Première exposition rétrospective d’un grand maître de la construction bois

Première exposition rétrospective d’un grand maître de la construction bois

Julius Natterer, le célèbre professeur de l’EPFL de Lausanne, s’est éteint en octobre dernier. La 11e édition du Forum Bois Construction lui rend hommage du 6 au 8 avril prochain.




Fils et petit-fils de gardes forestiers, le Bavarois Julius Natterer entame à Munich des études d’ingénieur de la construction, à une époque où le bois existe à peine comme matériau de construction. Il se forge plus ou moins seul de solides connaissances qui s’expriment dans de nombreux ouvrages souvent osés, comme le vélodrome des Jeux Olympiques de Munich en 1972.

 

L’électrochoc de la construction bois française

 

En 1978, son travail lui vaut une nomination à l’EPFL de Lausanne et la création d’une chaire dédiée à la construction bois. Jusqu’en 2005, il en fera le coeur européen de la recherche sur l’ingénierie bois. Travailleur infatigable, il va suivre ses intuitions en développant un cursus mixte d’architectes et d’ingénieurs, de concert avec le professeur Roland Schweizer, le pionnier français de la construction bois. Ainsi, les plus grandes pointures de l’ingénierie bois française comme Olivier Gaujard, Dominique Molard, Jacques Anglade et bien d’autres se formeront à Lausanne et contribueront à l’essor de la construction bois française au début du 21e siècle.

 

Julius Natterer au 7e Forum à Dijon en 2017 © Forum Bois Construction

 

 

Toujours en avance sur son temps

 

 

Il rédige des ouvrages de référence traduits dans de nombreux pays, développe de nouvelles techniques comme l’analyse non destructive des caractéristiques techniques du bois, les dômes géodésiques avec planches clouées. Il préfigure le BIM en suscitant le développement de la CAO dans le bois, et plus précisément de Cadwork qui équipe aujourd’hui en standard la majeure partie des bureaux d’études français.

 

 

Ouvrages de référence de Julius Natterer et leurs traductions. © Michel Laurent

 

 

Il parvient à faire ériger pour l’Expo universelle de 2000 à Hanovre d’immenses parapluies en bois qui s’y trouvent encore aujourd’hui. Pas à pas, il aide la construction bois à gravir les étages, du R+5 au R+7. Il contribue à la construction de tours panoramiques en bois, détient aujourd’hui encore le record de la plus grande halle en bois, avec 60 000 m2.

 

 

Une rétrospective pour commencer

 

 

L’exposition itinérante montrée à Epinal le 6 avril puis déplacée du 7 au 8 avril à Nancy retrace quelques-uns de ces exploits. Elle a été imaginée par Yasmina Sandoz en témoignage de son estime pour l’ami. Le fils de Julius Natterer, lui-même ingénieur bois et enseignant à l’EPFL, a accepté d’ouvrir les archives de son père et de sélectionner parmi les 60 000 dispositives une trentaine particulièrement parlantes. Le photographe Michel Laurent était aussi l’homme à tout faire de l’organisation matérielle de l’exposition.

 

 

L'une des nombreuses et fabuleuses maquettes des archives Natterer. © Natterer

 

 

Ainsi, il a été possible de sensibiliser l’usine EGGER de Rambervilliers qui a généreusement fourni des panneaux, puis la scierie Germain Mougenot de Saulxures pour des pièces complémentaires. L’ENSTIB d’Epinal, qui comprend bien l’importance du personnage et l’intérêt de l’exposition, a financé les tirages. L’exposition sera complétée par quelques maquettes et un diaporama.

 

 

Immeuble de 7 étages en bois à Berlin. © Natterer

 

 

A la faveur du 11e Forum – Julius Natterer avait fait l’objet d’un hommage lors de la 7e édition, avec présence sur scène de ses élèves – l’embryon d’une véritable rétrospective a été créé et invite à aller plus loin. De fait, comme le souligne son fils Johannes, rendre ces archives accessibles à tous était le dernier combat que l’ingénieur a mené.

 

 

Une expo de plus ?

 

 

Au Forum, même si les expositions sont ouvertes au grand public le vendredi après-midi du 8 avril, cette rétrospective risque un peu de se perdre, côtoyée par 3 autres expositions, une trentaine d’ateliers parallèles et tout ce que les congressistes viennent discuter en préparant les rendez-vous, afin de travailler en bonne concertation face à un environnement de plus en plus chaotique (changement climatique, Covid, guerre).

 

Toutefois, Nicole Valkyser, l’organisatrice du forum depuis 2013, a bien pris soin de mettre un peu partout en exergue la célèbre phrase de Natterer : "Seule l'utilisation accrue du bois dans le Bâtiment est en mesure de sauver les forêts du monde". Une phrase à contre-courant bien caractéristique du personnage, et qui ne sort pas de n’importe quelle tête : c’est la conviction du fils de garde forestier qui s’exprime, mariée aux connaissances de l’ingénieur.

 

Pour Julius Natterer, la clé de la sauvegarde des forêts est leur utilité économique. C’est intéressant à une époque où l’intérêt économique et la préservation des forêts sont communément opposés. Il s’y exprime surtout une profonde proximité de l’ingénieur avec la forêt qui l’a vu grandir, la forêt réelle et pas la projection d’une nature intouchée.   

 

 




Source : batirama.com/Jonas Tophoven / Photo de une : toit de l'exposition universelle de Hanovre en 2000 © Natterer

L'auteur de cet article

photo auteur Jonas TOPHOVEN
Jonas Tophoven est journaliste de la presse professionnelle de la construction et du bois en France et en Allemagne depuis 30 ans. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la réduction drastique des émissions de GES dans la construction, première émettrice humaine du monde devant l'agriculture, avec un impact renforcé en France. Il a d'abord travaillé pendant 12 ans sur la construction sèche, puis depuis 15 ans sur la construction bois préfabriquée et il collabore depuis 10 ans à la programmation des quelque 150 conférences annuelles du Forum Bois Construction, congrès des acteurs de la construction biosourcée.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Le Reef Premium
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits