votre jardin, n'hésitez pas à vous faire conseiller. Des spécialistes comme Clotures-grillages.com sauront vous conseiller le type de portail le mieux adapté à votre propriété et à vos besoins.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (49 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable

Écrans souples de sous-toiture

Les vérandas